Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - Île flottante à la verveine

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Stéphane Froidevaux revisite l'île flottante à la verveine : un dessert étoilé aux accents alpins
Dans cette création, la douceur de la meringue épouse l’élégance végétale de la verveine, plante que le chef cueille lui-même dans les montagnes autour de Grenoble. Résultat ? Une crème anglaise infusée d’arômes subtils, presque citronnés, mais bien plus floraux, comme un jardin d’été après la pluie.
Loin du sucre écœurant des îles flottantes classiques, celle-ci est aérienne, herbacée, délicate, et surtout profondément ancrée dans le terroir dauphinois. C’est une invitation à ralentir, à respirer, à savourer…

Pour 6 personnes
• 800 g de lait
• 200 g de crème
• 14 jaunes d’œufs
• 100 g de sucre
• 1 poignée de verveine

Pour le caramel
• 150 g de sucre
• 120 g d’eau

Pour les œufs à la neige
• 6 blancs d’œuf
• 40 g de sucre
• 20 g d’amandes effilées

PRÉPARATION DE LA CRÈME ANGLAISE
1 - La veille, mettre une poignée de verveine à infuser dans le lait. Laisser une nuit au réfrigérateur.
2 – Le jour J, faire chauffer le four à 150°C avec un 1 bain marie adapté à la taille du moule à manquer qui accueillera l’ile.
3 – Mettre à chauffer le lait avec la crème dans une casserole.
4 - Dans un saladier blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre.
5 - Quand le lait est chaud, verser les 3/4 dans le saladier avec les jaunes et le sucre. Bien mélanger et reverser le tout dans la casserole à l'aide d'une spatule. Faire cuire la crème anglaise à feu moyen pendant 5 à 7 minutes dans dépasser les 85°C.
6 - Une fois la crème cuite, la filtrer dans un saladier et la faire refroidir dans la glace.

PRÉPARATION DU CARAMEL
1 - Dans une 1 casserole mettre le sucre avec 60 g d'eau. Cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel brun. Faire chauffer les 60 g d'eau restant à part. Quand le caramel est brun, hors du feu arrêter la cuisson en déglaçant avec juste ce qu'il faut d'eau chaude.
2 - Verser les 3/4 du caramel au fond du moule à manquer. L'étaler et le laisser refroidir.
3 - Déglacer le 1/4 de caramel restant dans la casserole avec l'eau chaude restante pour obtenir un caramel liquide. Réserver.

PRÉPARATION DE L’ÎLE
1 – Monter les 6 blancs au batteur à vitesse moyenne. Vers la fin, ajouter petit à petit le sucre. Augmenter la vitesse et finir de monter les blancs.
2 - Garnir le moule à manquer avec les blancs. Cuire au bain marie 20 minutes à 150°C.
3 - Sortir le moule à manquer du bain marie. Laisser reposer 2 à 3 minutes. Vérifier que les bords soient bien décollés.

Débarrasser la crème anglaise dans un saladier. Retourner l'île flottante sur la crème anglaise. Verser les amandes effilées et le caramel liquide. Voilà… c’est prêt !

38 À TABLE
38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 11h20 et 17h50.

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?