(Re)vivez la magie des Rencontres Montagnes & Sciences !
Les Rencontres Montagnes & Sciences, c’est le rendez-vous qui combine science et aventure en montagne. 4 films originaux une parenthès, pour changer son regard sur le monde qui l’entoure, et ressortir différent !
Au programme :
> « Ma vie de Flocon » - Un voyage au cœur du manteau neigeux
Que-est ce qui distingue un flocon alpin, d’un flocon arctique ? A première vue, ce n’est pas si évident. Mais la connexion de ces flocons entre eux, lorsqu’ils s’incorporent au manteau neigeux vont influencer jusqu’au climat de notre planète. Une équipe de recherche de Météo-France dirigée par Marie Dumont, s’intéresse aux différentes micro-structures de la neige pour améliorer les modèles de projections climatiques. Un voyage qui nous plonge dans l’infiniment petit, des Alpes française à l’Arctique canadien.
> « Saru » - Une histoire de transmission culturelle des macaques japonais – Réalisé par Aurélien Prudor
Accompagnez au Japon une équipe internationale d’éthologues qui décryptent en milieu sauvage les mécanismes de la transmission culturelle chez le macaque japonais (Saru), une espèce qui a colonisé différents habitats au Japon. Pas à pas, découvrez comment les chercheurs étudient cet héritage dans le groupe. Aux côtés des nouveau-nés, apprenez leurs codes sociaux et découvrez comment les communautés de singes ont chacune développé une singularité comportementale. Un film, qui devrait changer votre perception des animaux sociaux…
> « Ice Builders » - Réalisé par Francesco Clerici, Tommaso Barbaro - Écrit par Francesco Clerici, Tommaso Barbaro
Dans l'Himalaya, dans la vallée montagneuse isolée et déserte du Zanskar, la population locale a toujours été dépendante des glaciers qui fondaient au printemps pour fournir la quantité d'eau nécessaire aux cultures et à la vie. Aujourd'hui, dans une lutte inégale contre le changement climatique, les Ladakhi construisent des glaciers artificiels pour pallier le manque d'eau au printemps et contribuer à la recharge des aquifères.
> « Seeing Red - Sauver les pandas roux » - Réalisé par Munmun Dhalaria
Dans les forêts du Kanchenjunga se cache le panda roux de l’Himalaya. Cette espèce est l’ambassadrice de toute la faune menacée par le changement climatique dans cette région à cheval entre l’Inde, le Népal, le Bhoutan et la Chine. Alors qu’il ne reste plus que 2500 individus à l’état sauvage, les biologistes tentent de mieux connaître cette espèce, et de mettre en place un programme de conservation.
Fil info
350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises.
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).