Recettes
Retrouvez toute l'actualité des recettes de la chaîne et de ses émissions.
Joues de porc confites, par le chef Stéphane Froidevaux
Joues de porc confites, par le chef Stéphane Froidevaux
Joues de porc confites, par le chef Stéphane Froidevaux
Joues de porc confites, par le chef Stéphane Froidevaux
07/10/2025 - 14:33

Joues de porc confites, par le chef Stéphane Froidevaux

Au cœur de l’Isère, entre montagnes et forêts, le chef étoilé Stéphane Froidevaux cultive une cuisine sensible, enracinée dans la nature et le respect des produits. Cette recette de joues de porc confites illustre parfaitement son approche : une cuisson douce, longue, presque méditative, sublimée par les parfums de thym, de romarin et de laurier, et accompagnée de légumes finement taillés.
Ce plat généreux, à la fois rustique et raffiné, reflète l’âme du terroir isérois et le savoir-faire d’un chef qui aime raconter une histoire dans chaque assiette. Laissez-vous porter par cette harmonie de saveurs profondes, dans un plat idéal pour un repas réconfortant et convivial.

Pour 6 personnes

12 joues de porc
3 carottes
1 oignon blanc
3 échalottes
½ tête d’ail
10 feuilles de laurier
3 branches de romarin
½ botte de thym
2 l de fond blanc
6 cl de sauce soja sucrée
6 cl de vinaigre de cidre
7 cl d’huile de tournesol
30 g de beurre
10 cl de vin blanc
100 g de concentré de tomates

PRÉPARATION
1 - Demander à votre boucher de parer les joues de porc afin qu'elles soient prêtes à cuire.
2 – Faire chauffer le four à 140°C à chaleur tournante.
3 – Laver, éplucher et tailler les légumes en mirepoix de petites tailles.
4 - Dans une cocotte ajouter d'huile de tournesol et saisir les joues de porc de chaque côté. Les faire colorer. Les débarrasser et les réserver.
5 - Dans la cocotte ajouter le beurre et les légumes coupés. Rajouter l'ail et les feuilles de laurier et faire suer à feu vif 5 à 10 minutes.
6 - Déglacer au vin blanc puis ajouter le thym et le romarin. Positionner les joues au-dessus des légumes. Verser le fond blanc, la sauce soja, le vinaigre de cidre et le concentré de tomate. Porter à ébullition. Gouter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
7 - Mettre la cocotte au four pendant 2h à 140°C. Après les deux heures, arrêter le four et laisser la cocotte à l'intérieur durant 6 heures.
8 - Une demi-heure avant dégustation retirer le romarin et le laurier et réchauffer à 150°C.
 
Accompagner votre plat de légumes en travaillant sur les couleurs pour le rendre plus appétissant. Voilà… c’est prêt !

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Le pont d'Oxford rouvert à la circulation

C’est une bonne nouvelle pour les milliers d’usagers qui, depuis mars dernier, avaient dû adapter leurs itinéraires. Après plusieurs mois de chantier, le pont d’Oxford qui relie Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux est de nouveau ouvert à la circulation jour et nuit. .Les travaux de remplacement des haubans sont terminés avec plusieurs semaines d’avance.

6 octobre

Grenoble à l'honneur de la Nuit du rugby

La joueuse des Amazones du FCG, Téani Feleu, a été élue meilleure internationale française ce lundi soir lors de la Nuit du rugby. Une cérémonie qui a également doublement récompensé Louis Bielle-Biarrey. Le joueur originaire de Seyssins, formé au FCG qui joue désormais à Bègles-Bordeaux a reçu les trophées de meilleur international et du plus bel essai de la saison.

6 octobre

Forum des métiers à Alpexpo jeudi et vendredi

Alpexpo accueille mercredi 8 et jeudi 9 octobre un forum des métiers organisé par Grenoble Alpes Métropole. Plus de 200 exposants seront présents à travers plusieurs thématiques.

6 octobre

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire de La Buisse, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.

4 octobre

Kev Adams à Voiron ce dimanche

Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.