SOUFFLE AU SAFRAN
Un soufflé au chocolat et au safran cuisiné par le chef Stéphane Froidevaux ! Tout aussi rapide à cuisiner qu'à déguster puisqu'il est à savourer dès la sortie du four ! Un véritable délice qui ne se fait pas attendre !
Pour 6 personnes
INGRÉDIENTS
375 g de lait
300 g de chocolat 75% Tanzanie
3 jaunes d'œufs
9 blancs d'œufs
120 g de cassonade
24 g de maïzena
9 pistils de safran
120 g de sucre de muscovado
30 g de beurre pommade
PRÉPARATION
Etape 1 : Réaliser le soufflé au chocolat
❶ Mettre le chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu'il soit fondu.
❷ Placer en même temps une casserole avec le lait et les 9 pistils de safran et faire chauffer doucement.
❸ Mélanger dans un petit saladier les jaunes d'œufs et la maïzena.
❹ Verser ensuite le lait chauffé dans le mélange d'œufs et de maïzena, laisser un peu de lait dans la casserole. Remettre tout le mélange dans la casserole et continuer à mélanger sur le feu jusqu’à ce qu'il épaississe (pâtissière).
❺ Dans le bol du chocolat fondu, verser la pâtissière et battre à l'aide d'un fouet vigoureusement jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
❻ Monter en neige les blancs d'œufs, ajouter le sucre cassonade.
❼ Incorporer les œufs neige dans le mélange de chocolat fondu en trois parties à l'aide d'une spatule.
Etape 2 : Cuisson
❶ Etaler le beurre sur chaque ramequin à l'aide d'un pinceau. Puis chemiser partout au sucre, y compris sur les bords.
❷ Remplir les ramequin et tapoter sur le plan de travail. Nettoyer les bords pour qu'il vous permette de décoller à la verticale.
❸ Mettrez au four 9 minutes à 200°C en chaleur tournante.
Vos soufflés au chocolat sont prêts à être dégustés !

Fil info
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Un nouveau procès contre le maire d'Huez
Le parquet a fait appel du jugement du tribunal correctionnel de Grenoble qui avait prononcé mardi 9 décembre, la relaxe du maire d'Huez, Jean-Yves Noyrey, dont le procès pour favoritisme s'était déroulé à l'automne. Un nouveau procès aura donc lieu. la date n'a pas été communiquée.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble
Cendrillon sur la scène de la MC2
L’opéra joyeux et inattendu de Pauline Viardot est réinventé dans une version pop et théâtrale signée David Lescot et Jérémie Arcache. Une redécouverte pétillante à savourer en famille, entre humour, poésie et virtuosité musicale tous les jours à 20 heures jusqu'au 12 décembre.
La maire de Saint-André-le-Gaz définitivement condamnée
La cour d’appel de Grenoble a constaté ce lundi le désistement de Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz, concernant l’appel qu’elle avait formé après sa condamnation du 8 avril. Reconnue coupable d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance, elle avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis, 20 000 € d’amende, une interdiction définitive de gérer une entreprise et trois ans d’inéligibilité. Son avocat, Me Besnard, salue « une décision juste ». Désormais inéligible, l’élue devrait être contrainte de démissionner.



