Un Sabodet en gratin dans 38 à Table !
Le Sabodet, vous connaissez ? Cette charcuterie est une belle illustration de la richesse des traditions culinaires du nord de l’Isère. Ce gros saucisson à cuire, bridé, est une vraie charcuterie du terroir, issue d’un long héritage de confection charcutière campagnarde. Sa composition est rustique et son nom curieux viendrait de sa forme originale qui ressemblait à un sabot.
Le chef Stéphane Froidevaux vous le propose en star d’un gratin de pommes de terre. Étonnant, hyper facile et absolument délicieux ! Un plat incontournable de vos tables d’hiver.
Pour 6 personnes
1,5 kg de pommes de terre Marabel
1 Sabodet
50 + 15 cl de crème liquide
50 cl de lait
1 gousse d’ail
Sel
Poivre
Noix de Muscade
PRÉPARATION
1 - Coupez l’ail en 2 et frottez-le sur tout le plat à gratin et déposer le Sabodet au fond du plat.
2 - Laver, éplucher et couper les pommes de terre en tranches de 3 mm.
3 - Porter 50 cl de crème à ébullition avec le lait, le sel, le poivre et la muscade.
4 - Ajouter les pommes de terre et faire cuire 10 minutes. Réajuster l'assaisonnement si nécessaire.
5 - Déposer les pommes de terre cuites dans le plat. Ajouter 15 cl de crème et mettre au four à 155°C pendant 1 heure et 40 minutes.
Producteurs :
Xavier Piaget – Producteur de légumes - Chemin du Pont de Fer - 38920 Crolles
Elodie LOCATELLI - La Côte du Boucher – 6 rue de Strasbourg – 38000 Grenoble

Fil info
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.
Une fausse vraie alerte
La préfecture de l’Isère activera le dispositif FR-Alert dans le cadre d’un exercice de sécurité civile réalisé de manière inopinée entre le lundi 28 et le mercredi 30 avril. Il pourra concerner en Isère les communes de Saint-Quentin-sur-Isère, Veurey-Voroize, Voreppe et Moirans. La population se trouvant dans ces secteurs est susceptible de recevoir une notification par SMS avec la mention « Exercice ». Celle-ci n’appelle à aucune action de la part des usagers.