Recettes
Retrouvez toute l'actualité des recettes de la chaîne et de ses émissions.
Bavaroise aux abricots, par le chef Stéphane Froidevaux
Bavaroise aux abricots, par le chef Stéphane Froidevaux
Bavaroise aux abricots, par le chef Stéphane Froidevaux
Bavaroise aux abricots, par le chef Stéphane Froidevaux
26/09/2025 - 12:23

Bavaroise aux abricots, par le chef Stéphane Froidevaux

Imaginez un dessert à la fois élégant, parfumé et délicatement fruité, qui évoque les jardins en fleurs… La Bavaroise aux abricots du chef étoilé Stéphane Froidevaux est bien plus qu’un simple entremets : c’est une véritable expérience sensorielle. Entre la douceur sucrée des abricots, la fraîcheur acidulée de la gelée infusée à la Népéta, et l’onctuosité d’une crème fouettée subtilement parfumée à l’eau-de-vie, chaque cuillerée vous transporte dans un monde de finesse et de gourmandise.
Sublimée par des fraises fraîches, des suprêmes de pamplemousse et quelques éclats de shortbread croquant, cette création raffinée marie avec brio technique pâtissière et inspiration végétale. Une recette parfaite pour surprendre vos invités et célébrer les derniers fruits de la saison avec poésie.

Pour 6 personnes

Confiture d’abricot
250 g d’abricot
125 g de sucre
10 g de manioc
1,5 feuille de gélatine bronze
Gelée Népéta
½ litre de jus de citron
200 g d’eau
130 g de sucre
1 poignée de Népéta
10 g de manioc
 
Crème anglaise
200 g de lait
50 g de crème
4 jaunes d’œufs
25 g de sucre
 
Crème fouettée
150 g de crème
1 bouchon de vieille prune
1 bouchon de mirabelle
120 g de ShortBread
24 fraises
12 pièces de suprêmes de pamplemousse
Sucre glace
 
 
PRÉPARATION
1 - Commencer par réaliser la confiture d'abricot. Mettre à chauffer tout doucement les abricots dans le sucre. Laisser cuire en remuant de temps en temps.

2 - Pendant ce temps réaliser la gelée de Népéta. Dans une casserole mettre : l'eau, le sucre et le jus de citron. Laisser cuire 3 à 4 minutes. Verser la poignée de Népéta et mixer. Porter le mélange à ébullition et ajouter le manioc. Hors du feu, laisser infuser jusqu'à refroidissement. Filtrer le mélange puis le débarrasser dans une pipette et réserver au frais pendant deux heures.

3 - Pendant ce temps, préparer les éléments de décoration. Couper les fraises en deux et les saupoudrer de sucre glace. Réserver-les à température ambiante.

4 - Réaliser les suprêmes.

5 - Fouetter la crème au batteur. Une fois montée ajouter la prune et la mirabelle. Réserver au frais.

6 - Une fois la confiture d'abricot prête, battre au fouet pour bien écraser les oreillons d'abricots. Incorporer le manioc et cuire 2 à 3 minutes. Quand la confiture a légèrement épaissi, ajouter la gélatine et mélanger.

7 - Débarrasser l'ensemble dans un cul de poule plongé dans de la glace. Une fois la confiture à température ambiante, ajouter la crème anglaise. Cette dernière doit être également à température ambiante. Bien sangler les deux appareils au fouet. Quand l'ensemble est bien sanglé, ajouter délicatement la crème montée. Dans un premier temps mélanger au fouet puis terminer à la maryse.

8 - Repartir le mélange dans vos coupelles et réserver au frais pendant 2 heures. Au moment de servir mettre la gelée de Népéta sur le dessus des coupelles. Décorer avec les fraises et les suprêmes de pamplemousse. Répartir le shortbread.
 
Dans cette recette le manioc peut être remplacé par de la maïzena et la Népéta par du tonka, de la lavande ou encore du romarin.
 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 novembre

La ministre des armées en Isère ce mercredi

Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.

10 novembre

Des déchetteries fermées 3 jours ?

Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.

9 novembre

"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble

La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.

8 novembre

Le GF38 s'impose enfin à domicile

Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.

7 novembre

Les héros du Jannu à Grenoble

Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République)  puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.