38 A TABLE - RISOTTO AU PARMESAN & CONDIMENTS
Un risotto au parmesan accompagné de cornichons, câpres et noisettes, ça promet une explosion de saveurs ! L’acidité des cornichons et des câpres va parfaitement contrebalancer la douceur et le crémeux du risotto, tandis que les noisettes apporteront un croquant irrésistible qui va sublimer l'ensemble.
Ah, voilà une recette qui change tout ! Suivez les conseils du chef Stéphane Froidevaux pour la réussir à la perfection.
Pour 6 personnes
250 g de riz
1 oignon blanc
2 gousses d’ail
5 feuilles de laurier
6 cl de vin blanc
30 g + 20 g de beurre
30 g d’huile de tournesol
2 l de fond blanc
1 cuillère à soupe de mascarpone
SAUCE PARMESAN
6 cornichons
3 cuillères à soupe de câpres
1 oignon blanc
1 poignée de noisettes
CONDIMENTS
500 g de crème
150 g de fond blanc
150 g de parmesan
PRÉPARATION
1 - Dans une casserole faire fondre le beurre et l'huile. Ajouter l'oignon préalablement ciselé, les deux gousses d'ail écrasées et les feuilles de laurier. Bien faire fondre l'oignon et l’ail pendant 2-3 min.
2 - Ajouter le riz et faire nacrer 2 à 3 min.
3 - Déglacer avec le vin blanc, puis ajouter le fond blanc petit à petit jusqu’à une cuisson du riz : moelleux à l'extérieur et légèrement croquant à l'intérieur.
Pendant ce temps, réaliser la sauce parmesan et préparer les condiments.
4 - Dans une casserole mettre la crème, le fond blanc et le parmesan. Faire cuire doucement 4 à 5 min. Assaisonner si nécessaire.
5 - Verser la sauce sur le riz cuit. Mélanger et faire chauffer environ 5 minutes jusqu'à absorption de la sauce.
6 - Puis, ajouter la cuillère à soupe de mascarpone et les 20 grammes de beurre. Mélanger, gouter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
7 - Émincer les cornichons et ciseler l'oignon. Dans les verrines dresser le riz. Ajouter dessus les condiments du plus clair au plus foncé : oignons, câpres, cornichons, puis les noisettes.
À Déguster immédiatement !

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !
Replays connexes
Derniers replays : 38 À TABLE
Fil info
Un brin qui peut couter cher
A l'approche du 1er mai, la cueillette du muguet est tolérée dans les forêts publiques mais elle doit être raisonnée. L'Office national des forêts (ONF) rappelle les bonnes pratiques à adopter pour une cueillette respectueuse du milieu forestie : couper la tige plutôt que d'arracher le bulbe, ne choisir que les brins en fleur et ne pas cueillir plus que ce que la main d’un adulte peut contenir. Un ramassage trop volumineux peut faire l'objet d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros...
4ème fusillade en 24 heures !
Après les trois fusillades survenues la veille dans trois lieux différents de l'agglomération, un nouveau blessé par balles a été admis cette nuit au CHU de Grenoble en urgence absolue : un jeune de 20 ans touché par 3 balles sur le cours Jean Jaurès à Echirolles, au niveau du quartier de La Luire.
Eric Piolle devient porte-parole des écologistes
Eric Piolle a été élu ce samedi porte-parole du parti Les Ecologistes pour les trois prochaines années. Une élection qui s'est déroulée dans un climat de tension interne où l'ombre de l'affaire "des 400 euros" a incité la direction à ne pas soutenir la candidature du maire de Grenoble.
L'ancien préfet de l'Isère dans la tourmente
Il était le préfet de l'Isère avant d'être nommé en novembre dernier directeur général de la police nationale. Louis Laugier est épinglé par une enquête du site d'informations Streetpress qui cible son fils, Stanislas Laugier, co-fondateur et secrétaire général de la Ligue ligérienne, présenté par Streetpress comme un groupuscule néofasciste violent et raciste basé à Nantes dont certaines actions ont déjà été interdites par la préfecture de Loire Atlantique.
3 fusillades et 4 blessés cette nuit
Trois fusillades distinctes ont été recensées cette nuit dans l'agglomération grenobloise à Fontaine, Saint-Martin-d'Hères et à la Villeneuve de Grenoble entraînant l'hospitalisation de 4 jeunes hommes. Aucun lien n'a été fait pour l'instant entre ces évènements qui pourraient s'inscrire une nouvelle fois dans la lutte de territoire que se livrent plusieurs clans pour le contrôle du trafic de drogue.