Les Centres Centaure dans Alpes Décideurs samedi à 21h !
Chaque mois notre journaliste Christophe Revil met en lumière les entreprises qui font le dynamisme des Alpes !
Apprendre les bons réflexes au volant, c’était l’idée des créateurs de Centaure qui fête ses 40 ans ! Le centre Auto Réflexe basé au bord de l’autoroute à l’Isle d’Abeau est un passage obligé pour toutes les entreprises soucieuses de diminuer leurs risques d’accidents routiers. Ouvert aussi aux particulier, il est devenu un leader de la formation à la conduite sécurisée sur site protégé. On en parle avec sa directrice Cathy Simon.
Mais aussi :
> Le pôle de compétitivité Minalogic à Grenoble qui est un acteur essentiel pour accompagner les développements en matière de transformation numérique : exemple avec un projet d’intelligence artificielle au service de la chirurgie robotisée. Philippe Wieczoreck - Directeur Innovation du pôle de compétitivité Minalogic – et Arnaud Clère - Directeur général de MAIA Medical Technologies – sont nos invités.> Dans notre rubrique Innovation, visite aux 2 Alpes sur un chantier XXL, pour la nouvelle télécabine du futur Jandri 3S !> Les grandes tendances du logement avec François Codet - Président du directoire de la CERA
> Dans notre rubrique Innovation, visite aux 2 Alpes sur un chantier XXL, pour la nouvelle télécabine du futur Jandri 3S !
> Les grandes tendances du logement avec François Codet - Président du directoire de la CERA
> Et la question de l’internaute sur le NZBA - Net Zero Banking Alliance
Alpes Décideurs vous donne la possibilité de poser vos questions à notre expert … écrivez-nous à alpesdécideurs@telegrenoble.net
En replay : voir le replay

Fil info
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.
Une fausse vraie alerte
La préfecture de l’Isère activera le dispositif FR-Alert dans le cadre d’un exercice de sécurité civile réalisé de manière inopinée entre le lundi 28 et le mercredi 30 avril. Il pourra concerner en Isère les communes de Saint-Quentin-sur-Isère, Veurey-Voroize, Voreppe et Moirans. La population se trouvant dans ces secteurs est susceptible de recevoir une notification par SMS avec la mention « Exercice ». Celle-ci n’appelle à aucune action de la part des usagers.