38 A TABLE - Gaspacho et sa crème montée à la truffe - video
Fraîcheur estivale et élégance forestière : Gaspacho & sa crème montée à la truffe
Une création du chef Stéphane Froidevaux – Le Fantin Latour, Grenoble
Lorsque la légèreté de l'été rencontre la noblesse des sous-bois, cela donne naissance à une entrée aussi surprenante qu’élégante. Le chef étoilé Stéphane Froidevaux, qui officie avec passion au restaurant Le Fantin Latour à Grenoble, revisite ici le gaspacho traditionnel avec tout l'esprit poétique et végétal qui caractérise sa cuisine.
Sa version mêle la fraîcheur intense des légumes d’été à la gourmandise subtile d’une crème montée à la truffe. Un contraste délicat entre la vivacité d’une soupe froide et la douceur onctueuse d’un nuage parfumé, pour une expérience en bouche raffinée et parfaitement équilibrée.
Ce plat illustre à merveille la signature du chef : une cuisine de la nature, sensible et inspirée, qui fait dialoguer simplicité des produits et sophistication des saveurs. Une belle façon de célébrer la saison… avec élégance.
Pour 6 personnes
• 1 kg de tomates
• 200 g de poivrons rouges
• 200 g de concombres
• 60 g d’oignons blancs
• 60 g de céleri branche
• ? tête d’ail
• 300 g de lait
• 100 g de pain de mie
• 2 sardines en boite à la tomate
• 100 g de concentré de tomate
• 70 ml d’huile d’olive
• Sel, poivre
• Tabasco
Pour le crème à la truffe
• 250 g de crème liquide
• 30 g de mascarpone
• 2 g d’huile d’olive truffée
• 1 truffe fraîche
• 2 cébettes
• 1 échalotte
• ? chou rave
• 2 g d’huile d’olive truffée
• 2 cl de balsamique blanc
PRÉPARATION
1 - Préparer tous les légumes. Laver et retirer les pédoncules des tomates. Laver les poivrons, les couper en deux et retirer les graines. Éplucher le concombre, le couper en deux dans la longueur et épépiner. Éplucher ail et oignon.
2 – Couper tous les légumes en quartier et le pain de mie en cube. Mélanger dans un saladier avec le lait et l'huile d'olive. Laisser macérer 24h à 48h au réfrigérateur en filmant au contact.
3 – Le lendemain, mixer la moitié du saladier. Ajouter une sardine, la moitié du concentré de tomate, le tabasco – quelques gouttes, sel, poivre et l'huile d'olive. Mixer. Goutter pour rectifier l'assaisonnement. Répéter l'opération pour la seconde moitié du saladier. Réserver le gaspacho au frais.
4 - Réaliser la crème montée. Mettre dans la cuve du 1 batteur la crème bien froide avec le mascarpone. Monter au fouet à vitesse 4. Quand la crème est légèrement fouettée, ajouter l'huile d'olive truffée. Arrêter le batteur et débarrasser au froid.
5 - Réaliser le mélange de condiment. Tailler l'échalotte, le chou rave et la cébette. Ajouter quelques gouttes de balsamique blanc et l'huile d'olive truffée.
6 - Pour le dressage, déposer le gaspacho au fond des bols. Déposer dessus une belle cuillère de crème montée truffée. Pour le croquant, ajouter les condiments et leurs jus. Râper de la truffe. Ajouter du sel de Guérande et du poivre.
Décorer avec des fleurs comestibles. Voilà… c’est prêt !

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !
Replays connexes
Derniers replays : 38 À TABLE
Fil info
Salon des vins de l’Isère & d’ailleurs
Le Syndicat des Vins de l’Isère organise la cinquième édition de son salon, les samedi 15 et dimanche 16 novembre à l’Espace Agora de Saint-Ismier. Deux jours pour découvrir les vins alpins et d’autres terroirs voisins, rencontrer ceux qui les font et goûter à une belle diversité de styles et de cépages, tout en profitant des ateliers dont la liste est accessible en ligne.
Du monde à la foire de Grenoble
Après 11 jours d’effervescence, la Foire de Grenoble a refermé les portes de l’édition 2025 ce mardi sur un bilan plus que positif. Le beau temps n’a pas empêché les visiteurs de répondre présent en nombre dans les allées pendant ces 11 jours. Ils étaient cette année plus de 90 000, consolidant ainsi le haut niveau de fréquentation de l’an dernier et confirmant l’attachement du public à ce rendez-vous. Les dates de la prochaine édition sont déjà fixées. Elle aura lieu du 30 octobre au 8 novembre 2026.
La ministre des armées en Isère ce mercredi
Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.



