38 A TABLE - CRÉMEUX DE LENTILLES, LANGOUSTINES & SAVEURS EXOTIQUES - video
Le chef Stéphane Froidevaux vous propose une recette qui se distingue non seulement par son goût exceptionnel, mais aussi par sa capacité à allier tradition et exotisme, tout en restant d'une simplicité raffinée !
L’originalité réside dans la parfaite harmonie entre les différentes textures, la douceur des lentilles et la présence de gingembre frais qui vient insuffler une fraîcheur qui réveille le tout.
Pour 6 personnes
6 langoustines
200 g de lentilles blondes
50 g de beurre
50 g d’huile de tournesol
1 L de fond blanc
25 cl de crème 30%
25 cl de lait entier
1 pièce de lard
2 gousses d’ail écrasées
6 feuilles de laurier
1 cube bouillon de volaille
50 g de lentilles vertes
0,5 L de fond blanc
20 g de beurre
2 gousses d’ail écrasées
6 feuilles de laurier
10 cl de crème 30%
0,5 racine de gingembre
12 lardons
12 tranches de citron confit
6 cl d’huile de noix
Sel
Poivre
PRÉPARATION
CRÈME DE GINGEMBRE
1 - Le matin, râper le gingembre dans la crème liquide. Laisser macérer toute la matinée au réfrigérateur. Filtrer la crème et la monter.
LENTILLES
1 – Snacker les langoustines dans une casseroles et conserver les sucs pour cuire la lentille blonde.
2 - Démarrer la cuisson des lentilles blondes. Rincer les lentilles. Mettre le beurre, l'huile, l'ail et la couenne de lard à fondre sur le suc des langoustines. Faire nacrer dedans les lentilles 4 à 5 minutes. Déglacer au fond blanc, puis ajouter le lait, la crème et le laurier. Laisser mijoter tout doucement pendant 30 min en mélangeant de temps en temps. En fin de cuisson, celles-ci doivent être très fondantes.
3 - Pendant ce temps réaliser la cuisson des lentilles vertes. Mettre au fond d’une casserole le beurre et l'huile de noix. Ajouter l'ail, le laurier et les lentilles. Faire nacrer 4 à 5 minutes. Déglacer au fond blanc et faire cuire tout doucement pendant 15 minutes. Arrêter la cuisson, on doit obtenir un croquant fondant.
4 – Verser les lentilles blondes dans votre robot mixeur en retirant l'ail, le laurier et la couenne. Mixer à grande vitesse pendant 2 min. Ajouter un cube de bouillon de volaille. Mixer à nouveau. Filtrer et débarrasser. Filmer au contact pour éviter que la préparation ne croûte.
5 - Remplir chaque bol en respectant la proportion 80% de crémeux et 20% de lentilles vertes.
6 - Faire dorer les lardons quelques minutes au four sur la position grill.
7 - Faire chauffer le four à 140°. Quand le four est chaud, faire crouter les bols pendant 2 min.
8 - À la sortie du four, verser 1 cl d'huile de noix sur chaque bol. Déposer sur chaque bol une belle quenelle de crème montée au gingembre. Rajouter deux tranches de citrons confits, 1 langoustine et deux lardons dorés.
À Déguster immédiatement !

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !
Replays connexes
Derniers replays : 38 À TABLE
Fil info
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.



