La recette du Boeuf en croûte dévoilée dans 38 à Table !
Ce plat, c’est une véritable explosion de saveurs, une symphonie de textures : la croûte dorée, la tendreté de la viande, la douceur du foie gras… C’est l’occasion parfaite de marquer un repas spécial, de régaler vos invités ou tout simplement de vous faire plaisir avec un plat digne des plus grands restaurants. Le chef Stéphane Froidevaux vous donne envie de vous lancer dans cette aventure culinaire avec cette recette qui est accessible à tout amateur de cuisine qui aime impressionner !
Pour 4 personnes
2 pièces de filet de bœuf de 180 g chacune
10 champignons de Paris
5 échalotes ciselées
1 tête d’ail
10 cl de vin blanc
20 g de beurre
4 cl d’huile de tournesol
100 g de graines de tournesol
6 abricots moelleux
3 œufs – 2 jaunes et 1 entier
2 escalopes de foie gras
2 pâtes feuilletées cercle 20 cm
8 feuilles de laurier
Sel
Poivre
RÉALISATION DE LA DUXELLE DE CHAMPIGNONS
1 - Laver les champignons de Paris, les couper en deux, puis les passer 4 secondes au blender.
2 - Faire chauffer la moitié de l'huile et beurre. Saisir fortement les champignons mixés pendant 4 à 5 minutes. Ajouter une noix de beurre pendant la cuisson pour nourrir les champignons.
3 - Pendant ce temps, ciseler les échalotes. Les faire fondre dans la moitié beurre et huile restante. Ajouter une gousse d'ail écrasée et les feuilles de laurier. Bien saisir puis ajouter la compotée de champignons.
4 - Mélanger et déglacer au vin blanc. Bien faire réduire le vin blanc. Rectifier l'assaisonnement. Débarrasser dans un bol et laisser refroidir.
5 - Pendant ce temps, couper les abricots en cube. Déposer dessus la duxelle. Ajouter les graines de tournesol torréfiées - 180° pendant 25 minutes. Mélanger l'ensemble. Rectifier le goût et finir de laisser refroidir.
ESCALOPES DE FOIE GRAS
1 - Saisir les escalopes de foie gras 40 secondes sur chaque côté́. Puis les déposer sur un papier absorbant.
FILET DE BOEUF
1 - Assaisonner les filets des deux côtés, les déposer sur la duxelle de champignon puis rajouter les escalopes de foie gras.
2 - Retourner l'ensemble et le poser sur le centre du cercle du feuilletage. Rabattre les bords de la pâte vers le centre du filet. Bien tendre pour minimiser l'air entre le bœuf et le feuilletage et assurer la tenue de l'ensemble.
3 - Retourner le résultat sur une feuille de papier sulfurisé. Passer la dorure et réserver au frais.
4 - Chauffer le four à 250° en chaleur tournante avec une plaque à mi-hauteur. Une fois le four chaud, sortir le bœuf en croûte, le déposer sur la plaque et refermer rapidement le four. Laisser cuire 10 minutes.

Fil info
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.



