Montagne
Retrouvez toute l'actualité montagnarde de la chaîne et de ses émissions.
Esprit Montagne du jeudi 24 novembre
24/11/2022

Esprit Montagne du jeudi 24 novembre

De nombreuses coupes du monde dans différentes disciplines sont prévues cet hiver en France avec en point d’orgue les championnats du monde de ski alpin en février 2023. Pour en parler, Pierre Mignerey, nouveau DTN de la fédération française de ski, Didier Bruno, membre du directoire de la Caisse d’Epargne, et Fabrice Boutet, directeur Général de SATA Group. A découvrir dans Esprit Montagne : https://www.telegrenoble.net/replay/esprit-montagne_71/esprit-montagne-24-11-22_x8fsp2j.html

BASALT-ISLAND 2023
BASALT-ISLAND 2023
Benoît Regord et Albéric Lemercier embarquent pour l’île de la Réunion, à la découverte de sa dynamique grimpe locale ! Vingt ans après les premiers développements majeurs au niveau de l’escalade, l’activité continue de grossir et de se structurer ici malgré un climat chaud et humide : 1200 voies, de nombreux acteurs passionnés qui continuent de développer des secteurs incroyables, de jeunes talents qui performent, un cadre paradisiaque… En effet, l’opus croise des portraits d’acteurs et la présentation d’endroits aussi sublimes qu’insolites. Thierry Caillaud et Rachid Cherif, deux des principaux équipeurs de l’île, présentent leur petite dernière, la falaise du Bras de la Plaine : une magnifique gorge encaissée, des voies au bord de l’eau avec un caillou à la fois prisu et technique car peu adhérent, présentant par endroit ces magnifiques formes esthétiques caractéristiques, les fameux orgues basaltiques. Aguichant ! Grâce à Greg Sobczak, nous découvrons ensuite la falaise de Ti Sable et son escalade facile sur une plage de sable noir et un basalte abrasif, décor un peu carte postale. Changement d’ambiance pour la gorge encaissée de La Chapelle à Cilaos, avec la mise en avant d’un projet futuriste extrême de grande-voie : 7 longueurs dures, exigeantes avec des longueurs de départ non-libérées qui tourneraient dans le 9ème degré…
PROCHAINE ÉMISSION
26 JUIN À 21:25
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h13

Les Brûleurs de Loups : l'exploit en Suède ?

Les hockeyeurs grenoblois jouent le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions ce mardi 18 novembre à Göteborg face à Frölunda. L'équipe suédoise a remporté le match aller la semaine dernière à Polesud (3-1). Mais la performance des Isérois, qui ont malmené la meilleure équipe actuelle d'Europe en se comportant comme une grande équipe, leur donne l'espoir d'un exploit de qualification pour les 1/4 de finale... Coup d'envoi de la rencontre à 19h.

10h02

L'équipe de France s'impose au stade des Alpes

Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.

08h28

Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble

Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.

17 novembre

Pas de doublé pour les Beaudé

Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.

17 novembre

Débat sur la fin de vie ce mardi

Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.