Ravioles au bouillon d’artichaut dans 38 à Table !
Les ravioles du Dauphiné, c'est une véritable merveille de la gastronomie dauphinoise ! Ces petites pâtes fines garnies de fromage qui fondent dans la bouche peuvent être dégustées de multiples façons. Le chef nous les propose en bouillon !
Si vous ne les avez pas encore essayées, c'est le moment de vous laisser tenter avec une recette qui sort de l’ordinaire !
Bon appétit !
Pour 6 personnes
2 plaques de ravioles
2 artichauts
1 citron jaune
0,5 pièce de coriandre fraîche
1 cuillère à soupe de graine de coriandre
4 gousses d’ail
1 morceau d’oignon blanc
6 champignons
5 cl d’huile d’olive
15 cl de crème
4 cl de vinaigre de riz
Garniture de légumes
20 g de trompettes de la mort
20 g de choux romanesco
20 g d’oignons blanc
6 tomates cerise
6 champignons cuits dans le bouillon
1 cœur d’artichaut cuit dans le bouillon
PRÉPARATION
1 - Dans une casserole mettre un litre d'eau. Ajouter le citron, l'huile d'olive, les graines de coriandre et la coriandre fraîche, l'ail, l'oignon et les champignons. Préparer les deux artichauts et les faire cuire dans la préparation précédente pendant 40 minutes à 85°C.
2 - Retirer la garniture du bouillon. Réserver pour le dressage, les champignons et le cœur d'un artichaut.
3 - Dans une autre casserole, réduire 15 cl de crème au 3/4. Une fois réduit, ajouter les 3/4 du bouillon d'artichaut. Réserver le quart restant pour la cuisson des ravioles. Ajouter le second artichaut et 4cl de vinaigre de riz au mélange bouillon-crème. Cuire 15 minutes Mixer la préparation et filtrer.
4 - Faire cuire les ravioles dans le bouillon réservé à cet usage pendant 2 à 3 minutes.
5 - Une fois cuites, déposer les ravioles dans une assiette. Les arroser d'huile d'olive pour éviter qu'elles ne collent les unes aux autres. Repartir les légumes cuits, les ravioles et le bouillon dans les assiettes. Finir le dressage avec l'huile d'olive.
Producteurs : Sébastien Schmitt-Labrat - Ravioles de la Maison Rambert – 38160 CHATTE

Fil info
Les Brûleurs de Loups en finale !
En battant Amiens 3-2 ce samedi soir dans une patinoire pôle sud à guichet fermé, les hockeyeurs grenoblois ont validé leur billet pour la finale du championnat de France. Ils retrouveront Angers (2ème de la saison régulière) à partir du vendredi 5 avril.
Grosse déception pour Thibaut Collet
Thibaut Collet participait ce samedi matin en Chine aux championnats du monde d'athlétisme en salle. Auteur cette saison d'un saut à 5m82 qui lui avait offert le titre de champion de France, le perchiste grenoblois pouvait nourrir quelques ambitions mais il a été éliminé prématurément du concours, échouant 3 fois à 5m70.
5 traficants sous les verrous
Suite à l'importante opération judiciaire de lundi qui a mobilisé 140 policiers, dont le RAID, dans le quartier de La Luire à Echirolles, cinq hommes ont été mis en examen ce vendredi pour trafic ce stupéfiants et blanchiment. Ils ont été placés en détention provisoire. Les perquisitions ont conduit à la découverte de 7 kilos de résine de cannabis, 472 grammes de cocaïne, 16160 euros en numéraire ainsi que 2 armes et des munitions. Ces interpellations constituent l'aboutissement d'une enquête débutée en juillet 2024 pour appréhender la structure du point de deal et en identifier les principaux protagonistes (gérant, vendeurs, nourrices).
Villard-de-Lans va accueillir 25 000 personnes ce week-end !
Du samedi 22 au dimanche 23 mars se tiendra la bien nommée fête de la coquille Saint-Jacques, qui revient pour sa 16e édition. Pas moins de 44 tonnes de coquilles venues de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) seront vendues ou mangées. Cinquante chefs venus de toute la France proposeront leurs spécialités autour du coquillage.
Coup d'envoi des Détours de Babel
C'est parti pour 4 semaines de concerts ! La 15ème édition du festival Détours de Babel débute ce vendredi soir à la Belle Electrique à Grenoble. Du 21 mars au 13 avril cet événement musical consacré aux musiques du monde et aux créations contemporaines va dérouler sa programmation dans de nombreuses salles iséroises. Programmation du festival