A voir dimanche 09/02 à 21h15 !
"On a marché sous la terre" retrace les tentatives des spéléologues Cédric Lachat et David Parrot de joindre pour la première fois le célèbre gouffre Berger dans le Vercors avec le réseau de la Fromagère. L’occasion d’un questionnement sur les raisons qui poussent ces « conquérants de l’inutile » à supporter des conditions extrêmes, à près d’un kilomètre sous la surface terrestre.
S’enfoncer toujours plus loin dans les entrailles de la terre en luttant contre la fatigue et le froid, les glaçant jusqu’aux os, dans des zones reculées et obscures où le temps n’a plus sa place. Voilà ce qu’ont dû affronter les spéléologues dans leur tentative de rejoindre le gouffre Berger, première cavité dans laquelle les ‑1000 mètres ont été atteints dans les années 50, et la Fromagère, dans le Vercors.
« Pour moi, aller à ‑900, c’est comme aller à 8 000 mètres d’altitude, se confie Cédric Lachat dans le film documentaire « On a marché sous la terre », récompensé au Chamonix Film Festival. « Un secours est peut-être possible, mais il semble inconcevable ».
Alors, ce fanatique de la glaise et des missions engagées s’impose une vigilance constante. « Plein de gens vont à 8 000, plein de gens vont à ‑900. Mais… il faut contrôler tout ce qu’on fait. » Nourriture, bivouac sous terrain, pontonnière et néoprène, sans oublier un équipement spécial afin d’évoluer sur corde sous terre : l’équipe ne laisse rien au hasard pour affronter le trou complexe de la Fromagère, connu pour ses crues torrentielles. Sa liaison avec le mythique gouffre Berger, considéré jusqu’en 1963 le plus profond du monde, avait déjà été réalisée par la voie des eaux, en plongée.
Fil info
On va swinguer à Revel !
La 4ème édition du Festival Jazz Swing aura lieu ce week-end à Revel sur les balcons de Belledonne. C'est un festival convivial et gratuit, dont l'objectif principal est de faire découvrir le swing à travers la musique et la danse. Trois groupes professionnels joueront sur scène, samedi à partir de 18h et dimanche à partir de 11h.
Rentrée réussie pour les Brûleurs
Pour la reprise du championnat de France de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups se sont imposés 6-2 face à Bordeaux.ce vendredi soir devant leur public.
Venez essayer l'aviron !
L’Aviron Grenoblois ouvre ses portes au public ce samedi 13 septembre, de 10h à 17h, sur sa base située au Pont d’Oxford (1 rue Rose Valland à Grenoble). Cet événement est ouvert à tous, et offre la possibilité de découvrir l'aviron à travers des visites guidées, des rencontres avec les coaches et rameurs, ainsi que des initiations sur ergomètre et des démonstrations.
Descente de choc aux 7 Laux
La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.
Ouverture de la saison de hockey à Polesud
Les Brûleurs de Loups, champion de France en titre, retrouvent le championnat ce vendredi avec une premier match face à Bordeaux à 20h15 à la patinoire Polesud. Après ses performances en Coupe d'Europe, Grenoble s'affirme comme l'équipe à battre cette saison.