38 A TABLE - Le Poulet aux écrevisses
Le mariage de l'écrevisse des Dombes et du Poulet de Bresse a traversé les générations... et les régions ! Devenu un grand classique du terroir isérois, le savoureux poulet aux écrevisses est à votre portée ! Pourvu de bien respecter les étapes et les temps de repos. Suivez le chef étoilé Stéphane Froidevaux, dont le savoir-faire sublime ce mets incomparable !
Pour 6 personnes
3 coquelets
3 l de fond blanc
1 cuillère à soupe de sel
INGREDIENTS POUR LA SAUCE AMERICAINE
30 écrevisses
6 cl de cognac
1 tasse de vin blanc
½ orange
GARNITURE AROMATIQUE
1 oignon blanc
1 échalote
1 fenouil
2 branches de céleri branche
3 champignons
½ tête d’ail
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
5 feuilles de laurier
1 cuillère à soupe de coriandre
1 cuillère à soupe de badiane
1 cuillère à soupe de poivre
1 - Pocher les coquelets dans le fond blanc 45 minutes. Refroidir et désosser les coquelets. Réserver une partie du fond pour la sauce et l'autre partie pour réchauffer les coquelets.
2 - Châtrer les écrevisses (retirer les intestins en prenant la partie centrale de la queue entre ses doigts, en donnant un quart de tour puis en tirant d'un coup sec). Les cuire 2 minutes à la vapeur. Refroidir à la glaçante et les décortiquer. Réserver les queues, récupérer les têtes - env. 800 gr - et se débarrasser des carcasses.
3 - Faire rissoler les têtes 4 à 5 minutes à l'huile très chaude. Flamber au cognac. Retirer les têtes et ajouter une bonne noix de beurre.
4 - Ajouter la garniture aromatique et laisser suer. Mettre les épices, le laurier et la demi-tête d'ail. Bien faire fondre les légumes.
5 - Déglacer au vin blanc. Ajouter les têtes d'écrevisses. Mouiller avec le fond blanc et la crème. Ajouter le concentré de tomate et un quartier d'orange. Cuire à léger frémissement pendant 6/7 heures.
6 - Égoutter pour récupérer les têtes. Les piler et les remettre dans la casserole. Cuire l'ensemble pendant 1 heure. Couper le feu et laisser infuser toute la nuit.
7 - Le lendemain matin, réchauffer et filtrer. Réajuster le goût.
** Ajouter du foin et infuser 4 à 5 minutes. Filtrer et réserver la sauce **
8 - Réchauffer les coquelets désossés dans le fond blanc chaud. Tiédir à feu doux les écrevisses dans du beurre. Répartir le coquelet et les écrevisses dans les assiettes.
9 - Arroser de sauce et déguster.
** Pas indispensable

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !
Replays connexes
Derniers replays : 38 À TABLE
Fil info
Le GF38 en supériorité mais battu
Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.
Top départ pour récolter la noix de Grenoble
La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée Noix de Grenoble a décidé de fixer la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le mardi 23 septembre. La maturité des noix fraîches est considérée comme atteinte lorsque plus de 80 % des noix présentent un brunissement complet de la cloison interne.
Cyclisme : Marion Borras sera bien en piste aux Mondiaux
L'Iséroise Marion Borras, originaire de Pontcharra, représentera la France aux championnats du monde sur piste, du 22 au 26 octobre à Santiago du Chili. Entretemps, elle disputera le contre-la-montre par équipes mixte aux Championnats d’Europe sur route en Drôme-Ardèche, le 2 octobre.
Rencontre avec Emmanuel Carrère

Figure majeure de la littérature française, Emmanuel Carrère fait escale à la librairie Le Square à Grenoble ce mardi à partir de 19h our présenter son nouveau roman, Kolkhoze.
Drapeau palestinien sur la mairie : pas aujourd'hui mais demain
Contrairement à d'autres communes qui ont mis à l'honneur le drapeau palestinien dès aujourd'hui pour célébrer la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par la France prévue ce lundi soir à l'ONU, la ville de Grenoble a préféré attendre demain pour pavoiser l'hôtel de ville. Au cas où Emmanuel Macron changerait d'avis dans la soirée ?