"Keep it burning" de Guillaume Broust !
Le Karakorum est la chaîne de montagne la plus sauvage au monde. Au beau milieu du glacier du Baltoro se dresse une montagne spectaculaire : la « Tour Sans Nom » de Trango. C’est sur ce pilier perché à plus de 6200m d’altitude, que Wolfgang Güllich et Kurt Albert ont ouvert une ligne sublime, nommée « Eternal Flame » (IV 7c+ / 5.13a 650m).
Edu Marín, aidé de son frère Alex et de son père (de 71 ans !) Novato, tente alors la deuxième ascension en libre de "Eternal Flame" . Cette performance survient 33 ans après la première réalisation de la voie par Wolfgang Güllich & Kurt Albert (1989), et 13 ans après la première ascension en libre d’Alexander & Thomas Huber (2009).
Edu avait déjà tenté la voie un an auparavant (2021) mais n’avait pas enchainé toute les longueurs d’une seule traite depuis le bas. Les conditions météo dans ce massif sont extrêmes, et la haute altitude nécessite un fort engagement de la part de l’équipe. Après un voyage épique de 28 jours dans la paroi, dont 10 tout seul dans la tempête (!) Edu et sa famille arriveront enfin au sommet de la Tour Sans Nom.
Fil info
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.
Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble
Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.



