Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - NOIX DE SAINT-JACQUES À LA MARJOLAINE

Les **noix de Saint-Jacques à la marjolaine** sont un plat délicat qui marie la douceur des coquilles Saint-Jacques avec la saveur subtile et aromatique de la marjolaine, une herbe légèrement sucrée et épicée, proche de l'origan mais plus douce.
Le chef Stéphane Froidevaux vous propose une manière originale de valoriser la Saint-Jacques avec une recette qui met en avant ses atouts en lui apportant une touche de raffinement. Idéal pour les fêtes !

Pour 6 personnes
6 coquilles
7 cl d‘huile d’olive
1 orange
1 citron
2 branches de marjolaine
180 g de crème
60 g de beurre
Sel de Guérande
Poivre

PRÉPARATION DES SAINT-JACQUES
1 - Faire retirer par son poissonnier les intestins de 6 coquilles Saint-Jacques en laissant la noix à l'intérieur. Conserver le dessus des coquilles.
2 - Régler l'autocuiseur à vapeur douce 85°C.

RÉALISATION DE LA SAUCE
1 - Dans une casserole mélanger la crème, le beurre, le jus du citron. Faire frémir 2 à 3 minutes. Assaisonner en sel et poivre à votre convenance.
2 - Égrapper la marjolaine et l'ajouter à la préparation. Mixer, et faire infuser 4 à 5 minutes.
3 – Réchauffer la sauce et la filtrer. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

RÉALISATION DE L’HUILE À L’ORANGE
1 - Râper le zeste d'une orange fraîche dans l'huile et chauffer quelques minutes à 45°C.

CUISSON DES SAINT-JACQUES
1 - Sortir les coquilles à température ambiante 2 heures avant la cuisson.
2 - Cuire à la vapeur pendant 1 minute environ. Un léger voile blanc doit apparaitre à l'extérieur de la noix.

DRESSAGE
1 - Sortir les coquilles et les déposer sur les assiettes.
2 - Arroser les noix de Saint-Jacques d'huile parfumée Ajouter quelques grains de sel de Guérande et du poivre. Déposer une bonne cuillère de sauce à la marjolaine sur le coté. Remettre le couvercle de la coquille.
3 - Servir et déguster immédiatement à la cuillère.

38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 12h

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
27 avril

Un brin qui peut couter cher

A l'approche du 1er mai, la cueillette du muguet est tolérée dans les forêts publiques mais elle doit être raisonnée. L'Office national des forêts (ONF) rappelle les bonnes pratiques à adopter pour une cueillette respectueuse du milieu forestie : couper la tige plutôt que d'arracher le bulbe, ne choisir que les brins en fleur et ne pas cueillir plus que ce que la main d’un adulte peut contenir. Un ramassage trop volumineux peut faire l'objet d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros...

27 avril

4ème fusillade en 24 heures !

Après les trois fusillades survenues la veille dans trois lieux différents de l'agglomération, un nouveau blessé par balles a été admis cette nuit au CHU de Grenoble en urgence absolue : un jeune de 20 ans touché par 3 balles sur le cours Jean Jaurès à Echirolles, au niveau du quartier de La Luire.

26 avril

Eric Piolle devient porte-parole des écologistes

Eric Piolle a été élu ce samedi porte-parole du parti Les Ecologistes pour les trois prochaines années. Une élection qui s'est déroulée dans un climat de tension interne où l'ombre de l'affaire "des 400 euros" a incité la direction à ne pas soutenir la candidature du maire de Grenoble.

26 avril

L'ancien préfet de l'Isère dans la tourmente

Il était le préfet de l'Isère avant d'être nommé en novembre dernier directeur général de la police nationale. Louis Laugier est épinglé par une enquête du site d'informations Streetpress qui cible son fils, Stanislas Laugier, co-fondateur et secrétaire général de la Ligue ligérienne, présenté par Streetpress comme un groupuscule néofasciste violent et raciste basé à Nantes dont certaines actions ont déjà été interdites par la préfecture de Loire Atlantique.

26 avril

3 fusillades et 4 blessés cette nuit

Trois fusillades distinctes ont été recensées cette nuit dans l'agglomération grenobloise à Fontaine, Saint-Martin-d'Hères et à la Villeneuve de Grenoble entraînant l'hospitalisation de 4 jeunes hommes. Aucun lien n'a été fait pour l'instant entre ces évènements qui pourraient s'inscrire une nouvelle fois dans la lutte de territoire que se livrent plusieurs clans pour le contrôle du trafic de drogue.