Culture
Retrouvez toute l'actualité culturelle de la chaîne et de ses émissions.
Vous trouvez ça drôle ? On en parle jeudi à 19h15 !
Vous trouvez ça drôle ? On en parle jeudi à 19h15 !
10/09/2024

Vous trouvez ça drôle ? On en parle jeudi à 19h15 !

C’est le titre de l’exposition consacrée actuellement, à la bibliothèque de Grenoble, aux dessins de presse de Michel Cambon. Journaliste depuis plus de 30 ans, cet isérois a choisi le coup de crayon parler d’actualité. Lauréat du prix Press cartoon Europe il y a quelques années pour un dessin dénonçant la situation en Syrie, il est également l’auteur de plusieurs albums de dessins d’humour. Il est l’invité de « Si On Parlait » ce jeudi à 19h15

Dessin de presse, lutte contre les moustique et conciergerie successorale
 
4 invités au programme de cette émission présentée par Thibaut Leduc et consacrée à l’actualité de Grenoble et de l’Isère. 
> Michel Cambon n'est pas un journaliste comme les autres. Il n'utilise pas caméra, ni de micro ou d'ordinateur pour écrire ses articles mais de simples crayons de couleur pour croquer l'actualité. Le grenoblois a fait don de 800 dessins, sur les 20 000 qu'il a réalisés au cours de sa carrière, à la bibliothèque de Grenoble qui rend hommage à cet art ancestral à travers l'exposition « Vous trouvez ça drôle ? »  à voir jusqu'au 28 septembre. 
> Olivier Althuser a créé une application, Zzzapp, pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres. Une application qui implique la mobilisation de tout le monde pour réussir à éradiquer ce fléau devenu aujourd'hui la préoccupation numéro 1 des français en vacances et pour lequel les solutions de démoustification classique semble inefficace. 
> Rémi d'Aniello et Valérie Humbert viennent de créer la première conciergerie successorale de l'Isère pour accompagner les familles dans les formalités avant et après un décès. Une première dans notre département.
 
En replay : voir le replay
 

Si On Parlait
SI ON PARLAIT
La quotidienne qui donne la parole à ceux qui font bouger le territoire et qui nous inspirent !
Retrouvez toutes nos vidéos
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
1 juillet

Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule

Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.

1 juillet

Top Gun va atterir au Versoud

Le film "Top Gun Maverick" sorti au cinéma en 2023 sera diffusé ce vendredi 4 juillet en plein-air sur le site de l'aérodrome du Versoud à partir de 22h. Une projection gratuite et ouverte à tous qui s'inscrit dans le cadre du festival Cinétoiles organisé par la communautés de communes du Grésivaudan tout au long de l'été.

30 juin

Voiron ville la plus chaude de l'Isère

Ce dimanche le thermomètre a largement dépassé les 35°C en Isère et le record a été enregistré à Voiron avec 38°C, température relevée à 17 heures par Météo France. L'épisode caniculaire va se poursuivre en ce début de semaine. 

27 juin

La France renverse le Brésil au stade des Alpes

La pelouse du stade des Alpes accueillait ce vendredi soir un match de foot féminin entre la France et le Brésil emmené par son capitaine légendaire Marta (sacrée 6 fois meilleure joueuse du monde). Les Bleues, rapidement menées 0-2, ont réussi à renverser le score pour s'imposer 3-2 grâce à un doublé de Grace Geyoro et un but de Marie-Antoinette Katoto. De bon augure avant l'Euro qui débute dans quelques jours. 

27 juin

Echirolles : un enfant de 4 ans renversé par une voiture

Un garçon de 4 ans a été renversé par un automobiliste ce vendredi 27 juin devant l'école maternelle Danielle Casanova à Echirolles. L'accident aurait eu lieu au moment de la sortie des classes. Le conducteur âgé de 66 ans roulait à faible allure mais l'enfant coincé sous la voiture a été gravement blessé. Il a été transporté au service déchocage du CHU de Grenoble.