Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - 25/09/25 - Bavaroise aux abricots

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Imaginez un dessert à la fois élégant, parfumé et délicatement fruité, qui évoque les jardins en fleurs… La Bavaroise aux abricots du chef étoilé Stéphane Froidevaux est bien plus qu’un simple entremets : c’est une véritable expérience sensorielle. Entre la douceur sucrée des abricots, la fraîcheur acidulée de la gelée infusée à la Népéta, et l’onctuosité d’une crème fouettée subtilement parfumée à l’eau-de-vie, chaque cuillerée vous transporte dans un monde de finesse et de gourmandise.
Sublimée par des fraises fraîches, des suprêmes de pamplemousse et quelques éclats de shortbread croquant, cette création raffinée marie avec brio technique pâtissière et inspiration végétale. Une recette parfaite pour surprendre vos invités et célébrer les derniers fruits de la saison avec poésie.
Pour 6 personnes
Confiture d’abricot
• 250 g d’abricot
• 125 g de sucre
• 10 g de manioc
• 1,5 feuille de gélatine bronze
Gelée Népéta
• ? litre de jus de citron
• 200 g d’eau
• 130 g de sucre
• 1 poignée de Népéta
• 10 g de manioc

Crème anglaise
• 200 g de lait
• 50 g de crème
• 4 jaunes d’œufs
• 25 g de sucre

Crème fouettée
• 150 g de crème
• 1 bouchon de vieille prune
• 1 bouchon de mirabelle
• 120 g de ShortBread
• 24 fraises
• 12 pièces de suprêmes de pamplemousse
• Sucre glace

PRÉPARATION
1 - Commencer par réaliser la confiture d'abricot. Mettre à chauffer tout doucement les abricots dans le sucre. Laisser cuire en remuant de temps en temps.

2 - Pendant ce temps réaliser la gelée de Népéta. Dans une casserole mettre : l'eau, le sucre et le jus de citron. Laisser cuire 3 à 4 minutes. Verser la poignée de Népéta et mixer. Porter le mélange à ébullition et ajouter le manioc. Hors du feu, laisser infuser jusqu'à refroidissement. Filtrer le mélange puis le débarrasser dans une pipette et réserver au frais pendant deux heures.

3 - Pendant ce temps, préparer les éléments de décoration. Couper les fraises en deux et les saupoudrer de sucre glace. Réserver-les à température ambiante.

4 - Réaliser les suprêmes.

5 - Fouetter la crème au batteur. Une fois montée ajouter la prune et la mirabelle. Réserver au frais.

6 - Une fois la confiture d'abricot prête, battre au fouet pour bien écraser les oreillons d'abricots. Incorporer le manioc et cuire 2 à 3 minutes. Quand la confiture a légèrement épaissi, ajouter la gélatine et mélanger.

7 - Débarrasser l'ensemble dans un cul de poule plongé dans de la glace. Une fois la confiture à température ambiante, ajouter la crème anglaise. Cette dernière doit être également à température ambiante. Bien sangler les deux appareils au fouet. Quand l'ensemble est bien sanglé, ajouter délicatement la crème montée. Dans un premier temps mélanger au fouet puis terminer à la maryse.

8 - Repartir le mélange dans vos coupelles et réserver au frais pendant 2 heures. Au moment de servir mettre la gelée de Népéta sur le dessus des coupelles. Décorer avec les fraises et les suprêmes de pamplemousse. Répartir le shortbread.

Dans cette recette le manioc peut être remplacé par de la maïzena et la Népéta par du tonka, de la lavande ou encore du romarin.

38 À TABLE
38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 12h

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
09h25

Un accident provoque un énorme bouchon sur l'A41

Ce matin à 7h47, un accident sans gravité, impliquant trois véhicules, est survenu sur l'A41 à hauteur de Meylan, dans le sens Chambéry-Grenoble. Une personne légèrement blessée a été transportée au CHU de Grenoble. Les automobilistes ont dû s'armer de patience alors que la circulation était bloquée dès le péage de Crolles.

24 septembre

Le GF38 invite le public pour un hommage à Roger Garcin

Le GF38 invite le public pour un hommage à Roger Garcin

Figure respectée du football français, Roger Garcin a contribué à faire rayonner le GF38 club bien au-delà de nos frontières. Ses obsèques ont eu lieu ce mardi et un hommage particulier lui sera rendu lors de la rencontre face à Bastia le vendredi 26 septembre à 20h au Stade des Alpes. Une tribune dédiée sera ouverte à cette occasion et le club invite toutes les personnes souhaitant participer à cet hommage à s'inscrire en ligne d'ici mercredi soir.

23 septembre

Le GF38 en supériorité mais battu

Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.

23 septembre

Top départ pour récolter la noix de Grenoble

La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.

23 septembre

Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux

L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.