Côte de Veau en crumble de noix dans 38 à Table !
Dans ce numéro de « 38 à Table », le chef Stéphane Froidevaux allie simplicité, rapidité et authenticité ! Ou comment ancrer en Isère une « simple » côte de veau ? C’est en l’agrémentant d’un crumble de noix que vous ferez la différence auprès de vos convives. Une astuce savoureuse à la fois tendre et croquante !
Pour 4 personnes
100 g de volaille
100 g de crème
SelPoivre
4 cl d‘huile de tournesol
10 g de beurre
3 gousses d’ail
6 branches de romarin
6 branches d’herbes à curry
40 g de crumble de noix
4 tranches de lards
1 côte de veau – 4 cm d’épaisseur
PRÉPARATION
1 - Prendre la côte de veau. Mettre le lard autour et le ficeler. Assaisonner un côté.
2 - Cuire le côté assaisonné à l'huile de tournesol. À mi-cuisson ajouter les gousses d'ail. Bien colorer pendant 5 minutes. En fin de cuisson, ajouter une noix de beurre.
3 - Sortir la côte de veau et la laisser au repos.
MOUSSELINE DE VOLAILLE
1 - Remplir la cuve du robot de glaçons et mixer pendant 10 secondes. Débarrasser les glaçons.
2 - Mettre la volaille dans la cuve refroidie. Saler, poivrer. Mixer et incorporer doucement la crème froide en vitesse moyenne. Débarrasser dans un cul de poule.
3 - Étaler une belle épaisseur de mousseline sur la côte de veau. Verser en pluie le crumble de noix sur la mousseline.
4 - Dans un plat déposer le romarin et l'herbe à curry. Placer dessus la côte de veau et enfourner à 180°C pendant 20 minutes - ajuster le temps à votre four, afin que la côte de veau soit rosée.
5 - Laisser la viande reposer 15 minutes avant dégustation
Producteur :
> La Centrale des Halles – Boucherie Charcuterie – Place Sainte Claire – 38000 GRENOBLE
> Laure Mathieu - Productrice de noix Grenoble et de produits à base de noix - GAEC des Ferrières - 38470 L'ALBENC

Fil info
La chaleur tue 15 personnes par an à Grenoble
Selon une étude anglaise qui a quantifié les impacts du réchauffement climatique sur la mortalité dans plus de 800 villes européennes, 15 morts supplémentaires seraient causées par la chaleur chaque été dans l'agglomération grenobloise.
Nouvelle victoire pour Paul Magnier
Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).
Voyager avec son chien
Mercredi 17 septembre, à 18h30, la Métropole (1, place André Malraux) accueille la conférence d'Amandine Lambert, à la fois voyageuse à vélo, éducatrice canine, et autrice de "Voyage sous la constellation du chien". Amandine, originaire de la région grenobloise, est une baroudeuse et une voyageuse dans l'âme, toujours accompagnée de son fidèle acolyte à quatre pattes. C'est d'ailleurs ce qui l'a amenée au métier d'éducatrice canine, qu'elle exerce avec passion. À travers ce récit authentique et immersif, elle livre ses réflexions et observations nées de ses voyages, qu'elle n'aurait jamais imaginé faire seule, sans son chien.