Montagne
Retrouvez toute l'actualité montagnarde de la chaîne et de ses émissions.
A voir dimanche 09/02 à 21h15 !
07/02/2025

A voir dimanche 09/02 à 21h15 !

"On a marché sous la terre" retrace les tentatives des spéléologues Cédric Lachat et David Parrot de joindre pour la première fois le célèbre gouffre Berger dans le Vercors avec le réseau de la Fromagère. L’occasion d’un questionnement sur les raisons qui poussent ces « conquérants de l’inutile » à supporter des conditions extrêmes, à près d’un kilomètre sous la surface terrestre. 

S’enfoncer toujours plus loin dans les entrailles de la terre en luttant contre la fatigue et le froid, les glaçant jusqu’aux os, dans des zones reculées et obscures où le temps n’a plus sa place. Voilà ce qu’ont dû affronter les spéléologues dans leur tentative de rejoindre le gouffre Berger, première cavité dans laquelle les ‑1000 mètres ont été atteints dans les années 50, et la Fromagère, dans le Vercors.

« Pour moi, aller à ‑900, c’est comme aller à 8 000 mètres d’altitude, se confie Cédric Lachat dans le film documentaire « On a marché sous la terre », récompensé au Chamonix Film Festival. « Un secours est peut-être possible, mais il semble inconcevable ».

Alors, ce fanatique de la glaise et des missions engagées s’impose une vigilance constante. « Plein de gens vont à 8 000, plein de gens vont à ‑900. Mais… il faut contrôler tout ce qu’on fait. » Nourriture, bivouac sous terrain, pontonnière et néoprène, sans oublier un équipement spécial afin d’évoluer sur corde sous terre : l’équipe ne laisse rien au hasard pour affronter le trou complexe de la Fromagère, connu pour ses crues torrentielles. Sa liaison avec le mythique gouffre Berger, considéré jusqu’en 1963 le plus profond du monde, avait déjà été réalisée par la voie des eaux, en plongée.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
22 mars

Les Brûleurs de Loups en finale !

En battant Amiens 3-2 ce samedi soir dans une patinoire pôle sud à guichet fermé, les hockeyeurs grenoblois ont validé leur billet pour la finale du championnat de France. Ils retrouveront Angers (2ème de la saison régulière) à partir du vendredi 5 avril.

22 mars

Grosse déception pour Thibaut Collet

Thibaut Collet participait ce samedi matin en Chine aux championnats du monde d'athlétisme en salle. Auteur cette saison d'un saut à 5m82 qui lui avait offert le titre de champion de France, le perchiste grenoblois pouvait nourrir quelques ambitions mais il a été éliminé prématurément du concours, échouant 3 fois à 5m70.

21 mars

5 traficants sous les verrous

Suite à l'importante opération judiciaire de lundi qui a mobilisé 140 policiers, dont le RAID, dans le quartier de La Luire à Echirolles, cinq hommes ont été mis en examen ce vendredi pour trafic ce stupéfiants et blanchiment. Ils ont été placés en détention provisoire. Les perquisitions ont conduit à la découverte de 7 kilos de résine de cannabis, 472 grammes de cocaïne, 16160 euros en numéraire ainsi que 2 armes et des munitions. Ces interpellations constituent l'aboutissement d'une enquête débutée en juillet 2024 pour appréhender la structure du point de deal et en identifier les principaux protagonistes (gérant, vendeurs, nourrices).

21 mars

Villard-de-Lans va accueillir 25 000 personnes ce week-end !

Du samedi 22 au dimanche 23 mars se tiendra la bien nommée fête de la coquille Saint-Jacques, qui revient pour sa 16e édition. Pas moins de 44 tonnes de coquilles venues de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) seront vendues ou mangées. Cinquante chefs venus de toute la France proposeront leurs spécialités autour du coquillage.

21 mars

Coup d'envoi des Détours de Babel

C'est parti pour 4 semaines de concerts ! La 15ème édition du festival Détours de Babel débute ce vendredi soir à la Belle Electrique à Grenoble. Du 21 mars au 13 avril cet événement musical consacré aux musiques du monde et aux créations contemporaines va dérouler sa programmation dans de nombreuses salles iséroises. Programmation du festival