Les fameuses Pommes Dauphine dans "38 à Table" !
Manger des pommes dauphine, c'est plonger dans un véritable délice culinaire, un mariage parfait entre la légèreté de la pâte à choux et la douceur de la purée de pommes de terre. Ces petites merveilles, souvent dorées à la perfection, sont croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, de quoi vous offrir une expérience gustative unique et régaler petits et grands ! Mais leur préparation demande un savoir-faire précis ! Le chef Stéphane Froidevaux vous dévoile son tour de main...
Pour 6 personnes
500 g de pomme de terre Marabel
Sel
Pâte à choux
2 œufs
125 ml de lait
55 g de beurre
35 g de farine
SelPoivre
PRÉPARATION
1 - Démarrer la cuisson des pommes de terre dans de l’eau froide salée. Cuire 25 à 30 minutes.
2 - Égoutter les pommes de terre et les écraser au fouet.
LA PÂTE A CHOUX
1 - Dans une casserole mettre le lait, le beurre, le sel, le poivre et porter à ébullition.
2 - Hors du feu ajouter la farine et dessécher la pâte.
3 - Mettre la pâte dans la cuve du batteur et mélanger en vitesse 2. Incorporer les œufs un à un. Puis ajouter les pommes de terre écrasées. Mettre le batteur en vitesse 4-5 pendant 20 secondes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et débarrasser la préparation dans un cul de poule.
4 - Fariner une plaque. Former des tas à la cuillère. Modeler les pommes dauphines à la main.
5 - Frire en 2 bains : 170°C et 190°C
En replay :
Producteur : Xavier Piaget – Producteur de légumes - Chemin du Pont de Fer - 38920 Crolles

Fil info
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble



