Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - PARFAITS GLACÉS AROMATISÉS A LA SAPINETTE - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Imaginez un dessert tout droit sorti d'une forêt enchantée, où l’air frais des montagnes rencontre la douceur des saveurs sucrées. Voici une recette qui va éveiller vos papilles et vous transporter dans un univers gustatif hors du commun.
Le chef Stéphane Froidevaux vous invite à une promenade forestière en version gourmande !
L’illusion sera parfaite avec ce dessert aussi joli que délicieux.

Pour 6 personnes

SABAYON AU SAPIN
4 jaunes d’œufs
70 g de sucre
50 g d’eau
150 g de crème montée
7 g de Sapinette – Alcool

MERINGUE
100 g de blancs d’œufs
100 g de cassonade
3 g d’acide citrique
100 g de sucre glace tamisé
Poudre de sapin séché

SAUCE CHOCOLAT
250 g d’eau
50 g de sucre
30 g de poudre de cacao
100 g de chocolat de couverture à 70%

MATERIEL
6 tubes en inox ou en PVC

RÉALISATION DE LA MERINGUE
1 - Dans une cuve, monter les blancs et ajouter le sucre.
2 - À part, mélanger le sucre glace tamisé et l'acide citrique.
3 - Retirer le bol de la cuve et ajouter délicatement à la maryse le mélange sucre glace acide citrique.
4 - Garnir une poche et réaliser les têtes de cèpes, de taille proportionnelle au tube utilisé pour le pied. Ajouter la poudre de sapin séché (pendant 4 heures à 100°C, mixé puis filtré).
5 - Cuire les meringues 2 heures à 100°C en chaleur tournante.

RÉALISATION DU PARFAIT
1 - Dans une petite casserole mettre le sucre et l'eau et faire cuire tout doucement pendant 2 à 3 minutes.
2 - Verser sur les jaunes d'œufs et monter le sabayon au batteur en vitesse 5 jusqu’à ce qu'il soit froid - env. 5 à 10 minutes.
3 - Pendant ce temps, ajouter la Sapinette à la crème montée. Une fois le sabayon froid le retirer de la cuve et incorporer la crème montée à la maryse.
Remplir une poche. Garnir les tubes et les congeler pendant 24 heures.

RÉALISATION DU SABAYON
1 - Démouler les sabayons en faisant glisser les tubes entre vos mains. Recongeler les tubes sur une plaque bien froide.

MONTAGE
1 - Déposer les pieds de sabayon sur une assiette. Les coiffer avec les meringues. Verser la sauce et décorer l'assiette avec des branches de sapin.

38 À TABLE
38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 11h20 et 17h50.

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
16h02

Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire

La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes. 

10h53

Mobilisation record pour le Téléthon en Isère

Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,

08h48

Début des travaux au Muséum de Grenoble

A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.

6 décembre

Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

4 décembre

Lourde défaite du FCG

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.