Replay : 38 À TABLE
Replay de l'émission

38 A TABLE - SEMOULE DE MON ENFANCE - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

Ahhhhh, la semoule au caramel de son enfance… C’est une recette qui a le pouvoir magique de réveiller des souvenirs, de réchauffer le cœur et de raviver les petits plaisirs de la vie. À la fois simple et pleine de charme, elle traverse les générations et chaque bouchée apporte une douceur réconfortante, un goût sucré qui se marie parfaitement avec la texture légère et fondante de la semoule. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans cette aventure culinaire et laisser la magie opérer ? Rien de plus simple : un peu de semoule, du lait, du sucre, du beurre, et surtout… une bonne dose d'amour.
Le chef Stéphane Froidevaux nous régale… une fois de plus !

Pour 6 personnes
20 cl de lait
20 g de semoule fine
20 g de beurre
2 feuilles de gélatine
2 jaunes d’œufs
45 g de sucre
12 cl de crème
1 bouchon de vieille prune
180 g de biscuits Shortbread

SAUCE CARAMEL
140 g de sucre
70 g de beurre demi sel
110 g de crème liquide
2 g de sel de Guérande

RÉALISATION DU CARAMEL
1 - Cuire le sucre à sec.
2 - Une fois bien caramélisé́ ajouter la crème liquide chaude et le beurre. Cuire 2 à 3 minutes. Si nécessaire ajouter du sel de Guérande.
3 - Laisser refroidir et débarrasser dans une pipette.

RÉALISATION DE LA SEMOULE
1 - Monter la crème dans une cuve et la débarrasser.
2 - Faire chauffer dans une petite casserole le lait et la semoule. Porter à légère ébullition. Hors du feu ajouter le beurre puis la gélatine fondue.
3 - Dans la cuve, mettre les jaunes d'œufs, faire tourner à vitesse 4.
4 - Pendant ce temps, dans une toute petite casserole, mettre 45 g de sucre avec un tout petit peu d'eau. Faire fondre le sucre. Cuire le sucre à 115°C. Verser ce sirop bouillant sur les jaunes d'œufs et monter le sabayon - très serré et sucré.
5 - Quand le sabayon est froid, débarrasser dans un cul de poule lui-même posé dans un autre cul de poule rempli de glaçons. Mélanger avec la semoule.
6 - Faire sangler l'appareil. Avec le froid, l'appareil va commencer à prendre.
7 - Pendant ce temps, ajouter la veille prune dans la crème montée.
8 - Une fois que l'appareil à commencé à prendre, ajouter la crème montée en l'incorporant délicatement à la maryse.
9 - Débarrasser dans une poche et garnir rapidement les verrines. Réserver les verrines au froid deux à trois heures.
10 - Au moment de servir, sortir les verrines. Les arroser de la sauce caramel et ajouter une cuillère à soupe de biscuits Shortbread préalablement réduits en poudre.
C’est bon ! C’est prêt à être dégusté à la cuillère.

38 À TABLE
38 À TABLE

Un produit local et un tour de main dans un lieu emblématique : le nouveau programme mitonné par Télégrenoble et le Département de l’Isère exalte les saveurs du territoire !

Le Chef étoilé Stéphane Froidevaux - Le Fantin-Latour - Grenoble, se met aux fourneaux avec la complicité de notre journaliste Lucile Dailly pour vous dévoiler quelques astuces pour sublimer les produits de l’Isère…
Du fameux Saint-marcellin à la bière locale, du Trièves aux Chambaran, de l’entrée au dessert et de la terre à l’assiette, le Chef vous surprendra avec des recettes simples mais audacieuses et tellement savoureuses. 
Avec ''38 à table'', chaque épisode est une véritable ode à la gastronomie iséroise et à la beauté et la diversité du territoire. Vous serez transporté dans un voyage culinaire où les produits du terroir sont mis à l'honneur. Découvrez des recettes traditionnelles revisitées avec créativité et passion par le talentueux Chef étoilé Stéphane Froidevaux. Rencontrez aussi des producteurs passionnés qui vous partageront leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Grâce à ''38 à table'', vous pourrez non seulement apprécier des plats délicieux, mais aussi comprendre l'importance de soutenir l'agriculture locale et de valoriser les richesses de la région. Une expérience immersive et savoureuse vous attend dans cette émission captivante dédiée à la cuisine iséroise.
 
Retrouvez "38 à table" tous les jours à 12h

Derniers replays : 38 À TABLE

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
12h10

Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose

Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.

10h00

Salon des arts à Vinay

Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.

08h00

On court dimanche à Bresson et Echirolles

Deux cross sont au programme dimanche 12 octobre dans l'agglomération grenobloise : le traditionnel cross des Châtaignes, (48ème édition !) à Bresson sur 9 et 15 km (départ à 9h) et un petit nouveau, le cross de la Luire-Viscose dans le parc Pablo Picasso à Echirolles avec des parcours plus accessibles de 3 et 6 km (départ 9h30).

00h02

Retour gagnant pour Florian Thauvin

Formé à Grenoble de 2008 à 2011, Florian Thauvin a fait son retour vendredi soir en équipe de France face à l'Azerbaïdjan après six ans d'absence. Un retour gagnant puisque l'ancien attaquant du GF38 a inscrit un but en fin de match, deux minutes seulement après être entré en jeu à la place de Kilian Mbappé. Les Bleus ont gagné 3-0. A noter que l'équipe de France espoirs jouera au stade des Alpes lundi soir face à l'Estonie.

10 octobre

Le Jour de la nuit c'est samedi

Le Jour de la nuit est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Une trentaine d'actions sont organisées ce samedi 11 octobre, comme l'extinction de l'éclairage public à Grenoble, mais également durant tout le mois dans plusieurs communes iséroises : Claix, Seyssins, Fontaine...

👉 Programme complet