RISE : LE FILM DE LA FREESKIEUSE JULIETTE WILLMANN ce dimanche à 21h !
Juliette Willmann tourne la page du Freeride World Tour pour le ski de haute montagne, une quête de sommets et de paysages. Elle se livre sans retenue sur son apprentissage, ses sensations, les difficultés et ses envies. Réalisé par Maxime Moulin & Fred Rousseau.
Quatrième du classement général du Freeride World Tour en 2021 et plusieurs fois sur le podium de différentes étapes du championnat du monde de ski freeride, Juliette Willmann a quitté la compétition à la fin de la saison 2022. Désormais, elle met son énergie dans l’apprentissage de la haute montagne et la réalisation de films. C’est pour assouvir son besoin de liberté que la skieuse française est passé de l’alpin, à la compétition en freeride avant de bifurquer donc vers la haute montagne depuis un peu plus d’un an. La Chamoniarde de 26 ans débute là un nouvel apprentissage qui nécessite de ne brûler aucune étape. Acquérir de l’expérience pour une maitrise mentale, physique et technique parfaite de ce nouveau terrain de jeu qu’elle sait aussi somptueux que dangereux. Le film « Rise » nous emmène sur les sommets de Chamonix, entre le bassin d’Argentière, à 4 122m sur l’Aiguille Verte, le couloir Whymper à 55°, la voie des Z à 50°, le couloir Couturier, l’Aiguille Pourrie… Accompagnée de son complice et guide de haute montagne, Pierre-Idris Mehdi, Juliette Willmann nous propose 22 minutes de montagne avec un grand M.
Fil info
La tour Perret fête ses 100 ans
Le 21 mai 1925, Paul Mistral, maire de Grenoble, inaugure dans le parc qui ne porte pas encore son nom, la tour Perret et l’exposition internationale de la Houille blanche, faisant ainsi de la ville la capitale de l’hydroélectricité. Ce centenaire sera célébré ce mercredi 21 mai. L'association Hydro 21 organise pour l'occasion divers évènements tout au long de la journée.
La Croix Rouge en quête
Du 17 au 25 mai, c'est la semaine de quête nationale pour la Croix-Rouge. Dans le département, les 1300 bénévoles vont tenter de récolter un maximum de dons afin de pérenniser les nombreuses missions de l'association. L'an dernier la collecte iséroise avait permis l'achat d'un nouveau véhicule de maraude, de produits d'hygiène, de produits alimentaires et de petits pots de bébés.
Maltraitances : les oubliés de la nouvelle stratégie nationale
Avec plus de 60 000 appels reçus au 3977 et 12 677 dossiers traités en 2024, le réseau d'écoute ALMA est en première ligne de la lutte contre les maltraitances envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap. La fédération nationale alerte contre une nouvelle loi qui confie à un Système d’Information National centralisé la gestion des signalements mais en se limitant à une logique de traitement administratif sans moyens pour des actions de terrain. ALMA Isère, estime qu'en 2024, 156 situations préoccupantes de maltraitance n'ont pas été traitées dont 68% émanant du domicile et 32% en établissement.
Boivin et Beauchemin prolongent
Du côté des Brûleurs de Loups, les prolongations vont être annoncées au compte-goutte, et déjà deux grosses gouttes ont éclaboussé de bonheur les supporters avec le duo d'attaquants Christophe Boivin (meilleur pointeur de l'équipe) et son complice François Beauchemin (21 buts).
Fermeture partielle de la Rocade Sud
Les travaux d'aménagement de l'échangeur du Rondeau vont entraîner la fermeture d'une partie de la Rocade Sud au cours de la nuit du mardi 20 mai (à partir de 20h30) puis du jeudi 22 mai (à partir de 21h30). Plus d'infos sur le site internet dédié.