Recettes
Retrouvez toute l'actualité des recettes de la chaîne et de ses émissions.
Un risotto au parmesan & condiments dans 38 à Table !
14/01/2025

Un risotto au parmesan & condiments dans 38 à Table !

Un risotto au parmesan accompagné de cornichons, câpres et noisettes, ça promet une explosion de saveurs ! L’acidité des cornichons et des câpres va parfaitement contrebalancer la douceur et le crémeux du risotto, tandis que les noisettes apporteront un croquant irrésistible qui va sublimer l'ensemble. Ah, voilà une recette qui change tout ! Suivez les conseils du chef Stéphane Froidevaux pour la réussir à la perfection. 

Pour 6 personnes

250 g de riz
1 oignon blanc
2 gousses d’ail
5 feuilles de laurier
6 cl de vin blanc3
0 g + 20 g de beurre
30 g d’huile de tournesol
2 l de fond blanc
1 cuillère à soupe de mascarpone

SAUCE PARMESAN
6 cornichons
3 cuillères à soupe de câpres
1 oignon blanc
1 poignée de noisettes

CONDIMENTS
500 g de crème
150 g de fond blanc
150 g de parmesan

PRÉPARATION
1 - Dans une casserole faire fondre le beurre et l'huile. Ajouter l'oignon préalablement ciselé, les deux gousses d'ail écrasées et les feuilles de laurier. Bien faire fondre l'oignon et l’ail pendant 2-3 min. 
2 - Ajouter le riz et faire nacrer 2 à 3 min. 
3 - Déglacer avec le vin blanc, puis ajouter le fond blanc petit à petit jusqu’à une cuisson du riz : moelleux à l'extérieur et légèrement croquant à l'intérieur. Pendant ce temps, réaliser la sauce parmesan et préparer les condiments. 
4 - Dans une casserole mettre la crème, le fond blanc et le parmesan. Faire cuire doucement 4 à 5 min. Assaisonner si nécessaire. 
5 - Verser la sauce sur le riz cuit. Mélanger et faire chauffer environ 5 minutes jusqu'à absorption de la sauce. 
6 - Puis, ajouter la cuillère à soupe de mascarpone et les 20 grammes de beurre. Mélanger, gouter et rectifier l'assaisonnement si besoin. 
7 - Émincer les cornichons et ciseler l'oignon. Dans les verrines dresser le riz. Ajouter dessus les condiments du plus clair au plus foncé : oignons, câpres, cornichons, puis les noisettes. 

À Déguster immédiatement !

EN REPLAY

 

38 À TABLE
38 À TABLE
Avec 38 à Table, l'Isère régale !
Retrouvez toutes nos vidéos
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...