Montagne
Retrouvez toute l'actualité montagnarde de la chaîne et de ses émissions.
A voir dimanche 09/02 à 21h15 !
07/02/2025

A voir dimanche 09/02 à 21h15 !

"On a marché sous la terre" retrace les tentatives des spéléologues Cédric Lachat et David Parrot de joindre pour la première fois le célèbre gouffre Berger dans le Vercors avec le réseau de la Fromagère. L’occasion d’un questionnement sur les raisons qui poussent ces « conquérants de l’inutile » à supporter des conditions extrêmes, à près d’un kilomètre sous la surface terrestre. 

S’enfoncer toujours plus loin dans les entrailles de la terre en luttant contre la fatigue et le froid, les glaçant jusqu’aux os, dans des zones reculées et obscures où le temps n’a plus sa place. Voilà ce qu’ont dû affronter les spéléologues dans leur tentative de rejoindre le gouffre Berger, première cavité dans laquelle les ‑1000 mètres ont été atteints dans les années 50, et la Fromagère, dans le Vercors.

« Pour moi, aller à ‑900, c’est comme aller à 8 000 mètres d’altitude, se confie Cédric Lachat dans le film documentaire « On a marché sous la terre », récompensé au Chamonix Film Festival. « Un secours est peut-être possible, mais il semble inconcevable ».

Alors, ce fanatique de la glaise et des missions engagées s’impose une vigilance constante. « Plein de gens vont à 8 000, plein de gens vont à ‑900. Mais… il faut contrôler tout ce qu’on fait. » Nourriture, bivouac sous terrain, pontonnière et néoprène, sans oublier un équipement spécial afin d’évoluer sur corde sous terre : l’équipe ne laisse rien au hasard pour affronter le trou complexe de la Fromagère, connu pour ses crues torrentielles. Sa liaison avec le mythique gouffre Berger, considéré jusqu’en 1963 le plus profond du monde, avait déjà été réalisée par la voie des eaux, en plongée.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
29 avril

Journée demi-tarif à la foire

Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai. 

29 avril

Il y a 80 ans les femmes votaient

Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.

29 avril

Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet

Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense  des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.

28 avril

Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël

Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.

28 avril

Une fausse vraie alerte

La préfecture de l’Isère activera le dispositif FR-Alert dans le cadre d’un exercice de sécurité civile réalisé de manière inopinée entre le lundi 28 et le mercredi 30 avril. Il pourra concerner en Isère les communes de Saint-Quentin-sur-Isère, Veurey-Voroize, Voreppe et Moirans. La population se trouvant dans ces secteurs est susceptible de recevoir une notification par SMS avec la mention « Exercice ». Celle-ci n’appelle à aucune action de la part des usagers.