Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - Joues de porc confites, par le chef Stéphane Froidevaux

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Au cœur de l’Isère, entre montagnes et forêts, le chef étoilé Stéphane Froidevaux cultive une cuisine sensible, enracinée dans la nature et le respect des produits. Cette recette de joues de porc confites illustre parfaitement son approche : une cuisson douce, longue, presque méditative, sublimée par les parfums de thym, de romarin et de laurier, et accompagnée de légumes finement taillés.
Ce plat généreux, à la fois rustique et raffiné, reflète l’âme du terroir isérois et le savoir-faire d’un chef qui aime raconter une histoire dans chaque assiette. Laissez-vous porter par cette harmonie de saveurs profondes, dans un plat idéal pour un repas réconfortant et convivial.

Pour 6 personnes
• 12 joues de porc
• 3 carottes
• 1 oignon blanc
• 3 échalottes
• ? tête d’ail
• 10 feuilles de laurier
• 3 branches de romarin
• ? botte de thym
• 2 l de fond blanc
• 6 cl de sauce soja sucrée
• 6 cl de vinaigre de cidre
• 7 cl d’huile de tournesol
• 30 g de beurre
• 10 cl de vin blanc
• 100 g de concentré de tomates

PRÉPARATION
1 - Demander à votre boucher de parer les joues de porc afin qu'elles soient prêtes à cuire.

2 – Faire chauffer le four à 140°C à chaleur tournante.

3 – Laver, éplucher et tailler les légumes en mirepoix de petites tailles.
4 - Dans une cocotte ajouter d'huile de tournesol et saisir les joues de porc de chaque côté. Les faire colorer. Les débarrasser et les réserver.

5 - Dans la cocotte ajouter le beurre et les légumes coupés. Rajouter l'ail et les feuilles de laurier et faire suer à feu vif 5 à 10 minutes.

6 - Déglacer au vin blanc puis ajouter le thym et le romarin. Positionner les joues au-dessus des légumes. Verser le fond blanc, la sauce soja, le vinaigre de cidre et le concentré de tomate. Porter à ébullition. Gouter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.


7 - Mettre la cocotte au four pendant 2h à 140°C. Après les deux heures, arrêter le four et laisser la cocotte à l'intérieur durant 6 heures.


8 - Une demi-heure avant dégustation retirer le romarin et le laurier et réchauffer à 150°C.

Accompagner votre plat de légumes en travaillant sur les couleurs pour le rendre plus appétissant. Voilà… c’est prêt !

38 À TABLE
38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 12h

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
11h38

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

11h32

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

09h34

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France. 

09h31

Une expérience d'illusion totale

Faiseurs d'histoires et d'illusions, des artistes vont rivaliser d'adresse ce mercredi 3 décembre sur la scène du Théâtre Municipal de Grenoble pour un spectacle à partager en famille.

1 décembre

Un isérois à fond !

Un isérois à fond !

Mathis Desloges a signé son meilleur résultat sur le circuit international ce dimanche en prenant la sixième place lors de la première étape de la Coupe du Monde de ski de fond en Finlande. Le skieur de Villard-de-Lans vise désormais le premier podium de sa carrière. Peut-être dès le week-end prochain en Norvège...