CREME DE TAPIOCA, PETITS FRUITS D'AUTOMNE
Une nouvelle recette haute en couleurs et haute en saveurs ce mardi à 12h et 18h50 ! Cuisinée dans les coulisses du Petit Train de la Mure par le chef Stéphane Froidevaux, ça régale !
Pour 6 personnes
INGRÉDIENTS
Pour la crème de tapioca :
0,50 l de lait
40 g de tapioca
20 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille
Pour les petits fruits :
70 g de framboise
70 g de mûre
2 cuillères de sucre muscovado
150 g de coulis de framboise
1 cuillère à thé de cardamome
30 g de maïzena
1 cl de vinaigre de cidre
PRÉPARATION
Etape 1 : Préparation des fruits d'automne
❶ Préchauffer le four à 180°C.
❷ Dans deux saladiers séparés mettre les mûres et les framboises. Dans chaque saladier, une cuillère de sucre muscovado. Après 8 minutes, égoutter les fruits, récupérer le jus et le verser dans une casserole avec le coulis de framboise et la cardamome.
❸ Mettre la casserole sur le feu et faire cuire. Durant la cuisson, ajouter le vinaigre de cidre et faire épaissir le mélange avec la maïzena détendue.
❹ Laisser infuser 5 à 10 minutes puis filtrer sur le mélange de fruits.
❺Bien mélanger pour incorporer la gelée ainsi obtenue et remplir les verres. Laisser tempérer les marmelades.
Etape 2 : Réaliser le tapioca
❶ Dans une casserole faire chauffer le lait.
❷ Quand ça commence à bouillir, ajouter le tapioca sans s'arrêter de fouetter. Cuire durant 10 minutes, puis ajouter la vanille.
❸ Dans un saladier à part, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Puis verser dessus le lait de tapioca.
❹ Bien maryser le saladier pour verser le contenu dans une casserole.
❺ Cuire à 90°C pendant 2 minutes, puis débarrasser dans un saladier au bain marie.Finir la cuisson. L'appareil doit épaissir fortement.
Servir le tapioca chaud dans des verres et garnir avec les petits fruits d'automne. C'est prêt, à table !

Fil info
Ça gagne pour le sport pro grenoblois
Les rugbymen du FCG ont battu Biarritz 33 à 25 ce soir au stade des Alpes pour la douzième journée de ProD2. Dans le même temps, le GF38 est allé chercher sa qualification pour les 32èmes de finale de la Coupe de France sur la pelouse d'Annecy 2 buts à 1. Toujours en Haute-Savoie, les Brûleurs de Loups l'ont emporté 4-2 face à Chamonix. Une soirée victorieuse pour les trois clubs professionnels de Grenoble
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu ce samedi 29 novembre à 18 heures au stade Joseph Guétat à Seyssinet.
Un ministre au chevet de Teisseire
Ce vendredi, le ministre de l'Industrie, Sébastien Martin, a rencontré les dirigeants et les organisations syndicales de l'usine Teisseire, à Crolles. Il a échangé avec les salariés grévistes qui luttent depuis le 9 octobre contre la fermeture du site. Une visite qui n'a pas débouché sur une annonce particulière.
La complainte de la ménagère
L'association sourires d'enfants propose ce samedi 29 novembre à l'espace culturel l'Odyséee à Eybens le spectacle humoristique et un peu autobiographique de Mazlika Bazéga "la complainte de la ménagère". L'histoire extraordinaire d'une femme ordinaire. Billetterie en ligne sur helloasso.
Course d'orientation nocturne

Ce samedi à partir de 17h30, Saint-Egrève accueille la première édition de la Cular’o Night, une course d’orientation nocturne au départ du parc Robert Fiat (à côté de la mairie). En solo ou en équipe, six parcours sont proposés de 400 mètres pour les enfants à 20 kilomètres pour les plus experts. L'épreuve non chronométrée et sans classement a pour but de démocratiser la course d’orientation. Munissez-vous simplement d’une lampe frontale, d’un gilet réfléchissant et d'une boussole pour partir à l’aventure ! Inscriptions et renseignements sur le site helloasso



