38 A TABLE - Sabodet en gratin - video
Le Sabodet, vous connaissez ? Cette charcuterie est une belle illustration de la richesse des traditions culinaires du nord de l’Isère. Ce gros saucisson à cuire, bridé, est une vraie charcuterie du terroir, issue d’un long héritage de confection charcutière campagnarde. Sa composition est rustique et son nom curieux viendrait de sa forme originale qui ressemblait à un sabot.
Le chef Stéphane Froidevaux vous le propose en star d’un gratin de pommes de terre. Étonnant, hyper facile et absolument délicieux ! Un plat incontournable de vos tables d’hiver.
Pour 6 personnes
1,5 kg de pommes de terre Marabel
1 Sabodet
50 + 15 cl de crème liquide
50 cl de lait
1 gousse d’ail
Sel
Poivre
Noix de Muscade
PRÉPARATION
1 - Coupez l’ail en 2 et frottez-le sur tout le plat a? gratin et déposer le Sabodet au fond du plat.
2 - Laver, éplucher et couper les pommes de terre en tranches de 3 mm.
3 - Porter 50 cl de crème a? ébullition avec le lait, le sel, le poivre et la muscade.
4 - Ajouter les pommes de terre et faire cuire 10 minutes. Réajuster l'assaisonnement si nécessaire.
5 - Déposer les pommes de terre cuites dans le plat. Ajouter 15 cl de crème et mettre au four a? 155°C pendant 1 heure et 40 minutes.
En replay :
Producteurs :
Xavier Piaget – Producteur de légumes - Chemin du Pont de Fer - 38920 Crolles
Elodie LOCATELLI - La Côte du Boucher – 6 rue de Strasbourg – 38000 Grenoble

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !
Replays connexes
Derniers replays : 38 À TABLE
Fil info
Les Brûleurs de Loups en Allemagne
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.
Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax). En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.
3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens
Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.
Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité.
Le Bois Français joue les prolongations
La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.