Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - SEMOULE DE MON ENFANCE - video

Ahhhhh, la semoule au caramel de son enfance… C’est une recette qui a le pouvoir magique de réveiller des souvenirs, de réchauffer le cœur et de raviver les petits plaisirs de la vie. À la fois simple et pleine de charme, elle traverse les générations et chaque bouchée apporte une douceur réconfortante, un goût sucré qui se marie parfaitement avec la texture légère et fondante de la semoule. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans cette aventure culinaire et laisser la magie opérer ? Rien de plus simple : un peu de semoule, du lait, du sucre, du beurre, et surtout… une bonne dose d'amour.
Le chef Stéphane Froidevaux nous régale… une fois de plus !

Pour 6 personnes
20 cl de lait
20 g de semoule fine
20 g de beurre
2 feuilles de gélatine
2 jaunes d’œufs
45 g de sucre
12 cl de crème
1 bouchon de vieille prune
180 g de biscuits Shortbread

SAUCE CARAMEL
140 g de sucre
70 g de beurre demi sel
110 g de crème liquide
2 g de sel de Guérande

RÉALISATION DU CARAMEL
1 - Cuire le sucre à sec.
2 - Une fois bien caramélisé́ ajouter la crème liquide chaude et le beurre. Cuire 2 à 3 minutes. Si nécessaire ajouter du sel de Guérande.
3 - Laisser refroidir et débarrasser dans une pipette.

RÉALISATION DE LA SEMOULE
1 - Monter la crème dans une cuve et la débarrasser.
2 - Faire chauffer dans une petite casserole le lait et la semoule. Porter à légère ébullition. Hors du feu ajouter le beurre puis la gélatine fondue.
3 - Dans la cuve, mettre les jaunes d'œufs, faire tourner à vitesse 4.
4 - Pendant ce temps, dans une toute petite casserole, mettre 45 g de sucre avec un tout petit peu d'eau. Faire fondre le sucre. Cuire le sucre à 115°C. Verser ce sirop bouillant sur les jaunes d'œufs et monter le sabayon - très serré et sucré.
5 - Quand le sabayon est froid, débarrasser dans un cul de poule lui-même posé dans un autre cul de poule rempli de glaçons. Mélanger avec la semoule.
6 - Faire sangler l'appareil. Avec le froid, l'appareil va commencer à prendre.
7 - Pendant ce temps, ajouter la veille prune dans la crème montée.
8 - Une fois que l'appareil à commencé à prendre, ajouter la crème montée en l'incorporant délicatement à la maryse.
9 - Débarrasser dans une poche et garnir rapidement les verrines. Réserver les verrines au froid deux à trois heures.
10 - Au moment de servir, sortir les verrines. Les arroser de la sauce caramel et ajouter une cuillère à soupe de biscuits Shortbread préalablement réduits en poudre.
C’est bon ! C’est prêt à être dégusté à la cuillère.

38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 12h

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
28 mai

Alpes isère Tour : un américain s'impose

L'américain Viggo Moore (21 ans) a remporté la première étape de l'Alpes Isère Tour ce mercredi à Charvieu-Chavagneux. Le coureur de l'équipe Israël Premier Tech Academy a réglé au sprint une échappée composée de sept hommes. Il portera demain le maillot jaune de leader au départ de la deuxième étape.

28 mai

Transhumance urbaine

Plus de 300 brebis et 200 agneaux vont traverser l'agglomération grenobloise ces prochains jours dans le cadre de l'évènement transhumance urbaine. Le troupeau partira de Veurey-Vouroize le jeudi 29 mai pour rallier Saint-Egrève puis Sarcenas et les alpages du Col de Porte le dimanche 4 juin.

28 mai

Top départ pour l'Alpes Isère Tour

Inscrit au calendrier international du cyclisme professionnel, l'Alpes Isère Tour se déroule du 28 mai au 1er juin : 5 étapes qui vont emmener les coureurs du nord jusqu'au sud du département avec un final montagneux qui s'annonce décisif le dimanche sur les routes de Chartreuse et de Matheysine. La première étape a lieu ce mercredi autour de Charvieu-Chavagneux. Retrouvez les 60 derniers kilomètres en direct chaque après-midi sur téléGrenoble (rediffusion le soir à partir de 21h15).

28 mai

Fontaine prolonge l'occupation citoyenne

À la suite de « l’opération de sécurité et d’occupation citoyenne » menée du 14 au 24 mai, la Ville de Fontaine se félicite de la réussite de l’opération qui s’est traduite par une mobilisation sans précédent de tous les acteurs : élus, policiers, bailleurs, habitants, commerçants et associations, et qui a permis la disparition des points de deal pendant toute la durée de l’opération. 43 procès-verbaux et 5 arrestations ont été effectuées par les forces de l’ordre aux abords des points de deal sur la période. La ville a décidé de prolonger l'opération jusqu'au 5 juillet.

27 mai

Un grand concert pour célébrer la libération de Grenoble

Les célébrations des 80 ans de la libération de Grenoble se clôtureront ce mercredi 28 mai avec un grand concert gratuit réunissant 100 choristes et 100 musiciens au Palais des Sports. Une création originale signée par le compositeur franco-ukrainien Dimitri Tchesnokov.