(Re)vivez la magie des Rencontres Montagnes & Sciences !
Les Rencontres Montagnes & Sciences, c’est le rendez-vous qui combine science et aventure en montagne. 4 films originaux une parenthès, pour changer son regard sur le monde qui l’entoure, et ressortir différent !
Au programme :
> « Ma vie de Flocon » - Un voyage au cœur du manteau neigeux
Que-est ce qui distingue un flocon alpin, d’un flocon arctique ? A première vue, ce n’est pas si évident. Mais la connexion de ces flocons entre eux, lorsqu’ils s’incorporent au manteau neigeux vont influencer jusqu’au climat de notre planète. Une équipe de recherche de Météo-France dirigée par Marie Dumont, s’intéresse aux différentes micro-structures de la neige pour améliorer les modèles de projections climatiques. Un voyage qui nous plonge dans l’infiniment petit, des Alpes française à l’Arctique canadien.
> « Saru » - Une histoire de transmission culturelle des macaques japonais – Réalisé par Aurélien Prudor
Accompagnez au Japon une équipe internationale d’éthologues qui décryptent en milieu sauvage les mécanismes de la transmission culturelle chez le macaque japonais (Saru), une espèce qui a colonisé différents habitats au Japon. Pas à pas, découvrez comment les chercheurs étudient cet héritage dans le groupe. Aux côtés des nouveau-nés, apprenez leurs codes sociaux et découvrez comment les communautés de singes ont chacune développé une singularité comportementale. Un film, qui devrait changer votre perception des animaux sociaux…
> « Ice Builders » - Réalisé par Francesco Clerici, Tommaso Barbaro - Écrit par Francesco Clerici, Tommaso Barbaro
Dans l'Himalaya, dans la vallée montagneuse isolée et déserte du Zanskar, la population locale a toujours été dépendante des glaciers qui fondaient au printemps pour fournir la quantité d'eau nécessaire aux cultures et à la vie. Aujourd'hui, dans une lutte inégale contre le changement climatique, les Ladakhi construisent des glaciers artificiels pour pallier le manque d'eau au printemps et contribuer à la recharge des aquifères.
> « Seeing Red - Sauver les pandas roux » - Réalisé par Munmun Dhalaria
Dans les forêts du Kanchenjunga se cache le panda roux de l’Himalaya. Cette espèce est l’ambassadrice de toute la faune menacée par le changement climatique dans cette région à cheval entre l’Inde, le Népal, le Bhoutan et la Chine. Alors qu’il ne reste plus que 2500 individus à l’état sauvage, les biologistes tentent de mieux connaître cette espèce, et de mettre en place un programme de conservation.
Fil info
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble
Cendrillon sur la scène de la MC2
L’opéra joyeux et inattendu de Pauline Viardot est réinventé dans une version pop et théâtrale signée David Lescot et Jérémie Arcache. Une redécouverte pétillante à savourer en famille, entre humour, poésie et virtuosité musicale tous les jours à 20 heures jusqu'au 12 décembre.



