Replay : Concerts & Spectacles
Replay de l'émission

Cirque - Le 11ème Festival International du Cirque de Bayeux - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies

C'est en 1767 qu'un Anglais donne à Paris la première représentation hippique sur un simple terrain entouré de palissades ; la piste est séparée du public par une simple corde. Il ouvre, Rue du faubourg du Temple, une salle ronde comportant deux rangées de loges, éclairées par 2 0 0 0 bougies où l'on peut voir durant les mois d'octobre à janvier, des exercices de manège ainsi que des tours surprenants de force et d'illusionnisme. On peut y voir le cheval qui s'assied comme un chien, un équilibriste sur le rasoir d'occam, un clown plein de poésie qui s'enferme dans une bulle de savon, un contorsionniste doué d'une prodigieuse agilité, et enfin un petite fille de quatre ans qui joue du piano.

Les places coûtent 3 livres aux premières loges 12 soles au parterre.

Le cirque n'est pas encore accessible à tous.

Antoine Franconi, lui est italien, il a 20 ans lorsqu'il arrive en France avec des rêves et des chapiteaux plein la tête. Il installe une petite tente rue du Mont Thabor. Il jongle et se balance sur son trapèze. Mais après la révolution de 1789, sa clientèle change et devient populaire. Ses fils ont l'idée d'alterner les exercices de voltige et d'équitation avec des numéros de pantomime. Le tout Paris se précipite alors pour voir des éléphant s et des tigres se produire sur scène. Les Franconi scindent le

spectacle en deux parties celui d'hiver à lieu sur le boulevard du crime et celui d'été, pour les bourgeois, se passe sur les Champs Elysées. Mais un incendie criminel détruit les deux cirques. A l'aide de nombreuses souscriptions, les Franconi reconstruisent le cirque du boulevard du Temple qui deviendra plus tard le cirque d'hiver situé derriere la place de la République nouvellement inaugurée.

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Concerts & Spectacles
Concerts & Spectacles

Retrouvez les meilleurs captations de concerts, de festivals et de spectacles, ainsi que les lives musicaux enregistrés à télégrenoble !

Derniers replays : Concerts & Spectacles

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...