La truite à la Grenobloise dans "38 à Table" !
La tradition est au programme avec cette nouvelle recette proposée par le chef étoilé Stéphane Froidevaux : la Truite à la Grenobloise ! Mais saison oblige… elle sera travaillée en papillote et au braséro.
Pour 6 personnes
INGREDIENTS
3 truites entières
6 champignons
1 bulbe de fenouil
1 courgette
12 câpres
12 caprons
6 suprêmes de citron
½ cuillère à soupe d'huile d'olive
75 g de beurre
1 cuillère à soupe de croûtons
1 - Placer les truites dans du gros sel pendant 5 minutes puis laver délicatement à l'eau. Lever les filets
2 - Préparer le beurre noisette : faire fondre le beurre dans une casserole à feu vif, laisser mousser jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée et une saveur de noisette.
3 - Griller les légumes dans le brasero et les diviser en 6 portions
4 - Sur une feuille de papier sulfurisé, placer une portion de légumes, 2 câpres, 2 caprons, un filet de truite, un suprême de citron, huile d'olive, sel et poivre, et plier en papillote. Bien fermer et laisser cuire 4 minutes sur le brasero chaud
5 - Ouvrir les papillotes, ajouter une cuillère à soupe de beurre noisette et les croûtons
En replay : voir en replay

Fil info
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).
Voyager avec son chien
Mercredi 17 septembre, à 18h30, la Métropole (1, place André Malraux) accueille la conférence d'Amandine Lambert, à la fois voyageuse à vélo, éducatrice canine, et autrice de "Voyage sous la constellation du chien". Amandine, originaire de la région grenobloise, est une baroudeuse et une voyageuse dans l'âme, toujours accompagnée de son fidèle acolyte à quatre pattes. C'est d'ailleurs ce qui l'a amenée au métier d'éducatrice canine, qu'elle exerce avec passion. À travers ce récit authentique et immersif, elle livre ses réflexions et observations nées de ses voyages, qu'elle n'aurait jamais imaginé faire seule, sans son chien.
Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs
Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.
Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine
De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.