Économie
Retrouvez toute l'actualité économique de la chaîne et de ses émissions.
Focus sur le groupe Yoni dans Alpes décideurs !
12/02/2025

Focus sur le groupe Yoni dans Alpes décideurs !

Un nouvel Alpes Décideurs qui fera un focus sur le groupe Yoni, basé à Seyssinet-Pariset. Cet éditeur de logiciels développe des solutions très spécifiques pour les métiers de l’horlogerie-bijouterie, de la restauration collective et des médiathèques-musées. Des secteurs de niche sur lesquels Yoni défend son leadership, notamment grâce à une politique de croissance externe. On en parle avec Philippe Mamy - Fondateur du Groupe Yoni

Lien vers Yoni

Notre dossier fêtera les 40 ans d’Ulisse, ce groupe d'économie solidaire qui remet en selle des personnes éloignées de l’emploi. Plus de 300 personnes en bénéficient chaque année à Grenoble ; des cas tous uniques pour des accompagnements personnalisés grâce à 5 structures très complémentaires. Témoignages de nos 3 invités : Jean-Jérome Calvier - Directeur d’Ulisse; Sana Dkhil - Encadrante de la vente en ligne sur le site Label Emmaüs ; Yuliia Smirnova - Salariée en parcours d’insertion sur la vente en ligne

Lien vers Label Emmaüs

Lien vers Ulisse 38

A la rubrique Innovation, nous pousserons les portes du Synchrotron qui fête les 30 ans de 5 lignes françaises de lumière.

Lien vers le site du Synchrotron 

Et François Codet – Président du Directoire de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes répondra à la question « Quelle est la différence entre RSE et ESG ? »… 

Alpes Décideurs, c’est le mensuel économique de téléGrenoble. Le RDV des chefs d’entreprise, des partenaires d’affaires ou tout simplement des curieux du monde économique !

Le replay de l'émission

ALPES DECIDEURS
ALPES DECIDEURS
Le rendez-vous des chefs d'entreprise, des partenaires d'affaires et des curieux du monde économique.
Retrouvez toutes nos vidéos
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h51

La maire de Saint-André-le-Gaz définitivement condamnée

La cour d’appel de Grenoble a constaté ce lundi le désistement de Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz, concernant l’appel qu’elle avait formé après sa condamnation du 8 avril. Recon­nue coupable d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance, elle avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis, 20 000 € d’amende, une interdiction définitive de gérer une entreprise et trois ans d’inéligibilité. Son avocat, Me Besnard, salue « une décision juste ». Désormais inéligible, l’élue devrait être contrainte de démissionner.

8 décembre

Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire

La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes. 

8 décembre

Mobilisation record pour le Téléthon en Isère

Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,

8 décembre

Début des travaux au Muséum de Grenoble

A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.

6 décembre

Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.