Les Chemins de Mandrin - 300 km d'aventure équestre en Isère
Sur les traces du célèbre brigand à cheval, "les Chemins de Mandrin" c'est 300 km d'aventure équestre en Isère
Trois siècles après la naissance de Louis Mandrin, brigand devenu héros populaire, l'Isère se dote d'un nouvel itinéraire équestre d'exception. L'association Isère Cheval Vert lance "Les Chemins de Mandrin", un grand parcours de 300 kilomètres qui invite à découvrir le département autrement.
Un itinéraire labellisé et accessible à tous
Marie-Noëlle Ode, salariée d'Isère Cheval Vert, présente ce projet ambitieux : "Ce projet s'appelle Les Chemins de Mandrin. C'est un grand itinéraire équestre labellisé par la Fédération Française d'équitation qui fait 300 km."
L'itinéraire propose plusieurs formules :
● Pour les cavaliers propriétaires : parcours en autonomie avec tracé fourni et une vingtaine de gîtes équestres jalonnant le parcours
● Pour les cavaliers randonneurs avec leurs propres chevaux
● Pour les meneurs qui utilisent des chevaux attelés à une calèche
● Pour les randonneurs à pied avec un animal de bât
● Pour les non-propriétaires : randonnées accompagnées par les centres équestres de l'Isère
De château en château à travers l'Isère
Le parcours emmène les aventuriers de Saint-Joseph-de-Rivière jusqu'aux portes de la Drôme, traversant les Chambarans et la plaine de Bièvre. Les cavaliers découvrent le territoire de château en château, à travers bois et chemins herbeux, sur les traces du fameux contrebandier du XVIIIe siècle.
Un service clé en main
Pour ceux qui n'ont pas de cheval, l'association a pensé à tout : "Si vous n'avez pas de cheval mais que vous avez très envie de découvrir les chemins de Mandrin, vous pouvez vous adresser aux centres équestres de l'Isère qui sont à proximité de l'itinéraire. Ils vous guident, vous accompagnent, vous fournissent le cheval, la selle, les sacoches. Vous arrivez avec vos affaires, vous montez sur le cheval et vous découvrez l'itinéraire."
Inauguration festive ce weekend
Pour célébrer le lancement de ce nouvel itinéraire, Isère Cheval Vert organise un weekend de festivités les samedi et dimanche à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. Au programme : défilé de cavaliers et attelages, animations diverses et spectacle équestre "cascade et liberté".
Lien vers l'émission

Fil info
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades