Recettes
Retrouvez toute l'actualité des recettes de la chaîne et de ses émissions.
CREME DE TAPIOCA, PETITS FRUITS D'AUTOMNE
20/11/2023

CREME DE TAPIOCA, PETITS FRUITS D'AUTOMNE

Une nouvelle recette haute en couleurs et haute en saveurs ce mardi à 12h et 18h50 ! Cuisinée dans les coulisses du Petit Train de la Mure par le chef Stéphane Froidevaux, ça régale !

Pour 6 personnes

INGRÉDIENTS
Pour la crème de tapioca :
0,50 l de lait
40 g de tapioca
20 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille

Pour les petits fruits :
70 g de framboise
70 g de mûre
2 cuillères de sucre muscovado
150 g de coulis de framboise
1 cuillère à thé de cardamome
30 g de maïzena
1 cl de vinaigre de cidre

PRÉPARATION

Etape 1 : Préparation des fruits d'automne

Préchauffer le four à 180°C.
Dans deux saladiers séparés mettre les mûres et les framboises. Dans chaque saladier, une cuillère de sucre muscovado. Après 8 minutes, égoutter les fruits, récupérer le jus et le verser dans une casserole avec le coulis de framboise et la cardamome.
Mettre la casserole sur le feu et faire cuire. Durant la cuisson, ajouter le vinaigre de cidre et faire épaissir le mélange avec la maïzena détendue.
Laisser infuser 5 à 10 minutes puis filtrer sur le mélange de fruits.
Bien mélanger pour incorporer la gelée ainsi obtenue et remplir les verres. Laisser tempérer les marmelades.

Etape 2 : Réaliser le tapioca

Dans une casserole faire chauffer le lait.
Quand ça commence à bouillir, ajouter le tapioca sans s'arrêter de fouetter. Cuire durant 10 minutes, puis ajouter la vanille.
Dans un saladier à part, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Puis verser dessus le lait de tapioca.

Bien maryser le saladier pour verser le contenu dans une casserole.
❺ Cuire à 90°C pendant 2 minutes, puis débarrasser dans un saladier au bain marie.Finir la cuisson. L'appareil doit épaissir fortement.

Servir le tapioca chaud dans des verres et garnir avec les petits fruits d'automne. C'est prêt, à table !

 

38 à table !
38 à table !
Avec "38 à table", l’Isère régale ! Chaque jour, le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour, Grenoble, se met aux fourneaux pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
PROCHAINE ÉMISSION
20 NOVEMBRE À 22:50
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
22 novembre

Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups

Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.  

22 novembre

La clinique Mutualiste en danger ?

La direction de la Mut’ a sollicité, ce vendredi 21 novembre, la protection du tribunal judiciaire de Grenoble et l’ouverture d’une procédure de redressement. Dans une situation délicate depuis son rachat en 2020 par le groupe Avec, le Groupe hospitalier mutualiste, qui a pourtant renoué avec la croissance ces derniers mois, est désormais confronté à une baisse des dotations de l’État.

21 novembre

Le GF38 battu à Boulogne

Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.

21 novembre

Bourse aux skis ce week-end à Meylan

Rendez-vous traditionnel d'avant saison, la bourse aux skis de Meylan a lieu samedi et dimanche au gymnase des Buclos. Skis, snowboards, combinaisons ou casques… Tout le matériel d’occasion est en vente, pour petits et grands, avec les conseils avisés des bénévoles du club. Dépôt de matériel le samedi matin, vente l’après-midi et toute la journée du dimanche (entrée libre).

21 novembre

Fermeture du col du Coq

Les dernières chutes de neige ont provoquées la fermeture hivernale du col du Coq. Avec plus de 30 centimètres de poudreuse au sommet, la route qui permet l'accès au massif de la Chartreuse depuis le plateau des Petites Roches est désormais fermée à la circulation jusqu'au printemps.