38 A TABLE - CREME DE TAPIOCA, PETITS FRUITS D'AUTOMNE
Une nouvelle recette haute en couleurs et haute en saveurs aujourd'hui avec le chef Stéphane Froidevaux ! Des perles de tapioca et des fruits rouge cuisinés dans les coulisses du Petit Train de la Mure !
Pour 6 personnes
INGRÉDIENTS
Pour la crème de tapioca :
0,50 l de lait
40 g de tapioca
20 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille
Pour les petits fruits :
70 g de framboise
70 g de mûre
2 cuillères de sucre muscovado
150 g de coulis de framboise
1 cuillère à thé de cardamome
30 g de maïzena
1 cl de vinaigre de cidre
PRÉPARATION
Etape 1 : Préparation des fruits d'automne
❶ Préchauffer le four à 180°C.
❷ Dans deux saladiers séparés mettre les mûres et les framboises. Dans chaque saladier, une cuillère de sucre muscovado. Après 8 minutes, égoutter les fruits, récupérer le jus et le verser dans une casserole avec le coulis de framboise et la cardamome.
❸ Mettre la casserole sur le feu et faire cuire. Durant la cuisson, ajouter le vinaigre de cidre et faire épaissir le mélange avec la maïzena détendue.
❹ Laisser infuser 5 à 10 minutes puis filtrer sur le mélange de fruit.
❺ Bien mélanger pour incorporer la gelée ainsi obtenue et remplir les verres. Laisser tempérer les marmelades.
Etape 2 : Réaliser le tapioca
❶ Dans une casserole faire chauffer le lait.
❷ Quand ça commence à bouillir, ajouter le tapioca sans s'arrêter de fouetter. Cuire durant 10 minutes, puis ajouter la vanille.
❸ Dans un saladier à part, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Puis verser dessus le lait de tapioca.
❹ Bien maryser le saladier pour verser le contenu dans une casserole.
❺ Cuire à 90°C pendant 2 minutes, puis débarrasser dans un saladier au bain marie. Finir la cuisson. L'appareil doit épaissir fortement.
Servir le tapioca chaud dans des verres et garnir avec les petits fruits d'automne.
C'est prêt, à table !

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !
Replays connexes
Derniers replays : 38 À TABLE
Fil info
Le GF38 en supériorité mais battu
Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.
Top départ pour récolter la noix de Grenoble
La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.
Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux
L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.
Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.
Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain
Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?