Ile flottante à la verveine
Stéphane Froidevaux revisite l'île flottante à la verveine : un dessert étoilé aux accents alpins.
Dans cette création, la douceur de la meringue épouse l’élégance végétale de la verveine, plante que le chef cueille lui-même dans les montagnes autour de Grenoble. Résultat ? Une crème anglaise infusée d’arômes subtils, presque citronnés, mais bien plus floraux, comme un jardin d’été après la pluie.
Loin du sucre écœurant des îles flottantes classiques, celle-ci est aérienne, herbacée, délicate, et surtout profondément ancrée dans le terroir dauphinois. C’est une invitation à ralentir, à respirer, à savourer…
Pour 6 personnes
800 g de lait
200 g de crème
14 jaunes d’œufs
100 g de sucre
1 poignée de verveine
Pour le caramel
150 g de sucre
120 g d’eau
Pour les œufs à la neige
6 blancs d’œuf
40 g de sucre
20 g d’amandes effilées
PRÉPARATION DE LA CRÈME ANGLAISE
1 - La veille, mettre une poignée de verveine à infuser dans le lait. Laisser une nuit au réfrigérateur.
2 – Le jour J, faire chauffer le four à 150°C avec un 1 bain marie adapté à la taille du moule à manquer qui accueillera l’ile.
3 – Mettre à chauffer le lait avec la crème dans une casserole.
4 - Dans un saladier blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre.
5 - Quand le lait est chaud, verser les 3/4 dans le saladier avec les jaunes et le sucre. Bien mélanger et reverser le tout dans la casserole à l'aide d'une spatule. Faire cuire la crème anglaise à feu moyen pendant 5 à 7 minutes dans dépasser les 85°C.
6 - Une fois la crème cuite, la filtrer dans un saladier et la faire refroidir dans la glace.
PRÉPARATION DU CARAMEL
1 - Dans une 1 casserole mettre le sucre avec 60 g d'eau. Cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Faire chauffer les 60 g d'eau restant à part. Quand le caramel est brun, hors du feu arrêter la cuisson en déglaçant avec juste ce qu'il faut d'eau chaude.
2 - Verser les 3/4 du caramel au fond du moule à manquer. L'étaler et le laisser refroidir.
3 - Déglacer le 1/4 de caramel restant dans la casserole avec l'eau chaude restante pour obtenir un caramel liquide. Réserver.
PRÉPARATION DE L’ÎLE
1 – Monter les 6 blancs au batteur à vitesse moyenne. Vers la fin, ajouter petit à petit le sucre. Augmenter la vitesse et finir de monter les blancs.
2 - Garnir le moule à manquer avec les blancs. Cuire au bain marie 20 minutes à 150°C.
3 - Sortir le moule à manquer du bain marie. Laisser reposer 2 à 3 minutes. Vérifier que les bords soient bien décollés.
Débarrasser la crème anglaise dans un saladier. Retourner l'île flottante sur la crème anglaise. Verser les amandes effilées et le caramel liquide. Voilà… c’est prêt !
Fil info
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.
Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble
Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.
Pas de doublé pour les Beaudé
Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.
Débat sur la fin de vie ce mardi
Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.
Le FCG s'incline en Bretagne
Dans le match au sommet de la onzième journée de ProD2, les rugbymen grenoblois ont perdu 28-18 ce dimanche soir face à Vannes. La rencontre avait été délocalisée au stade de Rennes. 29 842 spectateurs étaient présents dans les tribunes soit la troisième plus grosse affluence dans l'histoire de la ProD2. Le FCG est 9ème au classement à 15 points du leader Vannes.



