Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - CREME DE TAPIOCA, PETITS FRUITS D'AUTOMNE

Une nouvelle recette haute en couleurs et haute en saveurs aujourd'hui avec le chef Stéphane Froidevaux ! Des perles de tapioca et des fruits rouge cuisinés dans les coulisses du Petit Train de la Mure !

Pour 6 personnes

INGRÉDIENTS

Pour la crème de tapioca :
0,50 l de lait
40 g de tapioca
20 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille

Pour les petits fruits :
70 g de framboise
70 g de mûre
2 cuillères de sucre muscovado
150 g de coulis de framboise
1 cuillère à thé de cardamome
30 g de maïzena
1 cl de vinaigre de cidre

PRÉPARATION
Etape 1 : Préparation des fruits d'automne
❶ Préchauffer le four à 180°C.
❷ Dans deux saladiers séparés mettre les mûres et les framboises. Dans chaque saladier, une cuillère de sucre muscovado. Après 8 minutes, égoutter les fruits, récupérer le jus et le verser dans une casserole avec le coulis de framboise et la cardamome.
❸ Mettre la casserole sur le feu et faire cuire. Durant la cuisson, ajouter le vinaigre de cidre et faire épaissir le mélange avec la maïzena détendue.
❹ Laisser infuser 5 à 10 minutes puis filtrer sur le mélange de fruit.
❺ Bien mélanger pour incorporer la gelée ainsi obtenue et remplir les verres. Laisser tempérer les marmelades.

Etape 2 : Réaliser le tapioca
❶ Dans une casserole faire chauffer le lait.
❷ Quand ça commence à bouillir, ajouter le tapioca sans s'arrêter de fouetter. Cuire durant 10 minutes, puis ajouter la vanille.
❸ Dans un saladier à part, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre. Puis verser dessus le lait de tapioca.
❹ Bien maryser le saladier pour verser le contenu dans une casserole.
❺ Cuire à 90°C pendant 2 minutes, puis débarrasser dans un saladier au bain marie. Finir la cuisson. L'appareil doit épaissir fortement.

Servir le tapioca chaud dans des verres et garnir avec les petits fruits d'automne.
C'est prêt, à table !

38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 12h

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
08h35

Un tournoi de robots Sumo ce samedi

Un tournoi de robots Sumo est organisé ce samedi 10 mai à la salle Equinoxe de La Tour-du-Pin en Isère. 33 combattants électroniques vont s'affronter avec un objectif : sortir son adversaire du ring. L'entrée est gratuite.

8 mai

Paul Magnier au départ du Tour d'Italie

Le cycliste isérois Paul Magnier, originaire de Varces, prendra le départ demain du Giro avec son équipe Soudal-Quickstep. Ce sera le premier grand Tour de sa carrière. A 21 ans, celui qui avait remporté en janvier 2024 sa première course chez les professionnels fait partie des grands espoirs du cyclisme français avec déjà 6 victoires à son palmarès.

8 mai

Le Cabaret Frappé du 16 au 20 juillet

La Ville de Grenoble et l'association "Retour de Scène" ont présenté cette semaine la 26ème édition du Cabaret Frappé qui aura lieu du mercredi 16 au dimanche 20 juillet 2025 dans le jardin de ville. 18 groupes sont programmés et tous les concerts seront gratuits. "Une gratuité qui permet d'inviter des artistes que les Grenoblois ne connaissent pas forcément" explique Damien Arnaud le programmateur.

7 mai

Le café andry, c'est fini...

Changements au Musée de Grenoble ! L'association Mixlab a pris la décision de mettre fin à ses activités. En conséquence, le café andry ferme définitivement ses portes ce mercredi 7 mai 2025.

7 mai

Friperie géante au Minimistan

Le Minimistan, dans le quarier Très-Cloitre à Grenoble, va se transformer du 8 au 10 mai en friperie géante à partir de 2 euros. Des artisans et créateurs indépendants seront également présents et un espace beauté permettra de laisser libre cours à votre créativité avec des tatouages, du strass dentaire, du piercing et du Nail art.