Les Chemins de Mandrin - 300 km d'aventure équestre en Isère
Sur les traces du célèbre brigand à cheval, "les Chemins de Mandrin" c'est 300 km d'aventure équestre en Isère
Trois siècles après la naissance de Louis Mandrin, brigand devenu héros populaire, l'Isère se dote d'un nouvel itinéraire équestre d'exception. L'association Isère Cheval Vert lance "Les Chemins de Mandrin", un grand parcours de 300 kilomètres qui invite à découvrir le département autrement.
Un itinéraire labellisé et accessible à tous
Marie-Noëlle Ode, salariée d'Isère Cheval Vert, présente ce projet ambitieux : "Ce projet s'appelle Les Chemins de Mandrin. C'est un grand itinéraire équestre labellisé par la Fédération Française d'équitation qui fait 300 km."
L'itinéraire propose plusieurs formules :
● Pour les cavaliers propriétaires : parcours en autonomie avec tracé fourni et une vingtaine de gîtes équestres jalonnant le parcours
● Pour les cavaliers randonneurs avec leurs propres chevaux
● Pour les meneurs qui utilisent des chevaux attelés à une calèche
● Pour les randonneurs à pied avec un animal de bât
● Pour les non-propriétaires : randonnées accompagnées par les centres équestres de l'Isère
De château en château à travers l'Isère
Le parcours emmène les aventuriers de Saint-Joseph-de-Rivière jusqu'aux portes de la Drôme, traversant les Chambarans et la plaine de Bièvre. Les cavaliers découvrent le territoire de château en château, à travers bois et chemins herbeux, sur les traces du fameux contrebandier du XVIIIe siècle.
Un service clé en main
Pour ceux qui n'ont pas de cheval, l'association a pensé à tout : "Si vous n'avez pas de cheval mais que vous avez très envie de découvrir les chemins de Mandrin, vous pouvez vous adresser aux centres équestres de l'Isère qui sont à proximité de l'itinéraire. Ils vous guident, vous accompagnent, vous fournissent le cheval, la selle, les sacoches. Vous arrivez avec vos affaires, vous montez sur le cheval et vous découvrez l'itinéraire."
Inauguration festive ce weekend
Pour célébrer le lancement de ce nouvel itinéraire, Isère Cheval Vert organise un weekend de festivités les samedi et dimanche à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. Au programme : défilé de cavaliers et attelages, animations diverses et spectacle équestre "cascade et liberté".
Lien vers l'émission

Fil info
Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine.
Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB
Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.
Auvergne-Rhône-Alpes région de province la plus riche de France
Un étude de l'Insee révélée fin août confirme que la région Auvergne-Rhône-Alpes est bien la plus riche de France après Paris avec un produit intérieur brut estimé à 349 milliards d'euros soit 12% de la richesse nationale.
Une victoire pour le FCG après la sirène !
Menés tout au long de la rencontre, les rugbymen grenoblois ont battu Oyonnax ce soir dans l'Ain grâce à une pénalité de 55 mètres réussie par Romain Trouilloud après la sirène. Une victoire sur le fil qui lance parfaitement la saison du FCG contre l'un des prétendants à la montée en Top 14.
Le Rallye de Chartreuse ce week-end
Les routes autour de Saint-Laurent-du-Pont vont être un peu encombrées ce week-end puisqu'elles accueillent la 31ème édition du rallye régional de Chartreuse. Six épreuves spéciales sont au programme entre samedi 14h et dimanche 17h.