Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - Sabodet en gratin

Le Sabodet, vous connaissez ? Cette charcuterie est une belle illustration de la richesse des traditions culinaires du nord de l’Isère. Ce gros saucisson à cuire, bridé, est une vraie charcuterie du terroir, issue d’un long héritage de confection charcutière campagnarde. Sa composition est rustique et son nom curieux viendrait de sa forme originale qui ressemblait à un sabot.
Le chef Stéphane Froidevaux vous le propose en star d’un gratin de pommes de terre. Étonnant, hyper facile et absolument délicieux ! Un plat incontournable de vos tables d’hiver.


Pour 6 personnes
1,5 kg de pommes de terre Marabel
1 Sabodet
50 + 15 cl de crème liquide
50 cl de lait
1 gousse d’ail
Sel
Poivre
Noix de Muscade

PRÉPARATION
1 - Coupez l’ail en 2 et frottez-le sur tout le plat a? gratin et déposer le Sabodet au fond du plat.
2 - Laver, éplucher et couper les pommes de terre en tranches de 3 mm.
3 - Porter 50 cl de crème a? ébullition avec le lait, le sel, le poivre et la muscade.
4 - Ajouter les pommes de terre et faire cuire 10 minutes. Réajuster l'assaisonnement si nécessaire.
5 - Déposer les pommes de terre cuites dans le plat. Ajouter 15 cl de crème et mettre au four a? 155°C pendant 1 heure et 40 minutes.

En replay :

Producteurs :
Xavier Piaget – Producteur de légumes - Chemin du Pont de Fer - 38920 Crolles
Elodie LOCATELLI - La Côte du Boucher – 6 rue de Strasbourg – 38000 Grenoble

38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 12h

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
08h39

Un bureau de tabac incendié en pleine journée

Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.

29 avril

Journée demi-tarif à la foire

Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai. 

29 avril

Il y a 80 ans les femmes votaient

Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.

29 avril

Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet

Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense  des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.

28 avril

Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël

Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.