Un cordon bleu au fromage de chèvre, miel et pignons dans "38 à Table" !
Aux fourneaux, le chef Stéphane Froidevaux nous régale avec une création aussi gourmande qu’élégante : le cordon bleu au fromage de chèvre, miel et pignons.
Cette version revisitée du classique cordon bleu célèbre à la fois la cuisine de montagne et le raffinement du terroir local. Le fondant du fromage de chèvre, la douceur parfumée du miel, le croquant des pignons torréfiés et la tendresse de l’escalope de veau s’unissent ici pour offrir un mélange de textures et de saveurs à la fois rustiques et élégantes.
Un plat généreux, croustillant à l’extérieur et fondant à cœur, que le chef vous propose de préparer à ses côtés pour vos convives !
Pour 6 personnes :
· 6 escalopes de veau (120 g chacune, préparées par le boucher)
· 3 fromages de chèvre de Theys
· 6 tranches de mortadelle
· 35 g de miel de fleur
· 30 g de pignons de pin torréfiés
· 1 cuillère à soupe de fleur de thym
· 2 œufs
· 150 g de farine
· 150 g de chapelure (ou pain sec réduit en poudre)
· Sel, poivre
· 60 g d’huile de tournesol
· 60 g de beurre
· 1 branche de thym
· 2 gousses d’ail écrasées
PRÉPARATION DES CORDONS BLEUS
1 - Demander à votre boucher de préparer vos escalopes.
2 - Etaler les escalopes et assaisonner l'intérieur de sel et poivre. Recouvrir l'intérieur d'une tranche de mortadelle. Pour chaque escalope, découper un demi-chèvre en deux dans l'épaisseur.
3 - Disposer les deux morceaux obtenus en longueur sur le premier quart de l'escalope. Badigeonner de miel. Ajouter les pignons et la fleur de thym. Former votre cordon en rabattant le bord de l'escalope sur le formage, puis en rabattant de nouveau l'ensemble.
4 - Fariner le cordon bleu, le tremper dans l'œuf battu puis dans la chapelure. Réserver au frais pendant 1 heure.
CUISSON
1 - Préchauffer le four en chaleur tournante à 180°C.
2 - Pendant ce temps, saisir vos cordons bleus à la poêle dans l'huile de tournesol bien chaude avec une branche de thym et deux gousses d'ail écrasées.
3 - Quand le cordon est saisi d'un côté, le retourner et mettre la poêle au four. Laisser cuire 10 minutes. A mi-cuisson, ajouter le beurre dans la poêle.
4 - Après 10 minutes, sortir la poêle du four et servir.
Fil info
Encore un "had trick" pour Paul Magnier
Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.
Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !
Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.
Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois
La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.
Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois
Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.
Réparer plutôt que jeter
La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !