Un parfait glacé aromatisé à la sapinette dans "38 à Table" !
PARFAITS GLACÉS AROMATISÉS A LA SAPINETTE ET PRÉSENTÉS EN FORME DE CÈPES DE MONTAGNE
Imaginez un dessert tout droit sorti d'une forêt enchantée, où l’air frais des montagnes rencontre la douceur des saveurs sucrées. Voici une recette qui va éveiller vos papilles et vous transporter dans un univers gustatif hors du commun.Le chef Stéphane Froidevaux vous invite à une promenade forestière en version gourmande !
L’illusion sera parfaite avec ce dessert aussi joli que délicieux.
Pour 6 personnes
SABAYON AU SAPIN
4 jaunes d’œufs
70 g de sucre
50 g d’eau
150 g de crème montée
7 g de Sapinette – Alcool
MERINGUE
100 g de blancs d’œufs
100 g de cassonade
3 g d’acide citrique
100 g de sucre glace tamisé
Poudre de sapin séché
SAUCE CHOCOLAT
250 g d’eau
50 g de sucre
30 g de poudre de cacao
100 g de chocolat de couverture à 70%
MATERIEL
6 tubes en inox ou en PVC
RÉALISATION DE LA MERINGUE
1 - Dans une cuve, monter les blancs et ajouter le sucre.
2 - À part, mélanger le sucre glace tamisé et l'acide citrique.
3 - Retirer le bol de la cuve et ajouter délicatement à la maryse le mélange sucre glace acide citrique.
4 - Garnir une poche et réaliser les têtes de cèpes, de taille proportionnelle au tube utilisé pour le pied. Ajouter la poudre de sapin séché (pendant 4 heures à 100°C, mixé puis filtré).
5 - Cuire les meringues 2 heures à 100°C en chaleur tournante.
RÉALISATION DU PARFAIT
1 - Dans une petite casserole mettre le sucre et l'eau et faire cuire tout doucement pendant 2 à 3 minutes.
2 - Verser sur les jaunes d'œufs et monter le sabayon au batteur en vitesse 5 jusqu’à ce qu'il soit froid - env. 5 à 10 minutes.
3 - Pendant ce temps, ajouter la Sapinette à la crème montée. Une fois le sabayon froid le retirer de la cuve et incorporer la crème montée à la maryse.Remplir une poche. Garnir les tubes et les congeler pendant 24 heures. RÉALISATION DU SABAYON1 - Démouler les sabayons en faisant glisser les tubes entre vos mains. Recongeler les tubes sur une plaque bien froide.
MONTAGE
1 - Déposer les pieds de sabayon sur une assiette. Les coiffer avec les meringues. Verser la sauce et décorer l'assiette avec des branches de sapin.
En replay

Fil info
Les arts urbains s'invitent à la campagne
La commune de Mens dans le Trièves accueille du 20 au 23 août, le Festistreet, un festival qui met à l’honneur les arts urbains en milieu rural. Le skate, le hip hop, le graffitis ou la danse sont au programme des 4 soirées de cette huitième édition portée par l’association "Désacorpsdé".
Le Climat Libé Tour va faire étape à Grenoble en septembre
Le journal Libération, en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole, organise le Climat Libé Tour « Quand la science résiste », les 24 et 25 septembre à la MC2 de Grenoble. Les habitants de la métropole sont invités à se retrouver autour d’une série de rendez-vous gratuits, débats, rencontres, ateliers, animations durant deux jours. L’objectif : s’outiller face à la trumpisation du débat public et à l’ère de la post-vérité sur les questions liées au climat.
Concert gratuit à la Bastille ce mercredi
Dans le cadre des apéros-concerts, le chanteur sénégalais Balla Bangoura se produira en plein-air ce mercredi de 18h à 19h30 sur le parvis au sommet du téléphérique de la Bastille à Grenoble. Le concert est gratuit.
Canicule : retour dans le jaune en Isère
Après plusieurs jour en alerte canicule orange et même rouge, le département de l'Isère repasse dès ce lundi au niveau jaune, prémisse annoncé de la fin de la deuxième vague de chaleur de l'été dans le courant semaine prochaine.
L'accès à la grotte de Choranche de nouveau possible
Suite à l'incendie de forêt qui s'est déclaré mercredi soir dans les gorges de la Bourne dans le massif du Vercors, l'accès routier à la grotte de Choranche était coupé. Le site touristique très fréquenté l'été est de nouveau accessible depuis ce samedi matin.