Cirque - Le 11ème Festival International du Cirque de Bayeux - video
C'est en 1767 qu'un Anglais donne à Paris la première représentation hippique sur un simple terrain entouré de palissades ; la piste est séparée du public par une simple corde. Il ouvre, Rue du faubourg du Temple, une salle ronde comportant deux rangées de loges, éclairées par 2 0 0 0 bougies où l'on peut voir durant les mois d'octobre à janvier, des exercices de manège ainsi que des tours surprenants de force et d'illusionnisme. On peut y voir le cheval qui s'assied comme un chien, un équilibriste sur le rasoir d'occam, un clown plein de poésie qui s'enferme dans une bulle de savon, un contorsionniste doué d'une prodigieuse agilité, et enfin un petite fille de quatre ans qui joue du piano.
Les places coûtent 3 livres aux premières loges 12 soles au parterre.
Le cirque n'est pas encore accessible à tous.
Antoine Franconi, lui est italien, il a 20 ans lorsqu'il arrive en France avec des rêves et des chapiteaux plein la tête. Il installe une petite tente rue du Mont Thabor. Il jongle et se balance sur son trapèze. Mais après la révolution de 1789, sa clientèle change et devient populaire. Ses fils ont l'idée d'alterner les exercices de voltige et d'équitation avec des numéros de pantomime. Le tout Paris se précipite alors pour voir des éléphant s et des tigres se produire sur scène. Les Franconi scindent le
spectacle en deux parties celui d'hiver à lieu sur le boulevard du crime et celui d'été, pour les bourgeois, se passe sur les Champs Elysées. Mais un incendie criminel détruit les deux cirques. A l'aide de nombreuses souscriptions, les Franconi reconstruisent le cirque du boulevard du Temple qui deviendra plus tard le cirque d'hiver situé derriere la place de la République nouvellement inaugurée.
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Retrouvez les meilleurs captations de concerts, de festivals et de spectacles, ainsi que les lives musicaux enregistrés à télégrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Concerts & Spectacles
Fil info
Pas d'or pour Marrion Borras
La cycliste iséroise a bouclé ce week-end ses championnats du monde de cyclisme sur piste par une nouvelle médaille, en argent, avec Victoire Berteau, dans la course à l'américaine (relais en duo). Elle avait également pris la deuxième place vendredi dans l'omnium et la quatrième mercredi dans l'épreuve du scratch. Un bon bilan qui n'estompe pas la déception de ne pas avoir pu ramener son premier un maillot arc-en-ciel dans sa ville de Pontcharra.
Le GF38 invite les enfants déguisés
Pour fêter Halloween, le Grenoble Foot 38 invité tous les enfants de moins de 16 ans qui viendront déguisés à assister gratuitement au match de Ligue 2 contre à Guingamp qui aura lieu mardi 28 octobre au stade des Alpes à 20h30. Il suffira de se présenter "en tenue" aux guichets du stade le jour-même. Espérons que l'initiative fera trembler les adversaires.
620 000 euros pour recevoir le Tour en Isère
L'Isère sera au cœur de la dernière semaine du Tour de France 2026 avec trois arrivées et deux départs d'étapes dans notre département. Un "privilège" accordé par les organisateurs de la grande boucle qui a un coût : 100 000 euros le départ et 140 000 euros l'arrivée. Et pas de ristourne si une même ville prend les deux... Donc le total se monte à 620 000 euros. Une somme prise en charge par les communes concernées (Voiron, Alpe d'Huez, Bourg-d'Oisans) et le département de l'Isère.
Victoire des BDL à Nice
Après leur victoire vendredi soir à Rouen, les hockeyeurs grenoblois ont bouclé leur tour de France express (2200 km en 48 heures) par une victoire 4 buts à 1 cet après-midi à Nice. Le retour est prévu dans la nuit à Grenoble en bus pour préparer le prochain match dès mardi à la patinoire Polesud face à Briançon.
Basket : Voiron et Meylan en forme
Le PVBC (Voiron) et le BCTM (La Tronche-Meylan) ont enregistré samedi soir leur quatrième victoire consécutive. Les deux clubs isérois occupent ensemble la deuxième place du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. Qualifiés également en Coupe de France, ils affronteront deux équipes de l'élite : Montpellier pour le PVBC et Angers pour le BCTM. Un bon test pour mesurer la marche qu'il reste à franchir pour jouer en Ligue 1. Les deux matchs auront lieu à Voiron et Meylan le mercredi 3 décembre.



