38 A TABLE - CRÉMEUX DE LENTILLES, LANGOUSTINES & SAVEURS EXOTIQUES - video
Le chef Stéphane Froidevaux vous propose une recette qui se distingue non seulement par son goût exceptionnel, mais aussi par sa capacité à allier tradition et exotisme, tout en restant d'une simplicité raffinée !
L’originalité réside dans la parfaite harmonie entre les différentes textures, la douceur des lentilles et la présence de gingembre frais qui vient insuffler une fraîcheur qui réveille le tout.
Pour 6 personnes
6 langoustines
200 g de lentilles blondes
50 g de beurre
50 g d’huile de tournesol
1 L de fond blanc
25 cl de crème 30%
25 cl de lait entier
1 pièce de lard
2 gousses d’ail écrasées
6 feuilles de laurier
1 cube bouillon de volaille
50 g de lentilles vertes
0,5 L de fond blanc
20 g de beurre
2 gousses d’ail écrasées
6 feuilles de laurier
10 cl de crème 30%
0,5 racine de gingembre
12 lardons
12 tranches de citron confit
6 cl d’huile de noix
Sel
Poivre
PRÉPARATION
CRÈME DE GINGEMBRE
1 - Le matin, râper le gingembre dans la crème liquide. Laisser macérer toute la matinée au réfrigérateur. Filtrer la crème et la monter.
LENTILLES
1 – Snacker les langoustines dans une casseroles et conserver les sucs pour cuire la lentille blonde.
2 - Démarrer la cuisson des lentilles blondes. Rincer les lentilles. Mettre le beurre, l'huile, l'ail et la couenne de lard à fondre sur le suc des langoustines. Faire nacrer dedans les lentilles 4 à 5 minutes. Déglacer au fond blanc, puis ajouter le lait, la crème et le laurier. Laisser mijoter tout doucement pendant 30 min en mélangeant de temps en temps. En fin de cuisson, celles-ci doivent être très fondantes.
3 - Pendant ce temps réaliser la cuisson des lentilles vertes. Mettre au fond d’une casserole le beurre et l'huile de noix. Ajouter l'ail, le laurier et les lentilles. Faire nacrer 4 à 5 minutes. Déglacer au fond blanc et faire cuire tout doucement pendant 15 minutes. Arrêter la cuisson, on doit obtenir un croquant fondant.
4 – Verser les lentilles blondes dans votre robot mixeur en retirant l'ail, le laurier et la couenne. Mixer à grande vitesse pendant 2 min. Ajouter un cube de bouillon de volaille. Mixer à nouveau. Filtrer et débarrasser. Filmer au contact pour éviter que la préparation ne croûte.
5 - Remplir chaque bol en respectant la proportion 80% de crémeux et 20% de lentilles vertes.
6 - Faire dorer les lardons quelques minutes au four sur la position grill.
7 - Faire chauffer le four à 140°. Quand le four est chaud, faire crouter les bols pendant 2 min.
8 - À la sortie du four, verser 1 cl d'huile de noix sur chaque bol. Déposer sur chaque bol une belle quenelle de crème montée au gingembre. Rajouter deux tranches de citrons confits, 1 langoustine et deux lardons dorés.
À Déguster immédiatement !

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !
Replays connexes
Derniers replays : 38 À TABLE
Fil info
Ut4m, inscriptions ouvertes pour 2026

L’événement trail « Ultra Tour des 4 Massifs » revient pour une 14ème édition : du 16 au 19 juillet 2026, plus de 4 000 coureurs se retrouveront autour de Grenoble pour arpenter les sentiers de Belledonne, du Vercors, de la Chartreuse et du Taillefer, quatre massifs qui font la singularité et la magie de l’événement. Les inscriptions viennent d'ouvrir sur le site officiel avec des tarifs préférentiels pour les premiers dossards.
Des rires pour le réveillon
Pour finir l'année de bonne humeur, l'humoriste Topick sera à La Basse Cour (rue Colbert à Grenoble) ce mercredi 31 décembre pour deux représentations à 19h et 22h. Au Théâtre en rond de Sassenage, ce sont "les Jumeaux", Steven et Christopher, qui donnent rendez-vous au public pour une soirée spéciale réveillon à partir de 20h.
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.



