SOUFFLE AU SAFRAN
Un soufflé au chocolat et au safran cuisiné par le chef Stéphane Froidevaux ! Tout aussi rapide à cuisiner qu'à déguster puisqu'il est à savourer dès la sortie du four ! Un véritable délice qui ne se fait pas attendre !
Pour 6 personnes
INGRÉDIENTS
375 g de lait
300 g de chocolat 75% Tanzanie
3 jaunes d'œufs
9 blancs d'œufs
120 g de cassonade
24 g de maïzena
9 pistils de safran
120 g de sucre de muscovado
30 g de beurre pommade
PRÉPARATION
Etape 1 : Réaliser le soufflé au chocolat
❶ Mettre le chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu'il soit fondu.
❷ Placer en même temps une casserole avec le lait et les 9 pistils de safran et faire chauffer doucement.
❸ Mélanger dans un petit saladier les jaunes d'œufs et la maïzena.
❹ Verser ensuite le lait chauffé dans le mélange d'œufs et de maïzena, laisser un peu de lait dans la casserole. Remettre tout le mélange dans la casserole et continuer à mélanger sur le feu jusqu’à ce qu'il épaississe (pâtissière).
❺ Dans le bol du chocolat fondu, verser la pâtissière et battre à l'aide d'un fouet vigoureusement jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
❻ Monter en neige les blancs d'œufs, ajouter le sucre cassonade.
❼ Incorporer les œufs neige dans le mélange de chocolat fondu en trois parties à l'aide d'une spatule.
Etape 2 : Cuisson
❶ Etaler le beurre sur chaque ramequin à l'aide d'un pinceau. Puis chemiser partout au sucre, y compris sur les bords.
❷ Remplir les ramequin et tapoter sur le plan de travail. Nettoyer les bords pour qu'il vous permette de décoller à la verticale.
❸ Mettrez au four 9 minutes à 200°C en chaleur tournante.
Vos soufflés au chocolat sont prêts à être dégustés !

Fil info
Le GF38 perd les 3 points dans les arrêts de jeu
Grenoble a failli battre le leader de Ligue 2, Pau, ce vendredi soir au stade des Alpes. Failli seulement car les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à l'issue du temps réglementaire se sont faire rejoindre dans le temps additionnel.
Le FCG rate la première de son nouvel entraîneur
Troisième défaite consécutive pour les rugbymans grenoblois et la première pour leur nouvel entraîneur Jeff Dubois. Le FCG s’est incliné 32-18 à Mont-de-Marsan, face à l’avant dernier de ProD2.
Clarisse Agbegnenou inaugure "son" dojo à Eybens

Samedi 18 octobre, la ville d’Eybens aura l’honneur d’accueillir la judokate Clarisse Agbegnenou (multiple championne olympique et mondiale) qui viendra inaugurer, avec les habitants, le nouveau dojo de la commune fraîchement rénové qui va désormais porter son nom. La championne s'entraînera avec les judokas du club à partir de 10h avant le dévoilement de la plaque et une séance de dédicace à 11h30.
Les 10 km de la Bastille c'est samedi
Les adeptes de la course à pied vont prendre d'assaut la site le plus emblématique de Grenoble ce samedi 18 octobre à l'occasion du traditionnel 10 km de la Bastille. Les inscriptions sont complètes mais vous pouvez venir encourager les coureurs sur le parcours. Le départ sera donné à 18h30.
Sécheresse : levée des restrictions en Isère
La Préfecture de l'Isère vient d'annoncer la levée des restrictions mises en place cet été sur la plupart des bassins versants du département. Vous allez donc pouvoir à nouveau laver votre voiture ou arroser votre jardin. Avec modération bien sûr !