Un risotto au parmesan & condiments dans 38 à Table !
Un risotto au parmesan accompagné de cornichons, câpres et noisettes, ça promet une explosion de saveurs ! L’acidité des cornichons et des câpres va parfaitement contrebalancer la douceur et le crémeux du risotto, tandis que les noisettes apporteront un croquant irrésistible qui va sublimer l'ensemble. Ah, voilà une recette qui change tout ! Suivez les conseils du chef Stéphane Froidevaux pour la réussir à la perfection.
Pour 6 personnes
250 g de riz
1 oignon blanc
2 gousses d’ail
5 feuilles de laurier
6 cl de vin blanc3
0 g + 20 g de beurre
30 g d’huile de tournesol
2 l de fond blanc
1 cuillère à soupe de mascarpone
SAUCE PARMESAN
6 cornichons
3 cuillères à soupe de câpres
1 oignon blanc
1 poignée de noisettes
CONDIMENTS
500 g de crème
150 g de fond blanc
150 g de parmesan
PRÉPARATION
1 - Dans une casserole faire fondre le beurre et l'huile. Ajouter l'oignon préalablement ciselé, les deux gousses d'ail écrasées et les feuilles de laurier. Bien faire fondre l'oignon et l’ail pendant 2-3 min.
2 - Ajouter le riz et faire nacrer 2 à 3 min.
3 - Déglacer avec le vin blanc, puis ajouter le fond blanc petit à petit jusqu’à une cuisson du riz : moelleux à l'extérieur et légèrement croquant à l'intérieur. Pendant ce temps, réaliser la sauce parmesan et préparer les condiments.
4 - Dans une casserole mettre la crème, le fond blanc et le parmesan. Faire cuire doucement 4 à 5 min. Assaisonner si nécessaire.
5 - Verser la sauce sur le riz cuit. Mélanger et faire chauffer environ 5 minutes jusqu'à absorption de la sauce.
6 - Puis, ajouter la cuillère à soupe de mascarpone et les 20 grammes de beurre. Mélanger, gouter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
7 - Émincer les cornichons et ciseler l'oignon. Dans les verrines dresser le riz. Ajouter dessus les condiments du plus clair au plus foncé : oignons, câpres, cornichons, puis les noisettes.
À Déguster immédiatement !

Fil info
Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine
De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.
Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026
Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.
Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?
Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.
Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby
La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.
Mélina Robert-Michon rate la finale
Mélina Robert-Michon participait ce week-end pour la 11ème fois aux championnats du monde d'athlétisme. Malheureusement, la discobole iséroise n'a pas réussi à accéder à la finale regroupant les douze meilleures. Avec un jet 61,24 m elle se classe quinzième des qualifications.