Culture
Retrouvez toute l'actualité culturelle de la chaîne et de ses émissions.
Vous trouvez ça drôle ? On en parle jeudi à 19h15 !
Vous trouvez ça drôle ? On en parle jeudi à 19h15 !
10/09/2024

Vous trouvez ça drôle ? On en parle jeudi à 19h15 !

C’est le titre de l’exposition consacrée actuellement, à la bibliothèque de Grenoble, aux dessins de presse de Michel Cambon. Journaliste depuis plus de 30 ans, cet isérois a choisi le coup de crayon parler d’actualité. Lauréat du prix Press cartoon Europe il y a quelques années pour un dessin dénonçant la situation en Syrie, il est également l’auteur de plusieurs albums de dessins d’humour. Il est l’invité de « Si On Parlait » ce jeudi à 19h15

Dessin de presse, lutte contre les moustique et conciergerie successorale
 
4 invités au programme de cette émission présentée par Thibaut Leduc et consacrée à l’actualité de Grenoble et de l’Isère. 
> Michel Cambon n'est pas un journaliste comme les autres. Il n'utilise pas caméra, ni de micro ou d'ordinateur pour écrire ses articles mais de simples crayons de couleur pour croquer l'actualité. Le grenoblois a fait don de 800 dessins, sur les 20 000 qu'il a réalisés au cours de sa carrière, à la bibliothèque de Grenoble qui rend hommage à cet art ancestral à travers l'exposition « Vous trouvez ça drôle ? »  à voir jusqu'au 28 septembre. 
> Olivier Althuser a créé une application, Zzzapp, pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres. Une application qui implique la mobilisation de tout le monde pour réussir à éradiquer ce fléau devenu aujourd'hui la préoccupation numéro 1 des français en vacances et pour lequel les solutions de démoustification classique semble inefficace. 
> Rémi d'Aniello et Valérie Humbert viennent de créer la première conciergerie successorale de l'Isère pour accompagner les familles dans les formalités avant et après un décès. Une première dans notre département.
 
En replay : voir le replay
 

Si On Parlait
SI ON PARLAIT
La quotidienne qui donne la parole à ceux qui font bouger le territoire et qui nous inspirent !
Retrouvez toutes nos vidéos
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h30

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

08h43

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...

14 décembre

Un nul au stade des Alpes

Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.

13 décembre

Le FCG encore battu

Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.