Un parfait glacé aromatisé à la sapinette dans "38 à Table" !
PARFAITS GLACÉS AROMATISÉS A LA SAPINETTE ET PRÉSENTÉS EN FORME DE CÈPES DE MONTAGNE
Imaginez un dessert tout droit sorti d'une forêt enchantée, où l’air frais des montagnes rencontre la douceur des saveurs sucrées. Voici une recette qui va éveiller vos papilles et vous transporter dans un univers gustatif hors du commun.Le chef Stéphane Froidevaux vous invite à une promenade forestière en version gourmande !
L’illusion sera parfaite avec ce dessert aussi joli que délicieux.
Pour 6 personnes
SABAYON AU SAPIN
4 jaunes d’œufs
70 g de sucre
50 g d’eau
150 g de crème montée
7 g de Sapinette – Alcool
MERINGUE
100 g de blancs d’œufs
100 g de cassonade
3 g d’acide citrique
100 g de sucre glace tamisé
Poudre de sapin séché
SAUCE CHOCOLAT
250 g d’eau
50 g de sucre
30 g de poudre de cacao
100 g de chocolat de couverture à 70%
MATERIEL
6 tubes en inox ou en PVC
RÉALISATION DE LA MERINGUE
1 - Dans une cuve, monter les blancs et ajouter le sucre.
2 - À part, mélanger le sucre glace tamisé et l'acide citrique.
3 - Retirer le bol de la cuve et ajouter délicatement à la maryse le mélange sucre glace acide citrique.
4 - Garnir une poche et réaliser les têtes de cèpes, de taille proportionnelle au tube utilisé pour le pied. Ajouter la poudre de sapin séché (pendant 4 heures à 100°C, mixé puis filtré).
5 - Cuire les meringues 2 heures à 100°C en chaleur tournante.
RÉALISATION DU PARFAIT
1 - Dans une petite casserole mettre le sucre et l'eau et faire cuire tout doucement pendant 2 à 3 minutes.
2 - Verser sur les jaunes d'œufs et monter le sabayon au batteur en vitesse 5 jusqu’à ce qu'il soit froid - env. 5 à 10 minutes.
3 - Pendant ce temps, ajouter la Sapinette à la crème montée. Une fois le sabayon froid le retirer de la cuve et incorporer la crème montée à la maryse.Remplir une poche. Garnir les tubes et les congeler pendant 24 heures. RÉALISATION DU SABAYON1 - Démouler les sabayons en faisant glisser les tubes entre vos mains. Recongeler les tubes sur une plaque bien froide.
MONTAGE
1 - Déposer les pieds de sabayon sur une assiette. Les coiffer avec les meringues. Verser la sauce et décorer l'assiette avec des branches de sapin.
En replay

Fil info
Un isérois à fond !
Mathis Desloges a signé son meilleur résultat sur le circuit international ce dimanche en prenant la sixième place lors de la première étape de la Coupe du Monde de ski de fond en Finlande. Le skieur de Villard-de-Lans vise désormais le premier podium de sa carrière. Peut-être dès le week-end prochain en Norvège...
Seyssinet éliminé de la Coupe de France
La belle aventure est terminée. Après deux exploits face à des adversaires évoluant dans des divisions supérieures, l'équipe de National 3 de Seyssinet s'est inclinée (2-0-) ce samedi sur sa pelouse face à Istres (National 2). Le GF38 sera le seul club à représenter l'Isère en 32ème de finale de la Coupe de France de football. Le tirage au sort aura lieu ce lundi 1er décembre à 19h avec l'entrée en lice des équipes de Ligue 1.
Tony Parker premier sur les pistes

L'ancien basketteur star de la NBA a investi depuis 2019 dans la station de Villard-de-Lans notamment en rachetant la société qui exploite les remontées mécaniques. Et ce samedi, pour l'ouverture anticipée du domaine skiable, Tony Parker a été le premier sur "ses" pistes...
Le leader à Polesud
Grenoble reçoit Angers, leader de la Ligue Magnus ce dimanche 30 novembre à 18 heures à la patinoire Polesud. Une affiche XXL pour les Brûleurs qui ont retrouvé la victoire lors de leur trois dernières rencontres, après avoir enchaîné quatre défaites consécutives.
Ça gagne pour le sport pro grenoblois
Les rugbymen du FCG ont battu Biarritz 33 à 25 ce soir au stade des Alpes pour la douzième journée de ProD2. Dans le même temps, le GF38 est allé chercher sa qualification pour les 32èmes de finale de la Coupe de France sur la pelouse d'Annecy 2 buts à 1. Toujours en Haute-Savoie, les Brûleurs de Loups l'ont emporté 4-2 face à Chamonix. Une soirée victorieuse pour les trois clubs professionnels de Grenoble



