Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - 09/12/25 - Le Foie gras en terrine... comme un Chef !

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

L'entrée la plus raffinée de vos tables de fêtes a traversé les frontières du Sud-Ouest pour gagner tout le territoire... et le coeur de Stéphane Froidevaux ! Inspiré par la splendide cuisine du Château de Sassenage, notre Chef étoilé nous explique sa recette traditionnelle pour réussir votre terrine. Technique ? Oui ! Mais regardez bien l'émission, relisez bien la recette ci-dessous... vous pouvez y arriver sans problème, prévoyez juste deux jours d'avance !

INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)

Pour la Terrine :

500 g de foie gras, déveiné ou non (lire ci-dessous)
4 g de sel fin
6 g de sucre
1 g de poivre blanc moulu
5 g d'Armagnac
5 g de Porto

Pour le dressage :

6 poignées de mesclun
1 filet d'huile d'olive
1 filet de vinaigre balsamique
2 coings rôtis
6 tranches de brioche
Sel de Guérande
Poivre

PREPARATION :

1. Mettre à température le lobe de foie gras pendant 2 à 3 heures.

2. Une fois à température, séparer le gros lobe et le petit lobe.

3. Si vos lobes sont déveinés, passer cette étape.

Dévéiner suivant la méthode du Chef : passez doucement le dos d'une cuillère sur les lobes posés à plat, jusqu'à ce que les vaisseaux apparaissent progressivement. Mettre de côté la pâte obtenue par ce frottement. Quand les vaisseaux sont suffisamment en évidence, passer le dos de la cuillère sous les veines, remonter et tirer légèrement, l'ensemble doit se décoller naturellement - vous pouvez tirer avec une pince à épiler mais pas de couteau, qui pourrait rompre les veines. Les deux lobes contiennent deux ensemble de veines chacun.

4. Assaisonner avec sel, sucre, poivre et le mélange Porto-Armagnac (gardez-en une cuillère à soupe) : 3/4 de l'assaisonnement à l'intérieur et 1/4 à l'extérieur. Assembler les lobes pour reconstituer le foie gras. Le déposer sur une plaque, filmer et conserver 48h au réfrigérateur.

5. Mettre à température le foie gras en sortant la plaque 2 à 3 heures avant l'étape suivante.

6. Mouler le foie gras dans la terrine en plaçant le petit lobe dessous et le gros lobe dessus. Verser le reste d'alcool. Bien essuyer les bords du moule.

7. Recouvrir d'aluminium et déposer la terrine dans une plaque remplie d'eau chaude.

8. Cuire à four chaud pendant 10 minutes à 110°C.

9. Sortir la terrine du four et la laisser tempérer 20 minutes en dehors du bain-marie. Puis réserver au réfrigérateur 48h.

10. Avant de servir, démouler la terrine et tailler 6 tranches avec un couteau trempé dans l'eau chaude.

11. Assaisonner le mesclun avec le filet d'huile d'olive et le vinaigre balsamique.

DRESSAGE :

Sur chaque assiette, déposer une tranche de foie gras avec une petite poignée de mesclun.
Accompagner de deux morceaux de coings rôtis (ou tout autre fruits de saison), une tranche de brioche toastée et un mélange poivre et sel de Guérande. Déguster.

38 À TABLE
38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 11h20 et 17h50.

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
09h51

La maire de Saint-André-le-Gaz définitivement condamnée

La cour d’appel de Grenoble a constaté ce lundi le désistement de Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz, concernant l’appel qu’elle avait formé après sa condamnation du 8 avril. Recon­nue coupable d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance, elle avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis, 20 000 € d’amende, une interdiction définitive de gérer une entreprise et trois ans d’inéligibilité. Son avocat, Me Besnard, salue « une décision juste ». Désormais inéligible, l’élue devrait être contrainte de démissionner.

8 décembre

Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire

La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes. 

8 décembre

Mobilisation record pour le Téléthon en Isère

Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,

8 décembre

Début des travaux au Muséum de Grenoble

A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.

6 décembre

Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.