38 A TABLE - CAILLETTE SAUCE CHARTREUSE ET ORANGE
Le chef Stéphane Froidevaux s'attaque à un incontournable de la cuisine dauphinoise : la caillette ! Revisitée en petites bouchées laquées d'une sauce gourmande à l'orange et la Chartreuse. La caillette comme vous ne l'avez jamais goûtée !
Pour 6 personnes
INGRÉDIENTS
Pour l'assaisonnement de la caillette :
100 g de gras de bardière en petits cubes
30 g d'échalote ciselée
10 g d'ail ciselé
40 g de saindoux
3 g de Sel Guérande
5 g de graines de carvi
1 g de poivre blanc moulu
2 g de piment fort en poudre
5 g de feuilles de cime di rappa
10 g de tiges cime di rappa ciselées
Pour la farce :
100g de gorge de porc
200g de foies de volaille
60g de blanc de volaille
150g de crépine de porc
PRÉPARATION
❶ Cuire lentement dans le saindoux tous les ingrédients de l'assaisonnement.
❷ Quand le tout commence à dorer, ajouter les tiges de cime di rappa et après quelques minutes, ajouter les feuilles. Laisser refroidir.
❸ Couper la gorge de porc, ajouter les foies volaille mixés et le blanc de volaille haché.
❹ Dans un bol, mélanger les éléments de la farce et l'assaisonnement refroidi. Il est très important que cette préparation soit bien froide.
❺ Faire une boule avec le mélange, étirer la crépine, et l'enrouler autour de la boule de farce.
❻ Préchauffer le four à 165°
❼ Cuire au four pendant 9 minutes
Pour la sauce :
100 g de beurre
1 cuillère à thé de vinaigre de Cidre
2 cl de sucre
100 ml de Chartreuse
2 cl de vinaigre blanc
Un peu de zeste d'orange râpé
PRÉPARATION
❶ Mettre le jus d'orange dans une casserole et laisser réduire de moitié.
❷ Dans une autre casserole, placer le sucre et 60 ml de liqueur de Chartreuse pour faire un caramel.
❸ Déglacer avec le jus d'orange et ajouter la crème, le beurre et le vinaigre de cidre.
❹ Mettre le jus d'orange dans une casserole et mixer le tout avec le bras mixeur.
❺ Pour aromatiser, râper un peu de zeste d'orange et ajouter le reste de Chartreuse.
Laquer de sauce la caillette encore chaude, et déguster !

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !
Replays connexes
Derniers replays : 38 À TABLE
Fil info
Départ chez les BDL
Les Brûleurs de Loups se séparent de Kamil Sadlocha. Le contrat de l'attaquant avec le club de hockey grenoblois est terminé. Arrivé le mois dernier pour palier de nombreuses blessures, le joueur polonais de 26 ans, aura quand même eu le temps de disputer 7 rencontres avec les BDL : 4 en Ligue Magnus, 1 en Coupe de France et 2 en Champions League.
Le Vercors va se marrer !
La 36ème édition du festival d’humour et de création, renommé cette année "Y'a tout ça !" aura lieu du 28 octobre au 1er novembre à Villard-de-Lans. Au programme : théâtre, humour, musique et danse avec plusieurs spectacles programmés dans la salle de la Coupole mais aussi dans les autres communes du plateau du Vercors. 👉 Programme en ligne.
Pas d'or pour Marion Borras
La cycliste iséroise a bouclé ce week-end ses championnats du monde de cyclisme sur piste par une nouvelle médaille, en argent, avec Victoire Berteau, dans la course à l'américaine (relais en duo). Elle avait également pris la deuxième place vendredi dans l'omnium et la quatrième mercredi dans l'épreuve du scratch. Un bon bilan qui n'estompe pas la déception de ne pas avoir pu ramener son premier un maillot arc-en-ciel dans sa ville de Pontcharra.
Le GF38 invite les enfants déguisés
Pour fêter Halloween, le Grenoble Foot 38 invité tous les enfants de moins de 16 ans qui viendront déguisés à assister gratuitement au match de Ligue 2 contre à Guingamp qui aura lieu mardi 28 octobre au stade des Alpes à 20h30. Il suffira de se présenter "en tenue" aux guichets du stade le jour-même. Espérons que l'initiative fera trembler les adversaires.
620 000 euros pour recevoir le Tour en Isère
L'Isère sera au cœur de la dernière semaine du Tour de France 2026 avec trois arrivées et deux départs d'étapes dans notre département. Un "privilège" accordé par les organisateurs de la grande boucle qui a un coût : 100 000 euros le départ et 140 000 euros l'arrivée. Et pas de ristourne si une même ville prend les deux... Donc le total se monte à 620 000 euros. Une somme prise en charge par les communes concernées (Voiron, Alpe d'Huez, Bourg-d'Oisans) et le département de l'Isère.



