Focus sur le groupe AVEK dans Alpes Décideurs samedi à 21h !
Focus sur le groupe AVEK, spécialiste de l’impression d’étiquettes ; un savoir-faire bien plus complexe qu’il n’y parait et un marché considérable. En moins d’un quart de siècle, l’entreprise initiale Azur Adhésifs a bien grandi à force d’investissements et d’acquisitions ! On en parle avec Axel Lamotte - Gérant du Groupe AVEK – Azur Adhésifs.
Mais aussi :
> Un second atelier pour Raidlight ! La marque de vêtements et accessoires pour le trail n’abandonne pas son siège de St Pierre de Chartreuse mais vient d’investir un tout nouveau site d’assemblage à Veurey. Objectifs : accroitre sa capacité de production Made in France en facilitant son recrutement.
Si la couture et l’assemblage des produits se fait à Veurey, le design, la découpe, le packaging et le contrôle de la qualité ont toujours lieu sur le site de St Pierre de Chartreuse. Avec cette politique de développement du « Fait en France », les effectifs de Raidlight devraient passer de 32 à ce jour à une quarantaine de collaborateurs dans les 5 ans à venir.
> Rompre l’isolement mais aussi réfléchir à sa posture de chef d’entreprise, ce sont les objectifs du Centre des Jeunes Dirigeants, bien décidé à Grenoble à agir pour une économie au service du vivant. Une philosophie portée jusque dans sa gouvernance locale, basée sur 4 co-présidents qui défendent la force du collectif et la complémentarité.
2 de ces co-présidents sont avec nous : Nathalie Robin - Fondatrice de Fraise et Ciboulette et Vincent Bay - Co-fondateur de Challenge The Room.
> Depuis le début de l’année, environ 48 000 entreprises de toutes tailles ont fait faillite, soit une hausse de près de 20% par rapport à 2023. Une évolution globale qui cache de nombreuses disparités et surtout quelques signaux d’alerte. Revenons, avec François Codet - Président du directoire de la CERA, sur le contexte avec une situation économique en demi-teinte ?
Et parmi les conseils que le Président du Tribunal de commerce de Grenoble était venu donner ici : ne jamais attendre avant de solliciter une procédure de sauvegarde pour ne pas laisser une difficulté s’aggraver !
Dans Alpes Décideurs, chaque mois nous mettons en lumière les entreprises qui font le dynamisme des Alpes !

Fil info
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.
Une fausse vraie alerte
La préfecture de l’Isère activera le dispositif FR-Alert dans le cadre d’un exercice de sécurité civile réalisé de manière inopinée entre le lundi 28 et le mercredi 30 avril. Il pourra concerner en Isère les communes de Saint-Quentin-sur-Isère, Veurey-Voroize, Voreppe et Moirans. La population se trouvant dans ces secteurs est susceptible de recevoir une notification par SMS avec la mention « Exercice ». Celle-ci n’appelle à aucune action de la part des usagers.