Cirque - Le 11ème Festival International du Cirque de Bayeux - video
C'est en 1767 qu'un Anglais donne à Paris la première représentation hippique sur un simple terrain entouré de palissades ; la piste est séparée du public par une simple corde. Il ouvre, Rue du faubourg du Temple, une salle ronde comportant deux rangées de loges, éclairées par 2 0 0 0 bougies où l'on peut voir durant les mois d'octobre à janvier, des exercices de manège ainsi que des tours surprenants de force et d'illusionnisme. On peut y voir le cheval qui s'assied comme un chien, un équilibriste sur le rasoir d'occam, un clown plein de poésie qui s'enferme dans une bulle de savon, un contorsionniste doué d'une prodigieuse agilité, et enfin un petite fille de quatre ans qui joue du piano.
Les places coûtent 3 livres aux premières loges 12 soles au parterre.
Le cirque n'est pas encore accessible à tous.
Antoine Franconi, lui est italien, il a 20 ans lorsqu'il arrive en France avec des rêves et des chapiteaux plein la tête. Il installe une petite tente rue du Mont Thabor. Il jongle et se balance sur son trapèze. Mais après la révolution de 1789, sa clientèle change et devient populaire. Ses fils ont l'idée d'alterner les exercices de voltige et d'équitation avec des numéros de pantomime. Le tout Paris se précipite alors pour voir des éléphant s et des tigres se produire sur scène. Les Franconi scindent le
spectacle en deux parties celui d'hiver à lieu sur le boulevard du crime et celui d'été, pour les bourgeois, se passe sur les Champs Elysées. Mais un incendie criminel détruit les deux cirques. A l'aide de nombreuses souscriptions, les Franconi reconstruisent le cirque du boulevard du Temple qui deviendra plus tard le cirque d'hiver situé derriere la place de la République nouvellement inaugurée.
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Retrouvez les meilleurs captations de concerts, de festivals et de spectacles, ainsi que les lives musicaux enregistrés à télégrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Concerts & Spectacles
Fil info
Un nouveau procès contre le maire d'Huez
Le parquet a fait appel du jugement du tribunal correctionnel de Grenoble qui avait prononcé mardi 9 décembre, la relaxe du maire d'Huez, Jean-Yves Noyrey, dont le procès pour favoritisme s'était déroulé à l'automne. Un nouveau procès aura donc lieu. la date n'a pas été communiquée.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble
Cendrillon sur la scène de la MC2
L’opéra joyeux et inattendu de Pauline Viardot est réinventé dans une version pop et théâtrale signée David Lescot et Jérémie Arcache. Une redécouverte pétillante à savourer en famille, entre humour, poésie et virtuosité musicale tous les jours à 20 heures jusqu'au 12 décembre.
La maire de Saint-André-le-Gaz définitivement condamnée
La cour d’appel de Grenoble a constaté ce lundi le désistement de Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz, concernant l’appel qu’elle avait formé après sa condamnation du 8 avril. Reconnue coupable d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance, elle avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis, 20 000 € d’amende, une interdiction définitive de gérer une entreprise et trois ans d’inéligibilité. Son avocat, Me Besnard, salue « une décision juste ». Désormais inéligible, l’élue devrait être contrainte de démissionner.
Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire
La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes.



