SOUFFLE AU SAFRAN
Un soufflé au chocolat et au safran cuisiné par le chef Stéphane Froidevaux ! Tout aussi rapide à cuisiner qu'à déguster puisqu'il est à savourer dès la sortie du four ! Un véritable délice qui ne se fait pas attendre !
Pour 6 personnes
INGRÉDIENTS
375 g de lait
300 g de chocolat 75% Tanzanie
3 jaunes d'œufs
9 blancs d'œufs
120 g de cassonade
24 g de maïzena
9 pistils de safran
120 g de sucre de muscovado
30 g de beurre pommade
PRÉPARATION
Etape 1 : Réaliser le soufflé au chocolat
❶ Mettre le chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu'il soit fondu.
❷ Placer en même temps une casserole avec le lait et les 9 pistils de safran et faire chauffer doucement.
❸ Mélanger dans un petit saladier les jaunes d'œufs et la maïzena.
❹ Verser ensuite le lait chauffé dans le mélange d'œufs et de maïzena, laisser un peu de lait dans la casserole. Remettre tout le mélange dans la casserole et continuer à mélanger sur le feu jusqu’à ce qu'il épaississe (pâtissière).
❺ Dans le bol du chocolat fondu, verser la pâtissière et battre à l'aide d'un fouet vigoureusement jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
❻ Monter en neige les blancs d'œufs, ajouter le sucre cassonade.
❼ Incorporer les œufs neige dans le mélange de chocolat fondu en trois parties à l'aide d'une spatule.
Etape 2 : Cuisson
❶ Etaler le beurre sur chaque ramequin à l'aide d'un pinceau. Puis chemiser partout au sucre, y compris sur les bords.
❷ Remplir les ramequin et tapoter sur le plan de travail. Nettoyer les bords pour qu'il vous permette de décoller à la verticale.
❸ Mettrez au four 9 minutes à 200°C en chaleur tournante.
Vos soufflés au chocolat sont prêts à être dégustés !

Fil info
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.
Quand le mariage vire à la catastophe
Les humoristes isérois Mickaël Bièche et Maxime Ubaud jouent à domicile cette semaine à La Basse Cour (18 rue Colbert à Grenoble). Ils signent une comédie grinçante et rythmée où rien ne se passe comme prévu. Coup de stress, faux curé et clashs familiaux… Le spectacle "Sans cérémonie et double jeu" est à l'affiche tous les soirs à 20h30 jusqu'au samedi 8 novembre.
Le FCG à la relance ?
Ce sont deux équipes en difficulté qui s'affrontent ce jeudi soir au Stade des Alpes en ouverture de la dixième journée du championnat de rugby de ProD2. Avec quatre défaites sur les cinq derniers matchs, Grenoble et Béziers ont fortement besoin de points. Malheur au vaincu... Coup d'envoi de la rencontre à 21h à suivre sur Canal + Sport.
Pierre Péju en dédicace
L'écrivain isérois Pierre Péju sera en dédicace ce vendredi 7 novembre à 19 heures à la libraire Le Square à Grenoble pour son dernier roman "Echappées" paru aux éditions Gallimard. Une fiction inspirée de l'histoire de la famille de l'auteur pendant la Résistance.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.



