"Keep it burning" de Guillaume Broust !
Le Karakorum est la chaîne de montagne la plus sauvage au monde. Au beau milieu du glacier du Baltoro se dresse une montagne spectaculaire : la « Tour Sans Nom » de Trango. C’est sur ce pilier perché à plus de 6200m d’altitude, que Wolfgang Güllich et Kurt Albert ont ouvert une ligne sublime, nommée « Eternal Flame » (IV 7c+ / 5.13a 650m).
Edu Marín, aidé de son frère Alex et de son père (de 71 ans !) Novato, tente alors la deuxième ascension en libre de "Eternal Flame" . Cette performance survient 33 ans après la première réalisation de la voie par Wolfgang Güllich & Kurt Albert (1989), et 13 ans après la première ascension en libre d’Alexander & Thomas Huber (2009).
Edu avait déjà tenté la voie un an auparavant (2021) mais n’avait pas enchainé toute les longueurs d’une seule traite depuis le bas. Les conditions météo dans ce massif sont extrêmes, et la haute altitude nécessite un fort engagement de la part de l’équipe. Après un voyage épique de 28 jours dans la paroi, dont 10 tout seul dans la tempête (!) Edu et sa famille arriveront enfin au sommet de la Tour Sans Nom.
Fil info
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.
Une expérience d'illusion totale
Faiseurs d'histoires et d'illusions, des artistes vont rivaliser d'adresse ce mercredi 3 décembre sur la scène du Théâtre Municipal de Grenoble pour un spectacle à partager en famille.
Un isérois à fond !

Mathis Desloges a signé son meilleur résultat sur le circuit international ce dimanche en prenant la sixième place lors de la première étape de la Coupe du Monde de ski de fond en Finlande. Le skieur de Villard-de-Lans vise désormais le premier podium de sa carrière. Peut-être dès le week-end prochain en Norvège...



