Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - SALADE DE LENTILLES

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Une salade de lentilles citron confit et cannelle, ça vous dit ? Un mélange de saveurs idéal pour la saison à déguster à température ambiante !

Pour 6 personnes

INGRÉDIENTS
Pour la cuisson des lentilles

350 g de lentilles blondes
25 g de beurre
5 g d'huile de noix
25 g d'huile de tournesol
1 oignon blanc ciselé
2 gousses d'ail
2 à 3 feuilles de laurier
4 bâtons de cannelle
1/4 d'oignon blanc clouté de clous de girofle
2 carottes crues coupées en deux
1 l de fond blanc ou bouillon de légumes

❶ Faire suer l'oignon blanc ciselé avec les matières grasses, les feuilles de laurier et les gousses d'ail
❷ Nacrer les lentilles non lavées pendant 2 minutes
❸ Mouiller avec la totalité du fond blanc ou du bouillon, y ajouter les 3/4 des carottes, l'oignon clouté et les bâtons de cannelle
❹ Cuire à feu vif, mélanger régulièrement pour que la cuisson soit uniforme. Compter environ 10 minutes de cuisson
❺ Égoutter les lentilles en conservant le jus de cuisson
❻ Réserver les carottes cuites et retirer les feuilles de laurier, les gousses d'ail, l'oignon clouté et la cannelle

INGRÉDIENTS
Pour l'assaisonnement

1 oignon blanc ciselé
Les carottes cuites découpées en brunoise
Le morceau de carotte crue découpé en brunoise
30 g de jus de citron
75 g de citrons confits
30 g de vinaigre de cidre
40 ml d'huile de noix
Du jus de cuisson
10 g de gros sel
15 g de poivre

❶ Placer les lentilles cuites dans un grand bol, puis ajouter les ingrédients en rectifiant les quantités selon les goûts
❷ Bien mélanger

C'est prêt ! À consommer de préférence à température ambiante ! Régalez-vous...

38 À TABLE
38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 11h20 et 17h50.

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
10h33

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.

08h22

Walibi ouvre pour Noël

Le parc d'attractions des Avenières dans le Nord-Isère va rouvrir pour les vacances scolaires de fin d'année, du 20 décembre au 4 janvier. 29 des 32 attractions proposées en temps normal seront accessibles. Avec en prime des décorations aux couleurs de Noël.

18 décembre

50 ans de ski ça se fête !

Le village de Lans-en-Vercors va célébrer un double anniversaire en cette fin de semaine avec les 50 ans de son domaine skiable des Montagnes de Lans et les 10 ans du centre culturel Le Caïrn. Trois jours de festivités sont prévus du 19 au 21 décembre

17 décembre

Les Brûleurs en demie !

Les Brûleurs de loups ont décroché leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant 5-1 face à Bordeaux, mardi soir à Polesud. Malgré un score large, la rencontre a été plus disputée qu’il n’y paraît, avec de nombreuses occasions bordelaises. Solides collectivement et portés par un Matija Pintaric décisif dans les cages, les Grenoblois ont su faire la différence lors d’une deuxième période maîtrisée.

16 décembre

Soir de Coupe à Polesud

Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.