Culture
Retrouvez toute l'actualité culturelle de la chaîne et de ses émissions.
Vous trouvez ça drôle ? On en parle jeudi à 19h15 !
Vous trouvez ça drôle ? On en parle jeudi à 19h15 !
10/09/2024

Vous trouvez ça drôle ? On en parle jeudi à 19h15 !

C’est le titre de l’exposition consacrée actuellement, à la bibliothèque de Grenoble, aux dessins de presse de Michel Cambon. Journaliste depuis plus de 30 ans, cet isérois a choisi le coup de crayon parler d’actualité. Lauréat du prix Press cartoon Europe il y a quelques années pour un dessin dénonçant la situation en Syrie, il est également l’auteur de plusieurs albums de dessins d’humour. Il est l’invité de « Si On Parlait » ce jeudi à 19h15

Dessin de presse, lutte contre les moustique et conciergerie successorale
 
4 invités au programme de cette émission présentée par Thibaut Leduc et consacrée à l’actualité de Grenoble et de l’Isère. 
> Michel Cambon n'est pas un journaliste comme les autres. Il n'utilise pas caméra, ni de micro ou d'ordinateur pour écrire ses articles mais de simples crayons de couleur pour croquer l'actualité. Le grenoblois a fait don de 800 dessins, sur les 20 000 qu'il a réalisés au cours de sa carrière, à la bibliothèque de Grenoble qui rend hommage à cet art ancestral à travers l'exposition « Vous trouvez ça drôle ? »  à voir jusqu'au 28 septembre. 
> Olivier Althuser a créé une application, Zzzapp, pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres. Une application qui implique la mobilisation de tout le monde pour réussir à éradiquer ce fléau devenu aujourd'hui la préoccupation numéro 1 des français en vacances et pour lequel les solutions de démoustification classique semble inefficace. 
> Rémi d'Aniello et Valérie Humbert viennent de créer la première conciergerie successorale de l'Isère pour accompagner les familles dans les formalités avant et après un décès. Une première dans notre département.
 
En replay : voir le replay
 

Si On Parlait
SI ON PARLAIT
La quotidienne qui donne la parole à ceux qui font bouger le territoire et qui nous inspirent !
Retrouvez toutes nos vidéos
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h36

La chaleur tue 15 personnes par an à Grenoble

Selon une étude anglaise qui a quantifié les impacts du réchauffement climatique sur la mortalité dans plus de 800 villes européennes, 15 morts supplémentaires seraient causées par la chaleur chaque été dans l'agglomération grenobloise.

17 septembre

Nouvelle victoire pour Paul Magnier

Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel

17 septembre

L'Isère au cinéma ce mercredi

Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

17 septembre

Les Brûleurs de Loups battus à Angers

Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).

16 septembre

Voyager avec son chien

Mercredi 17 septembre, à 18h30, la Métropole (1, place André Malraux) accueille la conférence d'Amandine Lambert, à la fois voyageuse à vélo, éducatrice canine, et autrice de "Voyage sous la constellation du chien". Amandine, originaire de la région grenobloise, est une baroudeuse et une voyageuse dans l'âme, toujours accompagnée de son fidèle acolyte à quatre pattes. C'est d'ailleurs ce qui l'a amenée au métier d'éducatrice canine, qu'elle exerce avec passion. À travers ce récit authentique et immersif, elle livre ses réflexions et observations nées de ses voyages, qu'elle n'aurait jamais imaginé faire seule, sans son chien.