Montagne
Retrouvez toute l'actualité montagnarde de la chaîne et de ses émissions.
Esprit Montagne du jeudi 24 novembre
24/11/2022

Esprit Montagne du jeudi 24 novembre

De nombreuses coupes du monde dans différentes disciplines sont prévues cet hiver en France avec en point d’orgue les championnats du monde de ski alpin en février 2023. Pour en parler, Pierre Mignerey, nouveau DTN de la fédération française de ski, Didier Bruno, membre du directoire de la Caisse d’Epargne, et Fabrice Boutet, directeur Général de SATA Group. A découvrir dans Esprit Montagne : https://www.telegrenoble.net/replay/esprit-montagne_71/esprit-montagne-24-11-22_x8fsp2j.html

BASALT-ISLAND 2023
BASALT-ISLAND 2023
Benoît Regord et Albéric Lemercier embarquent pour l’île de la Réunion, à la découverte de sa dynamique grimpe locale ! Vingt ans après les premiers développements majeurs au niveau de l’escalade, l’activité continue de grossir et de se structurer ici malgré un climat chaud et humide : 1200 voies, de nombreux acteurs passionnés qui continuent de développer des secteurs incroyables, de jeunes talents qui performent, un cadre paradisiaque… En effet, l’opus croise des portraits d’acteurs et la présentation d’endroits aussi sublimes qu’insolites. Thierry Caillaud et Rachid Cherif, deux des principaux équipeurs de l’île, présentent leur petite dernière, la falaise du Bras de la Plaine : une magnifique gorge encaissée, des voies au bord de l’eau avec un caillou à la fois prisu et technique car peu adhérent, présentant par endroit ces magnifiques formes esthétiques caractéristiques, les fameux orgues basaltiques. Aguichant ! Grâce à Greg Sobczak, nous découvrons ensuite la falaise de Ti Sable et son escalade facile sur une plage de sable noir et un basalte abrasif, décor un peu carte postale. Changement d’ambiance pour la gorge encaissée de La Chapelle à Cilaos, avec la mise en avant d’un projet futuriste extrême de grande-voie : 7 longueurs dures, exigeantes avec des longueurs de départ non-libérées qui tourneraient dans le 9ème degré…
PROCHAINE ÉMISSION
26 JUIN À 21:25
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h54

Les 10 km de la Bastille c'est samedi

Les adeptes de la course à pied vont prendre d'assaut la site le plus emblématique de Grenoble ce samedi 18 octobre à l'occasion du traditionnel 10 km de la Bastille. Les inscriptions sont complètes mais vous pouvez venir encourager les coureurs sur le parcours. Le départ sera donné à 18h30.

08h42

Sécheresse : levée des restrictions en Isère

La Préfecture de l'Isère vient d'annoncer la levée des restrictions mises en place cet été sur la plupart des bassins versants du département. Vous allez donc pouvoir à nouveau laver votre voiture ou arroser votre jardin. Avec modération bien sûr !

16 octobre

Encore un "hat trick" pour Paul Magnier

Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.

16 octobre

Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !

Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.

16 octobre

Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois

La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.