Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Atypiques ! Paul El Kharrat et sa mère Sophie témoignent sur l'autisme et le syndrome d'Asperger
24/04/2025

Atypiques ! Paul El Kharrat et sa mère Sophie témoignent sur l'autisme et le syndrome d'Asperger

Pour la première fois, Sophie, la mère de Paul El Kharrat devenu célèbre suite à sa participation au jeu Les Douze Coups de midi, se confie dans un témoignage intime et poignant sur l’autisme de son fils, cette différence invisible qui le rend si singulier. Diagnostiqué tardivement, ce trouble a profondément bouleversé l’équilibre familial. Aux côtés de son mari Ali, elle a mené un long combat pour offrir à Paul la meilleure vie possible, l'accompagner dans les épreuves, tout en veillant à préserver ses deux autres enfants.

Atypiques ! est un récit à deux voix, qui retrace les grandes étapes du parcours de Paul : de la petite enfance à l’adolescence, jusqu’à un âge adulte qui ne rime pas avec autonomie. Sophie évoque les liens affectifs, le rapport au corps, les difficultés sociales, mais aussi les forces incroyables de son fils ; des dons qui peuvent parfois devenir un fardeau.

Paul prend également la parole dans cet ouvrage, apportant son regard unique, ses espoirs, ses luttes, et répondant aux mots de sa mère. Ensemble, ils livrent un témoignage éclairant, jalonné d’encadrés explicatifs et de réflexions personnelles, pour aider les familles concernées et permettre aux neurotypiques de mieux comprendre l’autisme.

Ils sont venus sur le plateau de « Si on parlait » répondre aux questions de notre journaliste Lucile Dailly.

Si On Parlait
SI ON PARLAIT
La quotidienne qui donne la parole à ceux qui font bouger le territoire et qui nous inspirent !
Retrouvez toutes nos vidéos
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 juin

L'équipe de France féminine de football reçoit le Brésil

L'équipe de foot féminin du Brésil revient au Stade des Alpes pour un match amical France-Brésil à 21h10 ce vendredi. Cette rencontre internationale offrira un spectacle de qualité aux supporters grenoblois. Le Stade des Alpes accueille régulièrement des matchs de l'équipe de France féminine, confirmant son statut de lieu privilégié pour le football féminin de haut niveau.

25 juin

Soldes d'été et animations au centre-ville

Les soldes d'été démarrent mercredi matin pour quatre semaines en Isère. Pour dynamiser le centre-ville de Grenoble, chaque vendredi sera une fête avec des animations dans les commerces, bars et restaurants du cœur historique. La métropole propose un demi-tarif pour deux parkings : Hoche Centre (660 places) et Sainte-Claire-les-Halles (270 places), tous deux équipés de points de recharge pour véhicules électriques. L'offre est valable les mercredis et vendredis dès 16h pour une expérimentation de six mois. Les soldes se poursuivront jusqu'au 22 juillet.

25 juin

Le ministre de l'industrie demain à Vencorex jeudi

Le ministre de l’Industrie Marc Ferracci participera ce jeudi, à la Préfecture de Grenoble, à un comité de pilotage relatif à la plateforme chimique du Pont-de-Claix et aux perspectives d’avenir pour le territoire. Il devrait se rendre également sur le site de l'usine Vencorex reprise par des industriels chinois alors qu'une solution locale existait. Un dossier dans lequel les élus locaux estiment que l'Etat a été un simple spectateur.

25 juin

2 jeunes majeurs gravement blessés cette nuit

Les pompiers de l'Isère sont intervenus cette nuit vers 2h30 du matin pour un accident de la circulation. Une voiture est sortie de la route et s'est encastrée contre un arbre dans la descente de Brie-et-Angonnes en direction de Grenoble sur RD 8 (route Napoléon). A l'intérieur du véhicule se trouvaient trois jeunes majeurs : le conducteur âgé de 19 ans et la passagère arrière âgée de 18 ans ont été pris en charge par les médecins du Samu et transportés à l'hôpital de Grenoble dans un état grave. Le passager avant, âgé également de 18 ans, n'a été que légèrement blessé.  Une enquête de la gendarmerie est en cours pour déterminer les circonstances de cette sortie de route dramatique.

24 juin

Bielle-Biarrey forfait pour la finale ?

L'ailier de l'UBB Louis Bielle-Biarrey, victime d'une commotion cérébrale le 7 juin face à Vannes, est toujours en repos en raison de migraines persistantes. Déjà absent en demi-finale, il devrait également manquer la finale du Top 14 contre Toulouse ce samedi. Épuisé par deux saisons très chargées, il terminerait sa saison prématurément. À noter que l'autre Isérois de cette finale, le Toulousain Ange Capuozzo, est lui aussi blessé et forfait (fracture du péroné début juin).