Focus sur le groupe AVEK dans Alpes Décideurs samedi à 21h !
Focus sur le groupe AVEK, spécialiste de l’impression d’étiquettes ; un savoir-faire bien plus complexe qu’il n’y parait et un marché considérable. En moins d’un quart de siècle, l’entreprise initiale Azur Adhésifs a bien grandi à force d’investissements et d’acquisitions ! On en parle avec Axel Lamotte - Gérant du Groupe AVEK – Azur Adhésifs.
Mais aussi :
> Un second atelier pour Raidlight ! La marque de vêtements et accessoires pour le trail n’abandonne pas son siège de St Pierre de Chartreuse mais vient d’investir un tout nouveau site d’assemblage à Veurey. Objectifs : accroitre sa capacité de production Made in France en facilitant son recrutement.
Si la couture et l’assemblage des produits se fait à Veurey, le design, la découpe, le packaging et le contrôle de la qualité ont toujours lieu sur le site de St Pierre de Chartreuse. Avec cette politique de développement du « Fait en France », les effectifs de Raidlight devraient passer de 32 à ce jour à une quarantaine de collaborateurs dans les 5 ans à venir.
> Rompre l’isolement mais aussi réfléchir à sa posture de chef d’entreprise, ce sont les objectifs du Centre des Jeunes Dirigeants, bien décidé à Grenoble à agir pour une économie au service du vivant. Une philosophie portée jusque dans sa gouvernance locale, basée sur 4 co-présidents qui défendent la force du collectif et la complémentarité.
2 de ces co-présidents sont avec nous : Nathalie Robin - Fondatrice de Fraise et Ciboulette et Vincent Bay - Co-fondateur de Challenge The Room.
> Depuis le début de l’année, environ 48 000 entreprises de toutes tailles ont fait faillite, soit une hausse de près de 20% par rapport à 2023. Une évolution globale qui cache de nombreuses disparités et surtout quelques signaux d’alerte. Revenons, avec François Codet - Président du directoire de la CERA, sur le contexte avec une situation économique en demi-teinte ?
Et parmi les conseils que le Président du Tribunal de commerce de Grenoble était venu donner ici : ne jamais attendre avant de solliciter une procédure de sauvegarde pour ne pas laisser une difficulté s’aggraver !
Dans Alpes Décideurs, chaque mois nous mettons en lumière les entreprises qui font le dynamisme des Alpes !

Fil info
La chaleur tue 15 personnes par an à Grenoble
Selon une étude anglaise qui a quantifié les impacts du réchauffement climatique sur la mortalité dans plus de 800 villes européennes, 15 morts supplémentaires seraient causées par la chaleur chaque été dans l'agglomération grenobloise.
Nouvelle victoire pour Paul Magnier
Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).
Voyager avec son chien
Mercredi 17 septembre, à 18h30, la Métropole (1, place André Malraux) accueille la conférence d'Amandine Lambert, à la fois voyageuse à vélo, éducatrice canine, et autrice de "Voyage sous la constellation du chien". Amandine, originaire de la région grenobloise, est une baroudeuse et une voyageuse dans l'âme, toujours accompagnée de son fidèle acolyte à quatre pattes. C'est d'ailleurs ce qui l'a amenée au métier d'éducatrice canine, qu'elle exerce avec passion. À travers ce récit authentique et immersif, elle livre ses réflexions et observations nées de ses voyages, qu'elle n'aurait jamais imaginé faire seule, sans son chien.