Focus sur le groupe AVEK dans Alpes Décideurs samedi à 21h !
Focus sur le groupe AVEK, spécialiste de l’impression d’étiquettes ; un savoir-faire bien plus complexe qu’il n’y parait et un marché considérable. En moins d’un quart de siècle, l’entreprise initiale Azur Adhésifs a bien grandi à force d’investissements et d’acquisitions ! On en parle avec Axel Lamotte - Gérant du Groupe AVEK – Azur Adhésifs.
Mais aussi :
> Un second atelier pour Raidlight ! La marque de vêtements et accessoires pour le trail n’abandonne pas son siège de St Pierre de Chartreuse mais vient d’investir un tout nouveau site d’assemblage à Veurey. Objectifs : accroitre sa capacité de production Made in France en facilitant son recrutement.
Si la couture et l’assemblage des produits se fait à Veurey, le design, la découpe, le packaging et le contrôle de la qualité ont toujours lieu sur le site de St Pierre de Chartreuse. Avec cette politique de développement du « Fait en France », les effectifs de Raidlight devraient passer de 32 à ce jour à une quarantaine de collaborateurs dans les 5 ans à venir.
> Rompre l’isolement mais aussi réfléchir à sa posture de chef d’entreprise, ce sont les objectifs du Centre des Jeunes Dirigeants, bien décidé à Grenoble à agir pour une économie au service du vivant. Une philosophie portée jusque dans sa gouvernance locale, basée sur 4 co-présidents qui défendent la force du collectif et la complémentarité.
2 de ces co-présidents sont avec nous : Nathalie Robin - Fondatrice de Fraise et Ciboulette et Vincent Bay - Co-fondateur de Challenge The Room.
> Depuis le début de l’année, environ 48 000 entreprises de toutes tailles ont fait faillite, soit une hausse de près de 20% par rapport à 2023. Une évolution globale qui cache de nombreuses disparités et surtout quelques signaux d’alerte. Revenons, avec François Codet - Président du directoire de la CERA, sur le contexte avec une situation économique en demi-teinte ?
Et parmi les conseils que le Président du Tribunal de commerce de Grenoble était venu donner ici : ne jamais attendre avant de solliciter une procédure de sauvegarde pour ne pas laisser une difficulté s’aggraver !
Dans Alpes Décideurs, chaque mois nous mettons en lumière les entreprises qui font le dynamisme des Alpes !

Fil info
Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère
Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.
Le PVBC en leader
En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.
Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile
Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.



