Recettes
Retrouvez toute l'actualité des recettes de la chaîne et de ses émissions.
Un Sabodet en gratin dans 38 à Table !
Un Sabodet en gratin dans 38 à Table !
Un Sabodet en gratin dans 38 à Table !
Un Sabodet en gratin dans 38 à Table !
20/11/2024

Un Sabodet en gratin dans 38 à Table !

Le Sabodet, vous connaissez ? Cette charcuterie est une belle illustration de la richesse des traditions culinaires du nord de l’Isère. Ce gros saucisson à cuire, bridé, est une vraie charcuterie du terroir, issue d’un long héritage de confection charcutière campagnarde. Sa composition est rustique et son nom curieux viendrait de sa forme originale qui ressemblait à un sabot. 
Le chef Stéphane Froidevaux vous le propose en star d’un gratin de pommes de terre. Étonnant, hyper facile et absolument délicieux ! Un plat incontournable de vos tables d’hiver. 

Pour 6 personnes

1,5 kg de pommes de terre Marabel
1 Sabodet
50 + 15 cl de crème liquide
50 cl de lait
1 gousse d’ail
Sel
Poivre
Noix de Muscade


PRÉPARATION
1 - Coupez l’ail en 2 et frottez-le sur tout le plat à gratin et déposer le Sabodet au fond du plat.
2 - Laver, éplucher et couper les pommes de terre en tranches de 3 mm. 
3 - Porter 50 cl de crème à ébullition avec le lait, le sel, le poivre et la muscade.
4 - Ajouter les pommes de terre et faire cuire 10 minutes. Réajuster l'assaisonnement si nécessaire. 
5 - Déposer les pommes de terre cuites dans le plat. Ajouter 15 cl de crème et mettre au four à 155°C pendant 1 heure et 40 minutes.  

EN REPLAY

Producteurs : 
Xavier Piaget – Producteur de légumes 
Chemin du Pont de Fer - 38920 Crolles
Elodie LOCATELLI - La Côte du Boucher – 6 rue de Strasbourg – 38000 Grenoble

 

38 à table !
38 à table !
Avec "38 à table", l’Isère régale ! Chaque jour, le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour, Grenoble, se met aux fourneaux pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
PROCHAINE ÉMISSION
24 NOVEMBRE À 06:00
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17 septembre

Nouvelle victoire pour Paul Magnier

Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel

17 septembre

L'Isère au cinéma ce mercredi

Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

17 septembre

Les Brûleurs de Loups battus à Angers

Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).

16 septembre

Voyager avec son chien

Mercredi 17 septembre, à 18h30, la Métropole (1, place André Malraux) accueille la conférence d'Amandine Lambert, à la fois voyageuse à vélo, éducatrice canine, et autrice de "Voyage sous la constellation du chien". Amandine, originaire de la région grenobloise, est une baroudeuse et une voyageuse dans l'âme, toujours accompagnée de son fidèle acolyte à quatre pattes. C'est d'ailleurs ce qui l'a amenée au métier d'éducatrice canine, qu'elle exerce avec passion. À travers ce récit authentique et immersif, elle livre ses réflexions et observations nées de ses voyages, qu'elle n'aurait jamais imaginé faire seule, sans son chien. 

15 septembre

Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs

Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.