Le Sud s’invite chez vous avec les poivrons marinés du chef Stéphane Froidevaux
Dans ce numéro de « 38 à Table », Stéphane Froidevaux nous régale avec une recette pleine de soleil : les poivrons marinés.
Sous les doigts du chef étoilé, les poivrons rouges rôtis prennent des accents du Sud, enrobés d’une marinade douce au miel de fleurs grenoblois, relevés de fleurs d’acacia, de pignons et de copeaux de parmesan. Une entrée aussi simple que raffinée, qui sent bon l’été et les herbes fraîches !
Pour 6 personnes :
· 12 poivrons rouges
· 1 botte de ciboulette
· 6 échalotes
· 40 g de pignons de pin
· 60 g de copeaux de parmesan
· 12 fleurs d’acacia
· 50 g de miel de fleurs
· 30 g de vinaigre balsamique
· 70 g d’huile d’olive
· 25 g de vinaigre blanc
· 1 gousse d’ail
· Sel, poivre du moulin
PRÉPARATION
1 - Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante.
2 - Laver les poivrons et les déposer entiers sur une plaque. Arroser d'huile d'olive, saler et poivrer. Couvrir les poivrons d'aluminium et enfourner pendant 40 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
3 - Pendant ce temps, préparer la marinade. Dans un bol mélanger : l'huile d'olive, le balsamique, le miel et le vinaigre. Ajouter les fleurs d'acacia et la gousse d'ail écrasée. Saler et poivrer. Laisser mariner.
4 - Eplucher les poivrons et les épépiner. Réserver.
5 - Ciseler les échalotes et la ciboulette. Réaliser des copeaux de parmesan.
6 - Dresser vos assiettes 10 à 15 minutes avant de servir.
7 - Déposer vos poivrons, ajouter la marinade. Décorer de ciboulette, échalote, pignons et copeaux de parmesan. Servir et déguster.
Fil info
Un score de tennis pour l'équipe de France de foot à Grenoble
L'équipe de France espoirs de football s'est imposée 6-1 ce lundi soir au stade des Alpes face à l'Estonie dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2027. Les Bleuets reviendront jouer une autre rencontre à Grenoble le 17 novembre contre les Iles Féroe.
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).
Deux victoires en 48 heures pour les Brûleurs de Loups
Déjà vainqueurs vendredi soir à Cergy-Pontoise au bout des prolongations, les hockeyeurs grenoblois se sont largement imposés ce dimanche face à Nice devant leur public. Une victoire 5-1 qui les conforte à la troisième place de Ligue Magnus.
Coupe de France de foot : plus que trois clubs isérois en course
Trois clubs isérois, sur les huit encore en course, ont réussi à se qualifier, ce week-end, pour le sixième tour de la Coupe de France de football : Charvieu-Chavagneux, Villefontaine et Seyssinet qui sera le seul représentant de l'agglomération grenobloise à ce niveau, en attendant l'entrée du GF38 prévue pour le 7ème tour.
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.