Un cordon bleu au fromage de chèvre, miel et pignons dans "38 à Table" !
Aux fourneaux, le chef Stéphane Froidevaux nous régale avec une création aussi gourmande qu’élégante : le cordon bleu au fromage de chèvre, miel et pignons.
Cette version revisitée du classique cordon bleu célèbre à la fois la cuisine de montagne et le raffinement du terroir local. Le fondant du fromage de chèvre, la douceur parfumée du miel, le croquant des pignons torréfiés et la tendresse de l’escalope de veau s’unissent ici pour offrir un mélange de textures et de saveurs à la fois rustiques et élégantes.
Un plat généreux, croustillant à l’extérieur et fondant à cœur, que le chef vous propose de préparer à ses côtés pour vos convives !
Pour 6 personnes :
· 6 escalopes de veau (120 g chacune, préparées par le boucher)
· 3 fromages de chèvre de Theys
· 6 tranches de mortadelle
· 35 g de miel de fleur
· 30 g de pignons de pin torréfiés
· 1 cuillère à soupe de fleur de thym
· 2 œufs
· 150 g de farine
· 150 g de chapelure (ou pain sec réduit en poudre)
· Sel, poivre
· 60 g d’huile de tournesol
· 60 g de beurre
· 1 branche de thym
· 2 gousses d’ail écrasées
PRÉPARATION DES CORDONS BLEUS
1 - Demander à votre boucher de préparer vos escalopes.
2 - Etaler les escalopes et assaisonner l'intérieur de sel et poivre. Recouvrir l'intérieur d'une tranche de mortadelle. Pour chaque escalope, découper un demi-chèvre en deux dans l'épaisseur.
3 - Disposer les deux morceaux obtenus en longueur sur le premier quart de l'escalope. Badigeonner de miel. Ajouter les pignons et la fleur de thym. Former votre cordon en rabattant le bord de l'escalope sur le formage, puis en rabattant de nouveau l'ensemble.
4 - Fariner le cordon bleu, le tremper dans l'œuf battu puis dans la chapelure. Réserver au frais pendant 1 heure.
CUISSON
1 - Préchauffer le four en chaleur tournante à 180°C.
2 - Pendant ce temps, saisir vos cordons bleus à la poêle dans l'huile de tournesol bien chaude avec une branche de thym et deux gousses d'ail écrasées.
3 - Quand le cordon est saisi d'un côté, le retourner et mettre la poêle au four. Laisser cuire 10 minutes. A mi-cuisson, ajouter le beurre dans la poêle.
4 - Après 10 minutes, sortir la poêle du four et servir.
Fil info
Transports en commun gratuits pour la rentrée
À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.
Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique
C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.
Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique
A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.
Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine.
Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB
Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.