Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - Bavaroise aux abricots

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Imaginez un dessert à la fois élégant, parfumé et délicatement fruité, qui évoque les jardins en fleurs… La Bavaroise aux abricots du chef étoilé Stéphane Froidevaux est bien plus qu’un simple entremets : c’est une véritable expérience sensorielle. Entre la douceur sucrée des abricots, la fraîcheur acidulée de la gelée infusée à la Népéta, et l’onctuosité d’une crème fouettée subtilement parfumée à l’eau-de-vie, chaque cuillerée vous transporte dans un monde de finesse et de gourmandise.
Sublimée par des fraises fraîches, des suprêmes de pamplemousse et quelques éclats de shortbread croquant, cette création raffinée marie avec brio technique pâtissière et inspiration végétale. Une recette parfaite pour surprendre vos invités et célébrer les derniers fruits de la saison avec poésie.
Pour 6 personnes
Confiture d’abricot
• 250 g d’abricot
• 125 g de sucre
• 10 g de manioc
• 1,5 feuille de gélatine bronze
Gelée Népéta
• ? litre de jus de citron
• 200 g d’eau
• 130 g de sucre
• 1 poignée de Népéta
• 10 g de manioc

Crème anglaise
• 200 g de lait
• 50 g de crème
• 4 jaunes d’œufs
• 25 g de sucre

Crème fouettée
• 150 g de crème
• 1 bouchon de vieille prune
• 1 bouchon de mirabelle
• 120 g de ShortBread
• 24 fraises
• 12 pièces de suprêmes de pamplemousse
• Sucre glace

PRÉPARATION
1 - Commencer par réaliser la confiture d'abricot. Mettre à chauffer tout doucement les abricots dans le sucre. Laisser cuire en remuant de temps en temps.

2 - Pendant ce temps réaliser la gelée de Népéta. Dans une casserole mettre : l'eau, le sucre et le jus de citron. Laisser cuire 3 à 4 minutes. Verser la poignée de Népéta et mixer. Porter le mélange à ébullition et ajouter le manioc. Hors du feu, laisser infuser jusqu'à refroidissement. Filtrer le mélange puis le débarrasser dans une pipette et réserver au frais pendant deux heures.

3 - Pendant ce temps, préparer les éléments de décoration. Couper les fraises en deux et les saupoudrer de sucre glace. Réserver-les à température ambiante.

4 - Réaliser les suprêmes.

5 - Fouetter la crème au batteur. Une fois montée ajouter la prune et la mirabelle. Réserver au frais.

6 - Une fois la confiture d'abricot prête, battre au fouet pour bien écraser les oreillons d'abricots. Incorporer le manioc et cuire 2 à 3 minutes. Quand la confiture a légèrement épaissi, ajouter la gélatine et mélanger.

7 - Débarrasser l'ensemble dans un cul de poule plongé dans de la glace. Une fois la confiture à température ambiante, ajouter la crème anglaise. Cette dernière doit être également à température ambiante. Bien sangler les deux appareils au fouet. Quand l'ensemble est bien sanglé, ajouter délicatement la crème montée. Dans un premier temps mélanger au fouet puis terminer à la maryse.

8 - Repartir le mélange dans vos coupelles et réserver au frais pendant 2 heures. Au moment de servir mettre la gelée de Népéta sur le dessus des coupelles. Décorer avec les fraises et les suprêmes de pamplemousse. Répartir le shortbread.

Dans cette recette le manioc peut être remplacé par de la maïzena et la Népéta par du tonka, de la lavande ou encore du romarin.

38 À TABLE
38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 11h20 et 17h50.

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...