Concert - KUTU - Festival Jazz à Vienne 2024 - video
"On y va !", c’est ce que signifie Kutu en Ethiopie, où le groupe formé par le violoniste Théo Ceccaldi et la chanteuse Hewan Gebrewold suite à leur rencontre à Addis Abeba, puise ses racines musicales, et on n’hésite pas une seconde à les suivre !
Découvert en 2023 au CosmoJazz Festival, retrouvé en 2024 à Jazz à Vienne, Kutu a déjà à son actif un premier album, Guramayle, sorti fin 2022, et vient de dévoiler un nouveau single, "Lem Lem", prélude à un nouvel album attendu en février 2025 chez Naïve : une trajectoire ascendante bien méritée pour ce groupe bouillonnant de créativité et irrésistible sur scène, qui pratique une éthio-trans nourrie de bien d’autres styles selon les morceaux (jazz, reggae, électro, voir hard rock !).
On connaît bien l’exubérance de Théo Ceccaldi, armé de son violon électrifié, à laquelle s’accorde parfaitement l’énorme présence scénique de Hewan Gebrewold, faisant d’eux les parfaits frontpersons du groupe, mais Akemi Fujimori-Poivre, aux claviers et chœurs, et le toujours très barré Cyril Atef derrière sa batterie bricolée (avec notamment une bonbonne de fontaine à eau !) sont tout aussi débridés ainsi que, malgré son air de ne pas y toucher, l’autre Ceccaldi de la fratrie, Valentin, qui s’éclate à la basse.
Une formule imparable pour faire danser le public, entraîné dès les premières notes dans cet univers enfiévré et réjouissant qui le rend extatique, comme lors de la All Night de Jazz à Vienne en juillet 2024, où le groupe, incandescent, a soulevé le Théâtre Antique dans une trans qu’il n’est pas prêt d’oublier.

Retrouvez les meilleurs captations de concerts, de festivals et de spectacles, ainsi que les lives musicaux enregistrés à télégrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Concerts & Spectacles
Fil info
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.
On court dimanche à Bresson et Echirolles
Deux cross sont au programme dimanche 12 octobre dans l'agglomération grenobloise : le traditionnel cross des Châtaignes, (48ème édition !) à Bresson sur 9 et 15 km (départ à 9h) et un petit nouveau, le cross de la Luire-Viscose dans le parc Pablo Picasso à Echirolles avec des parcours plus accessibles de 3 et 6 km (départ 9h30).
Retour gagnant pour Florian Thauvin
Formé à Grenoble de 2008 à 2011, Florian Thauvin a fait son retour vendredi soir en équipe de France face à l'Azerbaïdjan après six ans d'absence. Un retour gagnant puisque l'ancien attaquant du GF38 a inscrit un but en fin de match, deux minutes seulement après être entré en jeu à la place de Kilian Mbappé. Les Bleus ont gagné 3-0. A noter que l'équipe de France espoirs jouera au stade des Alpes lundi soir face à l'Estonie.
Le Jour de la nuit c'est samedi
Le Jour de la nuit est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Une trentaine d'actions sont organisées ce samedi 11 octobre, comme l'extinction de l'éclairage public à Grenoble, mais également durant tout le mois dans plusieurs communes iséroises : Claix, Seyssins, Fontaine...
👉 Programme complet