(Re)vivez la magie des Rencontres Montagnes & Sciences !
Les Rencontres Montagnes & Sciences, c’est le rendez-vous qui combine science et aventure en montagne. 4 films originaux une parenthès, pour changer son regard sur le monde qui l’entoure, et ressortir différent !
Au programme :
> « Ma vie de Flocon » - Un voyage au cœur du manteau neigeux
Que-est ce qui distingue un flocon alpin, d’un flocon arctique ? A première vue, ce n’est pas si évident. Mais la connexion de ces flocons entre eux, lorsqu’ils s’incorporent au manteau neigeux vont influencer jusqu’au climat de notre planète. Une équipe de recherche de Météo-France dirigée par Marie Dumont, s’intéresse aux différentes micro-structures de la neige pour améliorer les modèles de projections climatiques. Un voyage qui nous plonge dans l’infiniment petit, des Alpes française à l’Arctique canadien.
> « Saru » - Une histoire de transmission culturelle des macaques japonais – Réalisé par Aurélien Prudor
Accompagnez au Japon une équipe internationale d’éthologues qui décryptent en milieu sauvage les mécanismes de la transmission culturelle chez le macaque japonais (Saru), une espèce qui a colonisé différents habitats au Japon. Pas à pas, découvrez comment les chercheurs étudient cet héritage dans le groupe. Aux côtés des nouveau-nés, apprenez leurs codes sociaux et découvrez comment les communautés de singes ont chacune développé une singularité comportementale. Un film, qui devrait changer votre perception des animaux sociaux…
> « Ice Builders » - Réalisé par Francesco Clerici, Tommaso Barbaro - Écrit par Francesco Clerici, Tommaso Barbaro
Dans l'Himalaya, dans la vallée montagneuse isolée et déserte du Zanskar, la population locale a toujours été dépendante des glaciers qui fondaient au printemps pour fournir la quantité d'eau nécessaire aux cultures et à la vie. Aujourd'hui, dans une lutte inégale contre le changement climatique, les Ladakhi construisent des glaciers artificiels pour pallier le manque d'eau au printemps et contribuer à la recharge des aquifères.
> « Seeing Red - Sauver les pandas roux » - Réalisé par Munmun Dhalaria
Dans les forêts du Kanchenjunga se cache le panda roux de l’Himalaya. Cette espèce est l’ambassadrice de toute la faune menacée par le changement climatique dans cette région à cheval entre l’Inde, le Népal, le Bhoutan et la Chine. Alors qu’il ne reste plus que 2500 individus à l’état sauvage, les biologistes tentent de mieux connaître cette espèce, et de mettre en place un programme de conservation.
Fil info
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.
Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble
Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.



