Culture
Retrouvez toute l'actualité culturelle de la chaîne et de ses émissions.
Vous trouvez ça drôle ? On en parle jeudi à 19h15 !
Vous trouvez ça drôle ? On en parle jeudi à 19h15 !
10/09/2024

Vous trouvez ça drôle ? On en parle jeudi à 19h15 !

C’est le titre de l’exposition consacrée actuellement, à la bibliothèque de Grenoble, aux dessins de presse de Michel Cambon. Journaliste depuis plus de 30 ans, cet isérois a choisi le coup de crayon parler d’actualité. Lauréat du prix Press cartoon Europe il y a quelques années pour un dessin dénonçant la situation en Syrie, il est également l’auteur de plusieurs albums de dessins d’humour. Il est l’invité de « Si On Parlait » ce jeudi à 19h15

Dessin de presse, lutte contre les moustique et conciergerie successorale
 
4 invités au programme de cette émission présentée par Thibaut Leduc et consacrée à l’actualité de Grenoble et de l’Isère. 
> Michel Cambon n'est pas un journaliste comme les autres. Il n'utilise pas caméra, ni de micro ou d'ordinateur pour écrire ses articles mais de simples crayons de couleur pour croquer l'actualité. Le grenoblois a fait don de 800 dessins, sur les 20 000 qu'il a réalisés au cours de sa carrière, à la bibliothèque de Grenoble qui rend hommage à cet art ancestral à travers l'exposition « Vous trouvez ça drôle ? »  à voir jusqu'au 28 septembre. 
> Olivier Althuser a créé une application, Zzzapp, pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres. Une application qui implique la mobilisation de tout le monde pour réussir à éradiquer ce fléau devenu aujourd'hui la préoccupation numéro 1 des français en vacances et pour lequel les solutions de démoustification classique semble inefficace. 
> Rémi d'Aniello et Valérie Humbert viennent de créer la première conciergerie successorale de l'Isère pour accompagner les familles dans les formalités avant et après un décès. Une première dans notre département.
 
En replay : voir le replay
 

Si On Parlait
SI ON PARLAIT
La quotidienne qui donne la parole à ceux qui font bouger le territoire et qui nous inspirent !
Retrouvez toutes nos vidéos
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15h19

Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !

Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.

13h23

Quand le mariage vire à la catastophe

Les humoristes isérois Mickaël Bièche et Maxime Ubaud jouent à domicile cette semaine à La Basse Cour (18 rue Colbert à Grenoble). Ils signent une comédie grinçante et rythmée où rien ne se passe comme prévu. Coup de stress, faux curé et clashs familiaux… Le spectacle "Sans cérémonie et double jeu" est à l'affiche tous les soirs à 20h30 jusqu'au samedi 8 novembre.

11h41

Le FCG à la relance ?

Ce sont deux équipes en difficulté qui s'affrontent ce jeudi soir au Stade des Alpes en ouverture de la dixième journée du championnat de rugby de ProD2. Avec quatre défaites sur les cinq derniers matchs, Grenoble et Béziers ont fortement besoin de points. Malheur au vaincu... Coup d'envoi de la rencontre à 21h à suivre sur Canal + Sport.

10h59

Pierre Péju en dédicace

L'écrivain isérois Pierre Péju sera en dédicace ce vendredi 7 novembre à 19 heures à la libraire Le Square à Grenoble pour son dernier roman "Echappées" paru aux éditions Gallimard. Une fiction inspirée de l'histoire de la famille de l'auteur pendant la Résistance. 

09h31

Les héros du Jannu à Grenoble

Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République)  puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.