Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - PARFAITS GLACÉS AROMATISÉS A LA SAPINETTE - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Imaginez un dessert tout droit sorti d'une forêt enchantée, où l’air frais des montagnes rencontre la douceur des saveurs sucrées. Voici une recette qui va éveiller vos papilles et vous transporter dans un univers gustatif hors du commun.
Le chef Stéphane Froidevaux vous invite à une promenade forestière en version gourmande !
L’illusion sera parfaite avec ce dessert aussi joli que délicieux.

Pour 6 personnes

SABAYON AU SAPIN
4 jaunes d’œufs
70 g de sucre
50 g d’eau
150 g de crème montée
7 g de Sapinette – Alcool

MERINGUE
100 g de blancs d’œufs
100 g de cassonade
3 g d’acide citrique
100 g de sucre glace tamisé
Poudre de sapin séché

SAUCE CHOCOLAT
250 g d’eau
50 g de sucre
30 g de poudre de cacao
100 g de chocolat de couverture à 70%

MATERIEL
6 tubes en inox ou en PVC

RÉALISATION DE LA MERINGUE
1 - Dans une cuve, monter les blancs et ajouter le sucre.
2 - À part, mélanger le sucre glace tamisé et l'acide citrique.
3 - Retirer le bol de la cuve et ajouter délicatement à la maryse le mélange sucre glace acide citrique.
4 - Garnir une poche et réaliser les têtes de cèpes, de taille proportionnelle au tube utilisé pour le pied. Ajouter la poudre de sapin séché (pendant 4 heures à 100°C, mixé puis filtré).
5 - Cuire les meringues 2 heures à 100°C en chaleur tournante.

RÉALISATION DU PARFAIT
1 - Dans une petite casserole mettre le sucre et l'eau et faire cuire tout doucement pendant 2 à 3 minutes.
2 - Verser sur les jaunes d'œufs et monter le sabayon au batteur en vitesse 5 jusqu’à ce qu'il soit froid - env. 5 à 10 minutes.
3 - Pendant ce temps, ajouter la Sapinette à la crème montée. Une fois le sabayon froid le retirer de la cuve et incorporer la crème montée à la maryse.
Remplir une poche. Garnir les tubes et les congeler pendant 24 heures.

RÉALISATION DU SABAYON
1 - Démouler les sabayons en faisant glisser les tubes entre vos mains. Recongeler les tubes sur une plaque bien froide.

MONTAGE
1 - Déposer les pieds de sabayon sur une assiette. Les coiffer avec les meringues. Verser la sauce et décorer l'assiette avec des branches de sapin.

38 À TABLE
38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 12h

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
12h10

Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose

Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.

10h00

Salon des arts à Vinay

Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.

08h00

On court dimanche à Bresson et Echirolles

Deux cross sont au programme dimanche 12 octobre dans l'agglomération grenobloise : le traditionnel cross des Châtaignes, (48ème édition !) à Bresson sur 9 et 15 km (départ à 9h) et un petit nouveau, le cross de la Luire-Viscose dans le parc Pablo Picasso à Echirolles avec des parcours plus accessibles de 3 et 6 km (départ 9h30).

00h02

Retour gagnant pour Florian Thauvin

Formé à Grenoble de 2008 à 2011, Florian Thauvin a fait son retour vendredi soir en équipe de France face à l'Azerbaïdjan après six ans d'absence. Un retour gagnant puisque l'ancien attaquant du GF38 a inscrit un but en fin de match, deux minutes seulement après être entré en jeu à la place de Kilian Mbappé. Les Bleus ont gagné 3-0. A noter que l'équipe de France espoirs jouera au stade des Alpes lundi soir face à l'Estonie.

10 octobre

Le Jour de la nuit c'est samedi

Le Jour de la nuit est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Une trentaine d'actions sont organisées ce samedi 11 octobre, comme l'extinction de l'éclairage public à Grenoble, mais également durant tout le mois dans plusieurs communes iséroises : Claix, Seyssins, Fontaine...

👉 Programme complet