Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - 10/07/25 - Hamburger du chef - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Quand les cuisines du quotidien manquent un peu de relief, le chef Stéphane Froidevaux trouve refuge dans les saveurs franches des Alpes pour revisiter un grand classique : le hamburger.
Mais attention, ici pas de fast-food, juste du bon, du vrai, du fait maison ! Tomates confites aux herbes, fromage fumé du massif, sauce au parfum de vanille et de mélasse… Le burger du chef, c’est une ascension gourmande, entre terroir et créativité. Une street-food d’altitude, réconfortante et inspirée.

Pour 6 personnes
• 6 pains à burger
• 6 steaks hachés du boucher (120 g chacun)
• 2 tomates cœur de bœuf
• 6 gros cornichons aigre-doux
• 12 feuilles de salade Iceberg
• 12 tranches de bacon grillé
• 6 tranches de Brézain
• 1 Cuillère à soupe de chaque ingrédient suivant : huile d’olive, balsamique, thym, romarin, serpolet, origan
• 60 g d’huile de tournesol + 30 g de beurre pour les pains
• 360 g de sauce burger maison (voir ci-dessous)
Sauce burger maison :
• 1 jaune d’œuf
• 0,25 cuil. à soupe de moutarde de Dijon
• 175 g d’huile de tournesol
• 0,25 jus de citron
• 10 g de mélasse de grenade
• 10 g de sirop d’érable
• 10 g d’extrait de vanille
• 2 cl de vinaigre de cidre
• 1 trait de balsamique
• 1 g de sel, 4 tours de poivre

PRÉPARATION
1 - Préchauffer un four à 100°C en chaleur ventilée.?
2 - Laver les tomates et couper chacune en 3 tranches de?1 cm d'épaisseur environ. Sur une plaque de cuisson déposer une feuille de papier sulfurisé. Badigeonner d'huile d'olive, ajouter du thym, du romarin, du sel et du poivre. Déposer dessus les tranches de tomates.
3 - Saler, ajouter une gousse d'ail écrasée, verser encore quelques gouttes d'huile d'olive. Enfourner 1h10.?
4 - Couper les pains à burger en deux et les faire colorer?à la poêle dans un mélange de 30g d'huile de tournesol et 30g de beurre.?
5 - Préchauffer un four à 180°C et commencer le montage. Sur chaque socle déposer 30 gr de sauce, une tranche de tomate, 1 cornichons aigre doux en lamelle et deux tranches de bacon grillées. Réserver.
6 - Préparer la salade iceberg en repliant les feuilles à la taille de votre pain. Assaisonner l'intérieur de la salade avec un trait d'huile d'olive, du balsamique, le serpolet et l'origan. Déposer dessus 30 gr de sauce. Réserver.
7 - Saisir les steaks à la poêle une minute de chaque côté dans 30gr d'huile de tournesol.
8 - Ajouter sur chaque steak une tranche de Brézain.?Dès que le fromage commence à fondre, poser le steak avec le fromage sur les tranches de bacon grillées.?
9 - Enfourner 3 à 4 minutes le burger avec le couvercle à côté.?A la sortie du four, poser dessus le montage salade iceberg et sauce burger. Refermer avec le couvercle.?
10 - Presser légèrement le burger et le maintenir avec un pique en bois. Servir et déguster.


Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/

38 À TABLE
38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 12h

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
25 août

La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois

Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.

24 août

Record battu sur l’Echappée Belle

Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…

23 août

Lans-en-Vercors fête les moissons

L'association "Les Amis de l’agriculture d’antan" organise la fête de la moisson ce dimanche 24 août à Lans-en-Vercors. Au programme : des démonstrations de fauchage et battage à l’ancienne avec locomobile, un défile de tracteurs, un marché de producteurs, des balades en poneys et des jeux pour les enfants

23 août

Les Brûleurs de Loups entrent en scène

En attendant leur entrée en Coupe d'Europe la semaine prochaine avec deux rencontres de haut niveau à Pôle Sud, les Brûleurs de Loups vont chauffer leurs supporters ce samedi 23 août avec le premier match amical de la saison à domicile. Ce sera face à Chamonix à partir de 20h. Les places sont à 5 euros.

22 août

Le GF38 battu à Clermont

Malgré l'ouverture du score par son milieu de terrain Théo Valls après une heure de jeu, le GF38 s'est incliné 2-1 sur la pelouse de Clermont ce vendredi soir pour le compte de la 3ème journée de Ligue 2. Les Grenoblois sont toujours en quête d'une première victoire cette saison. Elle sera difficile à obtenir lors du prochain match à Saint-Etienne samedi 30 août.