Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - CRÉMEUX DE LENTILLES, LANGOUSTINES & SAVEURS EXOTIQUES

Le chef Stéphane Froidevaux vous propose une recette qui se distingue non seulement par son goût exceptionnel, mais aussi par sa capacité à allier tradition et exotisme, tout en restant d'une simplicité raffinée !
L’originalité réside dans la parfaite harmonie entre les différentes textures, la douceur des lentilles et la présence de gingembre frais qui vient insuffler une fraîcheur qui réveille le tout.

Pour 6 personnes
6 langoustines
200 g de lentilles blondes
50 g de beurre
50 g d’huile de tournesol
1 L de fond blanc
25 cl de crème 30%
25 cl de lait entier
1 pièce de lard
2 gousses d’ail écrasées
6 feuilles de laurier
1 cube bouillon de volaille

50 g de lentilles vertes
0,5 L de fond blanc
20 g de beurre
2 gousses d’ail écrasées
6 feuilles de laurier
10 cl de crème 30%
0,5 racine de gingembre
12 lardons
12 tranches de citron confit
6 cl d’huile de noix
Sel
Poivre

PRÉPARATION
CRÈME DE GINGEMBRE
1 - Le matin, râper le gingembre dans la crème liquide. Laisser macérer toute la matinée au réfrigérateur. Filtrer la crème et la monter.

LENTILLES
1 – Snacker les langoustines dans une casseroles et conserver les sucs pour cuire la lentille blonde.
2 - Démarrer la cuisson des lentilles blondes. Rincer les lentilles. Mettre le beurre, l'huile, l'ail et la couenne de lard à fondre sur le suc des langoustines. Faire nacrer dedans les lentilles 4 à 5 minutes. Déglacer au fond blanc, puis ajouter le lait, la crème et le laurier. Laisser mijoter tout doucement pendant 30 min en mélangeant de temps en temps. En fin de cuisson, celles-ci doivent être très fondantes.
3 - Pendant ce temps réaliser la cuisson des lentilles vertes. Mettre au fond d’une casserole le beurre et l'huile de noix. Ajouter l'ail, le laurier et les lentilles. Faire nacrer 4 à 5 minutes. Déglacer au fond blanc et faire cuire tout doucement pendant 15 minutes. Arrêter la cuisson, on doit obtenir un croquant fondant.
4 – Verser les lentilles blondes dans votre robot mixeur en retirant l'ail, le laurier et la couenne. Mixer à grande vitesse pendant 2 min. Ajouter un cube de bouillon de volaille. Mixer à nouveau. Filtrer et débarrasser. Filmer au contact pour éviter que la préparation ne croûte.
5 - Remplir chaque bol en respectant la proportion 80% de crémeux et 20% de lentilles vertes.
6 - Faire dorer les lardons quelques minutes au four sur la position grill.
7 - Faire chauffer le four à 140°. Quand le four est chaud, faire crouter les bols pendant 2 min.
8 - À la sortie du four, verser 1 cl d'huile de noix sur chaque bol. Déposer sur chaque bol une belle quenelle de crème montée au gingembre. Rajouter deux tranches de citrons confits, 1 langoustine et deux lardons dorés.

À Déguster immédiatement !

38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 12h

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
29 avril

Journée demi-tarif à la foire

Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai. 

29 avril

Il y a 80 ans les femmes votaient

Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.

29 avril

Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet

Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense  des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.

28 avril

Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël

Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.

28 avril

Une fausse vraie alerte

La préfecture de l’Isère activera le dispositif FR-Alert dans le cadre d’un exercice de sécurité civile réalisé de manière inopinée entre le lundi 28 et le mercredi 30 avril. Il pourra concerner en Isère les communes de Saint-Quentin-sur-Isère, Veurey-Voroize, Voreppe et Moirans. La population se trouvant dans ces secteurs est susceptible de recevoir une notification par SMS avec la mention « Exercice ». Celle-ci n’appelle à aucune action de la part des usagers.