Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - OEUFS MIMOSA

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Les œufs mimosa : cette recette nous parle à tous ! Ce grand classique des bistrots, qui s’avale en deux temps trois mouvements, avec ce petit goût de “pas assez” qui nous pousserait presque à recommander une assiette…

Le Chef nous régale en nous dévoilant ses secrets d’un œuf mimosa parfait… ! Un hommage à la tradition de la cuisine française.

Pour 6 personnes

9 œufs

INGREDIENTS POUR LA MAYONNAISE AU CURRY
4 jaunes d’œufs
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
700 g d'huile de tournesol
1 filet de jus de citron
5 g de sel
15 tours de moulin de poivre
1 cuillère à moka de curry

INGREDIENTS POUR LA FINITION
120 g de salade verte
30 g de salade d’herbes
6 g jaunes d’œufs cuits
6 g d’échalote ciselée
6 g de ciboulette ciselée
6 g de mélange de graines : lin, pavot, sésame
Poudre de cumin

1 - Faire cuire les œufs 12 minutes à l'eau. Puis, plonger-les dans de l'eau glacée.
2 - Préparer la mayonnaise : mélanger tous les ingrédients dans un bol et rectifier l'assaisonnement.
3 - Écaler les œufs. Les couper en deux. Retirer les jaunes et les passer au tamis. Garder 6 gr de jaune pour le dressage.
4 - Mélanger le reste des jaunes à la mayonnaise et la mettre en poche.
5 - Remplir les blancs d'œufs avec la mayonnaise
6 - Parsemer les œufs d'échalote, de ciboulette, de jaune d'œufs, de mélange de graine et de cumin
7 - Pour le dressage : répartir la salade verte et d'herbes dans les assiettes. Déposer dessus trois demi-œufs par assiette.

Producteur : Antoine Guillet Revol du GAEC du pré Pallon au col de Clémencière - Éleveur de volailles - 38950 Saint-Martin-le-Vinoux.

38 À TABLE
38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 12h

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
11 août

Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors

La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.

10 août

Première journée de canicule plus chaude que prévue

Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.

9 août

Retour perdant pour le GF38

Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.

8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.