Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - CAILLETTE SAUCE CHARTREUSE ET ORANGE

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Le chef Stéphane Froidevaux s'attaque à un incontournable de la cuisine dauphinoise : la caillette ! Revisitée en petites bouchées laquées d'une sauce gourmande à l'orange et la Chartreuse. La caillette comme vous ne l'avez jamais goûtée !

Pour 6 personnes

INGRÉDIENTS

Pour l'assaisonnement de la caillette :

100 g de gras de bardière en petits cubes
30 g d'échalote ciselée
10 g d'ail ciselé
40 g de saindoux
3 g de Sel Guérande
5 g de graines de carvi
1 g de poivre blanc moulu
2 g de piment fort en poudre
5 g de feuilles de cime di rappa
10 g de tiges cime di rappa ciselées

Pour la farce :

100g de gorge de porc
200g de foies de volaille
60g de blanc de volaille
150g de crépine de porc

PRÉPARATION

❶ Cuire lentement dans le saindoux tous les ingrédients de l'assaisonnement.
❷ Quand le tout commence à dorer, ajouter les tiges de cime di rappa et après quelques minutes, ajouter les feuilles. Laisser refroidir.
❸ Couper la gorge de porc, ajouter les foies volaille mixés et le blanc de volaille haché.
❹ Dans un bol, mélanger les éléments de la farce et l'assaisonnement refroidi. Il est très important que cette préparation soit bien froide.
❺ Faire une boule avec le mélange, étirer la crépine, et l'enrouler autour de la boule de farce.
❻ Préchauffer le four à 165°
❼ Cuire au four pendant 9 minutes

Pour la sauce :

100 g de beurre
1 cuillère à thé de vinaigre de Cidre
2 cl de sucre
100 ml de Chartreuse
2 cl de vinaigre blanc
Un peu de zeste d'orange râpé

PRÉPARATION

❶ Mettre le jus d'orange dans une casserole et laisser réduire de moitié.
❷ Dans une autre casserole, placer le sucre et 60 ml de liqueur de Chartreuse pour faire un caramel.
❸ Déglacer avec le jus d'orange et ajouter la crème, le beurre et le vinaigre de cidre.
❹ Mettre le jus d'orange dans une casserole et mixer le tout avec le bras mixeur.
❺ Pour aromatiser, râper un peu de zeste d'orange et ajouter le reste de Chartreuse.

Laquer de sauce la caillette encore chaude, et déguster !

38 À TABLE
38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 11h20 et 17h50.

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
13 décembre

Le FCG encore battu

Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.

12 décembre

Courir pour les enfants malades

Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.

12 décembre

GF38-Montpellier

C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place. 

10 décembre

Du ballon d'or à la Nuit de l'économie

La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble

10 décembre

Cendrillon sur la scène de la MC2

L’opéra joyeux et inattendu de Pauline Viardot est réinventé dans une version pop et théâtrale signée David Lescot et Jérémie Arcache. Une redécouverte pétillante à savourer en famille, entre humour, poésie et virtuosité musicale tous les jours à 20 heures jusqu'au 12 décembre.