Montagne
Retrouvez toute l'actualité montagnarde de la chaîne et de ses émissions.
La montagne descend en ville !... Esprit Montagne
19/10/2022

La montagne descend en ville !... Esprit Montagne

Ambiance festive dans Esprit Montagne qui s’invite à la ville à l’occasion de la descente des Alpages dans la capitale des Alpes. L’agriculture est aujourd’hui plus que jamais intégrée dans l’économie des stations, comme nous l’expliquent ces agriculteurs et acteurs de la montagne que nous avons rencontrés.
A retrouver en replay : https://www.telegrenoble.net/replay/esprit-montagne_71/esprit-montagne-20-10-22_x8eqia4.html

 

BASALT-ISLAND 2023
BASALT-ISLAND 2023
Benoît Regord et Albéric Lemercier embarquent pour l’île de la Réunion, à la découverte de sa dynamique grimpe locale ! Vingt ans après les premiers développements majeurs au niveau de l’escalade, l’activité continue de grossir et de se structurer ici malgré un climat chaud et humide : 1200 voies, de nombreux acteurs passionnés qui continuent de développer des secteurs incroyables, de jeunes talents qui performent, un cadre paradisiaque… En effet, l’opus croise des portraits d’acteurs et la présentation d’endroits aussi sublimes qu’insolites. Thierry Caillaud et Rachid Cherif, deux des principaux équipeurs de l’île, présentent leur petite dernière, la falaise du Bras de la Plaine : une magnifique gorge encaissée, des voies au bord de l’eau avec un caillou à la fois prisu et technique car peu adhérent, présentant par endroit ces magnifiques formes esthétiques caractéristiques, les fameux orgues basaltiques. Aguichant ! Grâce à Greg Sobczak, nous découvrons ensuite la falaise de Ti Sable et son escalade facile sur une plage de sable noir et un basalte abrasif, décor un peu carte postale. Changement d’ambiance pour la gorge encaissée de La Chapelle à Cilaos, avec la mise en avant d’un projet futuriste extrême de grande-voie : 7 longueurs dures, exigeantes avec des longueurs de départ non-libérées qui tourneraient dans le 9ème degré…
PROCHAINE ÉMISSION
26 JUIN À 21:25
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
30 avril

Un bureau de tabac incendié en pleine journée

Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.

29 avril

Journée demi-tarif à la foire

Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai. 

29 avril

Il y a 80 ans les femmes votaient

Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.

29 avril

Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet

Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense  des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.

28 avril

Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël

Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.