ALPES DECIDEURS - 06/24 - HRS fabricant de stations hydrogène
Une des plus grandes usines de fabrication des stations hydrogène d'Europe est iséroise !
"HRS est née de l’ambition de garantir un accès pérenne à une source d’énergie prometteuse dont la vision long-terme est celle de décarboner nos déplacements et plus largement nos sociétés" voilà la vision et l'ambition du PDG Fondateur d'HRS, Hassen Rachedi. 20 ans après ses débuts, l'entreprise a bien grandi : introduction en bourse, une place de leader européen, un nouveau site industriel de pointe... Pour tout savoir sur cette réussite, ne manquez pas ce numéro d'Alpes Décideurs.
Alpes Décideurs c'est le mensuel économique de téléGrenoble, le RDV des chefs d’entreprise, des partenaires d’affaires ou tout simplement des curieux du monde économique ! Chaque mois nous mettons en lumière les entreprises qui font le dynamisme des Alpes !
Pour nous accompagner, François Codet - Président du directoire de la CERA qui nous éclairera sur l'évolution de la consommation des ménages et qu’est-ce qu’un shadow comex ?
Notre reportage Innovation nous conduira sur le chantier du futur centre commercial Neyrpic à St Martin d’Hères. Ouverture prévue en octobre !
A cheval sur Meylan et Montbonnot la zone d’activité Inovallée fête les 10 ans du Tarmac, son incubateur. Il a déjà mis en orbite une centaine de jeunes pousses soit près d’un millier d’emplois créés.
Enfin Focus sur HRS, concepteur et fabricant de stations de ravitaillement en hydrogène. Ce leader européen désormais installé dans une vaste unité de production à Champagnier espère bien s’imposer comme un acteur incontournable dans la course aux mobilités décarbonées.
Dans un contexte d’inflation persistante, chacun requestionne ses dépenses et doit faire des choix ! Comment les français ont-ils consommé en 2023 ? Dans une ambiance morose il semblerait que nous ayons optimisé nos budgets, pour ne pas avoir à sacrifier les achats plaisir. On fait le point avec vous François ? D’abord quelques chiffres sur la conjoncture ?
Inovallée, un formidable accélérateur de business ! 50 ans après sa création, entre Meylan et Montbonnot, la zone d’activité accueille 350 entreprises et plus de 11.000 salariés. Elle n’a jamais été aussi attractive. Son incubateur le Tarmac a fait décoller plus d’une centaine de start up en 10 ans d’existence ; un succès qui pousse à relever nouveaux défis.On en parle avec Didier Chaminade - Président d’Inovallée, Jérémy Touffut - Responsable du Tarmac et Thomas Bachelart - Directeur scientifique de la startup Drug Optimal
Dernière ligne droite pour le futur grand centre Neyrpic à St Martin d’Hères !

Alpes Décideurs, c’est l’émission économique de téléGrenoble !
L’essentiel pour tous ceux qui souhaitent découvrir et comprendre l’économie dynamique de l’arc Alpin. Cette émission donne une place de choix aux entreprises, petites et grandes, qui contribuent au développement et au rayonnement de l’économie des Alpes.
L'objectif est de mettre en avant les réussites, les défis, et les projets qui façonnent l'avenir de notre territoire.
Chaque mois, c'est LE rendez-vous des chefs d’entreprise, des partenaires d’affaires et des curieux du monde économique.
Replays connexes
Derniers replays : ALPES DECIDEURS
Fil info
Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire
La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes.
Mobilisation record pour le Téléthon en Isère
Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,
Début des travaux au Muséum de Grenoble
A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.
Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.



