Montagne
Retrouvez toute l'actualité montagnarde de la chaîne et de ses émissions.
La montagne descend en ville !... Esprit Montagne
19/10/2022

La montagne descend en ville !... Esprit Montagne

Ambiance festive dans Esprit Montagne qui s’invite à la ville à l’occasion de la descente des Alpages dans la capitale des Alpes. L’agriculture est aujourd’hui plus que jamais intégrée dans l’économie des stations, comme nous l’expliquent ces agriculteurs et acteurs de la montagne que nous avons rencontrés.
A retrouver en replay : https://www.telegrenoble.net/replay/esprit-montagne_71/esprit-montagne-20-10-22_x8eqia4.html

 

BASALT-ISLAND 2023
BASALT-ISLAND 2023
Benoît Regord et Albéric Lemercier embarquent pour l’île de la Réunion, à la découverte de sa dynamique grimpe locale ! Vingt ans après les premiers développements majeurs au niveau de l’escalade, l’activité continue de grossir et de se structurer ici malgré un climat chaud et humide : 1200 voies, de nombreux acteurs passionnés qui continuent de développer des secteurs incroyables, de jeunes talents qui performent, un cadre paradisiaque… En effet, l’opus croise des portraits d’acteurs et la présentation d’endroits aussi sublimes qu’insolites. Thierry Caillaud et Rachid Cherif, deux des principaux équipeurs de l’île, présentent leur petite dernière, la falaise du Bras de la Plaine : une magnifique gorge encaissée, des voies au bord de l’eau avec un caillou à la fois prisu et technique car peu adhérent, présentant par endroit ces magnifiques formes esthétiques caractéristiques, les fameux orgues basaltiques. Aguichant ! Grâce à Greg Sobczak, nous découvrons ensuite la falaise de Ti Sable et son escalade facile sur une plage de sable noir et un basalte abrasif, décor un peu carte postale. Changement d’ambiance pour la gorge encaissée de La Chapelle à Cilaos, avec la mise en avant d’un projet futuriste extrême de grande-voie : 7 longueurs dures, exigeantes avec des longueurs de départ non-libérées qui tourneraient dans le 9ème degré…
PROCHAINE ÉMISSION
26 JUIN À 21:25
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17 septembre

Nouvelle victoire pour Paul Magnier

Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel

17 septembre

L'Isère au cinéma ce mercredi

Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

17 septembre

Les Brûleurs de Loups battus à Angers

Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).

16 septembre

Voyager avec son chien

Mercredi 17 septembre, à 18h30, la Métropole (1, place André Malraux) accueille la conférence d'Amandine Lambert, à la fois voyageuse à vélo, éducatrice canine, et autrice de "Voyage sous la constellation du chien". Amandine, originaire de la région grenobloise, est une baroudeuse et une voyageuse dans l'âme, toujours accompagnée de son fidèle acolyte à quatre pattes. C'est d'ailleurs ce qui l'a amenée au métier d'éducatrice canine, qu'elle exerce avec passion. À travers ce récit authentique et immersif, elle livre ses réflexions et observations nées de ses voyages, qu'elle n'aurait jamais imaginé faire seule, sans son chien. 

15 septembre

Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs

Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.