Recettes
Retrouvez toute l'actualité des recettes de la chaîne et de ses émissions.
Les fameuses Pommes Dauphine dans "38 à Table" !
Les fameuses Pommes Dauphine dans "38 à Table" !
Les fameuses Pommes Dauphine dans "38 à Table" !
Les fameuses Pommes Dauphine dans "38 à Table" !
27/11/2024

Les fameuses Pommes Dauphine dans "38 à Table" !

Manger des pommes dauphine, c'est plonger dans un véritable délice culinaire, un mariage parfait entre la légèreté de la pâte à choux et la douceur de la purée de pommes de terre. Ces petites merveilles, souvent dorées à la perfection, sont croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, de quoi vous offrir une expérience gustative unique et régaler petits et grands ! Mais leur préparation demande un savoir-faire précis ! Le chef Stéphane Froidevaux vous dévoile son tour de main...  

Pour 6 personnes

500 g de pomme de terre Marabel
Sel

Pâte à choux
2 œufs
125 ml de lait
55 g de beurre
35 g de farine
SelPoivre

PRÉPARATION
1 - Démarrer la cuisson des pommes de terre dans de l’eau froide salée. Cuire 25 à 30 minutes.
2 - Égoutter les pommes de terre et les écraser au fouet. 

LA PÂTE A CHOUX

1 - Dans une casserole mettre le lait, le beurre, le sel, le poivre et porter à ébullition.
2 - Hors du feu ajouter la farine et dessécher la pâte. 
3 - Mettre la pâte dans la cuve du batteur et mélanger en vitesse 2. Incorporer les œufs un à un. Puis ajouter les pommes de terre écrasées. Mettre le batteur en vitesse 4-5 pendant 20 secondes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et débarrasser la préparation dans un cul de poule. 
4 - Fariner une plaque. Former des tas à la cuillère. Modeler les pommes dauphines à la main. 
5 - Frire en 2 bains : 170°C et 190°C

En replay : 

Producteur : Xavier Piaget – Producteur de légumes - Chemin du Pont de Fer - 38920 Crolles

 

38 À TABLE
Avec 38 à Table, l'Isère régale !
Retrouvez toutes nos vidéos
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
20 avril

Une Skyrace internationale !

L'italien Alex Oberbacher a remporté la Skyrace des Matheysins, cinquième manche de la Coupe du Monde de skyrunning, disputée ce dimanche à Saint-Honoré en Isère. Le suisse Roberto Delorenzi, leader de cette Coupe du Monde, et l'espagnol Jan Torrella complètent le podium. Le premier français, Frédéric Tranchand, triple vainqueur de l'épreuve, termine à la 5ème place. Les tricolores qui ont été plus en réussite du côté féminin avec la victoire de Lucile Germain devant Julie Roux et l'espagnole García Morán.

20 avril

Clap de fin pour le Vercors Music Festival

Les organisateurs du festival de musique qui avait lieu début juillet à Autrans-Méaudre depuis 2015, ont annoncé la fin de l'aventure à cause d'un déficit de plus de 100 000 euros et des problèmes de gouvernance. Il n'y aura donc pas de 11ème édition cet été.

20 avril

Calogero prend date

Après avoir sillonné les grandes salles pendant 15 ans, le grenoblois Calogéro a choisi des lieux plus intimistes pour son retour sur scène avec un résumé, en chansons, de son parcours. Une tournée de plus de 150 dates qui passera évidemment par sa terre natale iséroise avec deux concerts prévus les 2 et 3 avril 2026 au Grand Angle de Voiron.

19 avril

Eric Piolle fixé sur son avenir le 26 avril

Le maire de Grenoble qui quittera ses fonctions dans moins d'un an, souhaite rebondir en tant que porte-parole de son parti. Un duo homme-femme doit être choisi par les militants pour 3 ans. Les résultats du 1er tour viennent d'être publiés et Eric Piolle est arrivé en deuxième position sur 8 candidats avec 37% des voix.  Il sera donc en ballotage favorable pour le second tour de vote prévu du 24 au 26 avril.

19 avril

Le parcours de l'Alpes Isère Tour dévoilé

Seule course cycliste professionnelle à se dérouler entièrement sur les routes de notre département, l'Alpes Isère Tour aura lieu du 28 mai au 1er juin avec trois premières étapes classiques autour de Charvieux-Chavagneux, une quatrième qui passera par les Chambarans et les contreforts du Vercors et une dernière étape qui emmènera les coureurs en Chartreuse par le Col de Porte avant un final très vallonné jusqu'à La Mure. Une course retransmise comme l'an dernier en direct sur téléGrenoble.