Ravioles au bouillon d’artichaut dans 38 à Table !
Les ravioles du Dauphiné, c'est une véritable merveille de la gastronomie dauphinoise ! Ces petites pâtes fines garnies de fromage qui fondent dans la bouche peuvent être dégustées de multiples façons. Le chef nous les propose en bouillon !
Si vous ne les avez pas encore essayées, c'est le moment de vous laisser tenter avec une recette qui sort de l’ordinaire !
Bon appétit !
Pour 6 personnes
2 plaques de ravioles
2 artichauts
1 citron jaune
0,5 pièce de coriandre fraîche
1 cuillère à soupe de graine de coriandre
4 gousses d’ail
1 morceau d’oignon blanc
6 champignons
5 cl d’huile d’olive
15 cl de crème
4 cl de vinaigre de riz
Garniture de légumes
20 g de trompettes de la mort
20 g de choux romanesco
20 g d’oignons blanc
6 tomates cerise
6 champignons cuits dans le bouillon
1 cœur d’artichaut cuit dans le bouillon
PRÉPARATION
1 - Dans une casserole mettre un litre d'eau. Ajouter le citron, l'huile d'olive, les graines de coriandre et la coriandre fraîche, l'ail, l'oignon et les champignons. Préparer les deux artichauts et les faire cuire dans la préparation précédente pendant 40 minutes à 85°C.
2 - Retirer la garniture du bouillon. Réserver pour le dressage, les champignons et le cœur d'un artichaut.
3 - Dans une autre casserole, réduire 15 cl de crème au 3/4. Une fois réduit, ajouter les 3/4 du bouillon d'artichaut. Réserver le quart restant pour la cuisson des ravioles. Ajouter le second artichaut et 4cl de vinaigre de riz au mélange bouillon-crème. Cuire 15 minutes Mixer la préparation et filtrer.
4 - Faire cuire les ravioles dans le bouillon réservé à cet usage pendant 2 à 3 minutes.
5 - Une fois cuites, déposer les ravioles dans une assiette. Les arroser d'huile d'olive pour éviter qu'elles ne collent les unes aux autres. Repartir les légumes cuits, les ravioles et le bouillon dans les assiettes. Finir le dressage avec l'huile d'olive.
Producteurs : Sébastien Schmitt-Labrat - Ravioles de la Maison Rambert – 38160 CHATTE

Fil info
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble
Cendrillon sur la scène de la MC2
L’opéra joyeux et inattendu de Pauline Viardot est réinventé dans une version pop et théâtrale signée David Lescot et Jérémie Arcache. Une redécouverte pétillante à savourer en famille, entre humour, poésie et virtuosité musicale tous les jours à 20 heures jusqu'au 12 décembre.



