Ravioles au bouillon d’artichaut dans 38 à Table !
Les ravioles du Dauphiné, c'est une véritable merveille de la gastronomie dauphinoise ! Ces petites pâtes fines garnies de fromage qui fondent dans la bouche peuvent être dégustées de multiples façons. Le chef nous les propose en bouillon !
Si vous ne les avez pas encore essayées, c'est le moment de vous laisser tenter avec une recette qui sort de l’ordinaire !
Bon appétit !
Pour 6 personnes
2 plaques de ravioles
2 artichauts
1 citron jaune
0,5 pièce de coriandre fraîche
1 cuillère à soupe de graine de coriandre
4 gousses d’ail
1 morceau d’oignon blanc
6 champignons
5 cl d’huile d’olive
15 cl de crème
4 cl de vinaigre de riz
Garniture de légumes
20 g de trompettes de la mort
20 g de choux romanesco
20 g d’oignons blanc
6 tomates cerise
6 champignons cuits dans le bouillon
1 cœur d’artichaut cuit dans le bouillon
PRÉPARATION
1 - Dans une casserole mettre un litre d'eau. Ajouter le citron, l'huile d'olive, les graines de coriandre et la coriandre fraîche, l'ail, l'oignon et les champignons. Préparer les deux artichauts et les faire cuire dans la préparation précédente pendant 40 minutes à 85°C.
2 - Retirer la garniture du bouillon. Réserver pour le dressage, les champignons et le cœur d'un artichaut.
3 - Dans une autre casserole, réduire 15 cl de crème au 3/4. Une fois réduit, ajouter les 3/4 du bouillon d'artichaut. Réserver le quart restant pour la cuisson des ravioles. Ajouter le second artichaut et 4cl de vinaigre de riz au mélange bouillon-crème. Cuire 15 minutes Mixer la préparation et filtrer.
4 - Faire cuire les ravioles dans le bouillon réservé à cet usage pendant 2 à 3 minutes.
5 - Une fois cuites, déposer les ravioles dans une assiette. Les arroser d'huile d'olive pour éviter qu'elles ne collent les unes aux autres. Repartir les légumes cuits, les ravioles et le bouillon dans les assiettes. Finir le dressage avec l'huile d'olive.
Producteurs : Sébastien Schmitt-Labrat - Ravioles de la Maison Rambert – 38160 CHATTE

Fil info
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.
Une fausse vraie alerte
La préfecture de l’Isère activera le dispositif FR-Alert dans le cadre d’un exercice de sécurité civile réalisé de manière inopinée entre le lundi 28 et le mercredi 30 avril. Il pourra concerner en Isère les communes de Saint-Quentin-sur-Isère, Veurey-Voroize, Voreppe et Moirans. La population se trouvant dans ces secteurs est susceptible de recevoir une notification par SMS avec la mention « Exercice ». Celle-ci n’appelle à aucune action de la part des usagers.