(Re)vivez la magie des Rencontres Montagnes & Sciences !
Les Rencontres Montagnes & Sciences, c’est le rendez-vous qui combine science et aventure en montagne. 4 films originaux une parenthès, pour changer son regard sur le monde qui l’entoure, et ressortir différent !
Au programme :
> « Ma vie de Flocon » - Un voyage au cœur du manteau neigeux
Que-est ce qui distingue un flocon alpin, d’un flocon arctique ? A première vue, ce n’est pas si évident. Mais la connexion de ces flocons entre eux, lorsqu’ils s’incorporent au manteau neigeux vont influencer jusqu’au climat de notre planète. Une équipe de recherche de Météo-France dirigée par Marie Dumont, s’intéresse aux différentes micro-structures de la neige pour améliorer les modèles de projections climatiques. Un voyage qui nous plonge dans l’infiniment petit, des Alpes française à l’Arctique canadien.
> « Saru » - Une histoire de transmission culturelle des macaques japonais – Réalisé par Aurélien Prudor
Accompagnez au Japon une équipe internationale d’éthologues qui décryptent en milieu sauvage les mécanismes de la transmission culturelle chez le macaque japonais (Saru), une espèce qui a colonisé différents habitats au Japon. Pas à pas, découvrez comment les chercheurs étudient cet héritage dans le groupe. Aux côtés des nouveau-nés, apprenez leurs codes sociaux et découvrez comment les communautés de singes ont chacune développé une singularité comportementale. Un film, qui devrait changer votre perception des animaux sociaux…
> « Ice Builders » - Réalisé par Francesco Clerici, Tommaso Barbaro - Écrit par Francesco Clerici, Tommaso Barbaro
Dans l'Himalaya, dans la vallée montagneuse isolée et déserte du Zanskar, la population locale a toujours été dépendante des glaciers qui fondaient au printemps pour fournir la quantité d'eau nécessaire aux cultures et à la vie. Aujourd'hui, dans une lutte inégale contre le changement climatique, les Ladakhi construisent des glaciers artificiels pour pallier le manque d'eau au printemps et contribuer à la recharge des aquifères.
> « Seeing Red - Sauver les pandas roux » - Réalisé par Munmun Dhalaria
Dans les forêts du Kanchenjunga se cache le panda roux de l’Himalaya. Cette espèce est l’ambassadrice de toute la faune menacée par le changement climatique dans cette région à cheval entre l’Inde, le Népal, le Bhoutan et la Chine. Alors qu’il ne reste plus que 2500 individus à l’état sauvage, les biologistes tentent de mieux connaître cette espèce, et de mettre en place un programme de conservation.
Fil info
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.
Une expérience d'illusion totale
Faiseurs d'histoires et d'illusions, des artistes vont rivaliser d'adresse ce mercredi 3 décembre sur la scène du Théâtre Municipal de Grenoble pour un spectacle à partager en famille.
Un isérois à fond !

Mathis Desloges a signé son meilleur résultat sur le circuit international ce dimanche en prenant la sixième place lors de la première étape de la Coupe du Monde de ski de fond en Finlande. Le skieur de Villard-de-Lans vise désormais le premier podium de sa carrière. Peut-être dès le week-end prochain en Norvège...



